Conseils graphiques

Comment créer du contenu interactif ?

Publié par Thomas Lazzaroni

Sur le web, pour capter l’attention de l’internaute, il faut désormais miser sur des supports dynamiques, impliquant au maximum l’utilisateur. Ainsi, on délaisse de plus en plus le contenu dit « statique » au profit d’éléments interactifs, avec des vidéos et des images, pour proposer une véritable expérience à l’utilisateur.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Le principal objectif, quand on crée du contenu interactif, demeure de susciter l’engagement. Plutôt que d’offrir un long texte à lire aux internautes, suggérez-leur de participer à des quiz, montrez-leur des infographies et personnalisez autant que possible le contenu : l’interactivité amène un esprit ludique qui permet de faire passer les informations avec une plus grande facilité.

Quels sont les avantages du contenu interactif ?

Initialement, la création de contenus se limitait à la rédaction de textes articulée avec le choix d’images ayant le maximum d’impact. Cependant, aujourd’hui, on constate que cette pratique n’est plus suffisante pour susciter l’engagement et augmenter son taux de conversion (que vous gériez un blog, un site e-commerce ou une communauté sur un réseau social). D’une façon générale, puisque les internautes ont modifié leurs comportements et leurs habitudes, il est impératif de s’adapter à leurs nouvelles pratiques.

Concrètement, la démocratisation de l’usage du smartphone est l’un des éléments participant à l’essor du contenu interactif : sur un petit écran, faire défiler un long texte est pénible. L’utilisateur appréciera davantage de visionner une vidéo dynamique ou d’ouvrir une application ludique, dans laquelle il se sentira plus impliqué.

Comparé à un simple billet de blog, le média interactif peut s’apparenter à un jeu qui permettra à l’internaute de rester plus longtemps sur votre page. Par ailleurs, l’aspect viral du contenu interactif est important à prendre en compte : sur les réseaux sociaux, les infographies et quiz en tous genres sont très facilement partagés – et peuvent, lorsqu’ils sont bien conçus et bien promus, générer un véritable buzz.

Capture d’écran 2016-06-09 à 11.26.36

Exemples de contenus interactifs avec HP5.org

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Si vous cherchez à créer de la valeur ajoutée pour votre marque, à vous distinguer de vos concurrents et à vous imposer comme leader dans votre secteur d’activité, l’usage du contenu interactif doit figurer parmi vos stratégies de communication.

Comment créer un contenu interactif qui suscite un maximum de réactions ?

Pour générer du contenu interactif de qualité, il est important de s’entourer de professionnels capables de confronter leurs compétences de créativité avec les tendances du moment.

Par exemple, pour réussir une infographie, vous devez trouver un graphiste particulièrement doué, qui saura se démarquer de ses confrères. En effet, sur la toile, on trouve aujourd’hui une quantité importante d’infographies : si vous cherchez à générer une image virale, il faudra innover sur le design – sans jamais négliger le contenu. Si l’aspect visuel est primordial pour attirer le regard de l’internaute, les données utilisées doivent être pertinentes pour augmenter l’engagement.

Pour imaginer d’autres types de médias, n’hésitez pas à collaborer avec un motion designer ou un webdesigner pour créer du contenu vidéo ou des animations dans votre contenu.

Finalement, générer du contenu interactif est à la portée de tous mais demande un peu plus de travail. Toutefois, l’intervention d’un créatif dans votre process de création de contenu pourra vous aider à améliorer la qualité de celui-ci et donc vous démarquer de vos concurrents.

Ces professionnels de la création, maintenant une veille permanente sur les tendances du moment, connaissent mieux que personne les bonnes pratiques – et les appliquent à la lettre.

Plus votre contenu interactif est travaillé, plus l’impact sur les internautes sera important. En ce sens, il est préférable de faire intervenir des professionnels pour la réalisation de quelques projets à forte valeur ajoutée – plutôt que de multiplier, en autonomie, les initiatives moins pertinentes.

Pour finir, pensez toujours à insérer, au sein de votre contenu interactif, un bouton de partage sur les réseaux sociaux : en incitant à faire des liens sur Facebook ou Twitter, vous augmentez vos chances de faire le buzz.

Déposer votre annonce pour créer du contenu interactif

 

Laissez un commentaire