Bien souvent, le contenu interactif procure une meilleure expérience utilisateur et un meilleur engagement de la part des internautes. Ces derniers aiment découvrir un contenu par le biais de clics dont ils sont maîtres.
Un tel contenu incite également l’internaute à rester plus longtemps sur votre page web, réduisant alors votre taux de rebond et favorisant votre référencement naturel.
Enfin, autre avantage du contenu interactif : la possibilité de récolter plus facilement des informations sur vos visiteurs. N’êtes-vous pas plus enclin à fournir votre adresse email ou d’autres données pour accéder à un quiz ou à un questionnaire ?
Devant tant d’avantages, il est certain que vous devez intégrer du contenu interactif à votre stratégie. Mais sous quelles formes ? Découvrons cela ensemble.
1. Des vidéos interactives
Les fameuses histoires dont vous êtes le héros ne sont pas réservées au format papier. La vidéo, très populaire et appréciée des internautes, peut elle aussi supporter ce type de contenu.
Une vidéo interactive peut faire décoller la notoriété de votre marque et créer un engouement certain.
L’un des meilleurs exemples reste l’épisode Bandersnatch de la série Black Mirror créée par Netflix. Vous pouvez choisir le cours de l’histoire du personnage principal à plusieurs reprises, vous donnant accès à de multiples scénarios dont pas moins de 5 fins différentes.
À plus petite échelle, vous pouvez créer un tutoriel interactif. C’est ce qu’a fait la marque Maybelline.
Autre possibilité : si vous êtes dans le secteur de l’information et de l’actualité vous devriez penser à créer des web documentaires ou des vidéos éducatives.
2. Des emails interactifs
Il existe plusieurs façons de rendre un email interactif. Vous pouvez :
- Utiliser des GIFS
- Demander directement à l’abonné de donner son avis depuis l’email
- Permettre à l’internaute d’effectuer un achat directement depuis l’email
- Intégrer un compte à rebours
- Intégrer un slider
Pour que l’effet soit réussi, l’animation doit être créative et donner une bonne raison à l’internaute de cliquer sur un bouton.
Aussi, faites attention à ce que les animations utilisées ne gênent pas l’internaute dans sa consultation de l’email. Par exemple, le risque serait que des images défilent trop vite faisant mal à la tête et empêchant de voir correctement chacun des visuels.
3. Des infographies interactives
Les infographies, et les graphiques de manière générale, sont idéales pour aider une personne à comprendre des données complexes. Mais vous pouvez aller plus loin en ajoutant de l’interactivité.
Nous avons déjà consacré un article entier dans lequel nous vous donnons des conseils pour ajouter de l’animation à votre infographie.
4. Un calculateur en ligne
Les calculateurs sont souvent utilisés pour calculer des données financières. Leur objectif ? Aider l’internaute à prendre une décision et vous éviter de produire tout un tas de contenu pour expliquer par écrit comment s’y prendre.
Par exemple, l’outil Taux Horaire a été créé par Codeur.com et permet aux freelances de calculer facilement leur taux horaire en fonction notamment de leur salaire souhaité et de leurs charges.
Ce type de contenu interactif a pour avantage de proposer un résultat adapté et personnalisé aux besoins de l’internaute. De votre côté, les informations saisies peuvent vous aider à mieux comprendre votre cible.
5. Des sondages et des questionnaires
Les questionnaires permettent de faire participer vos visiteurs tout en obtenant des informations précieuses à leur propos.
Aussi, la publication d’un tel contenu est très simple. Vous pouvez utiliser Google Forms pour créer et diffuser votre sondage à des clients potentiels, que ce soit par email ou directement via les réseaux sociaux.
Attention : Pour obtenir un meilleur taux de réponse, veillez à garder un questionnaire court.
Par exemple, le sondage de Castlight est particulièrement bien réussi. Grâce à des diapositives engageantes, vous pouvez répondre aux questions tout en obtenant des informations sur la crise de santé comportementale en Amérique.
6. Des quizs
Les quizs interactifs, ou tests d’auto-évaluation, permettent là aussi de renseigner rapidement un internaute sur un sujet.
Par exemple sur Codeur.com, vous pouvez évaluer vos connaissance sur le référencement naturel.
Évidemment vous pouvez créer un quiz sur un sujet plus “ludique”. 16Personalities vous propose par exemple d’évaluer vos traits de personnalités à travers une série de questions.
Pour apporter de la valeur ajoutée à votre audience et montrer votre expertise, essayez toujours d’apporter des informations complémentaires : ce peut être à chaque question pour donner des précisions suites à une réponse ou à la fin pour expliquer les résultats.
Source d’engagement, le contenu interactif doit faire partie de votre stratégie de communication. Les possibilités sont nombreuses, quel que soit votre domaine d’activité.
Si vous avez besoin d’aide dans la création de votre contenu interactif, faites appel à un graphiste professionnel en postant gratuitement une annonce sur Graphiste.com.