Inspiration

La recette d’une infographie parfaitement réussie

Réussir infographie
Publié par Léo Chatillon

Aujourd’hui, les infographies sont de plus en plus nombreuses sur la toile : le mélange entre du texte et des images pertinentes facilite la compréhension et encourage le lecteur à rester sur le site. En effet, on constate que les pages web contenant une infographie ont facilement plus de succès que les autres.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Concrètement, les internautes apprécient le fait de pouvoir parcourir une image, de façon plus ou moins ludique, dans le but de comprendre quelque chose. Bien sûr, plusieurs conseils sont à prendre en compte pour concevoir ces supports de la meilleure façon possible.

 

Article mis à jour le 07/07/2017

 

1. Mettre en valeur des chiffres-clés

Toute infographie qui se respecte contient des chiffres : dans un premier temps, soyez vigilants sur l’origine de vos statistiques. Sachant que toutes les sources ne se valent pas, il faut choisir les meilleures dans le but de proposer un contenu de qualité.

Par ailleurs, si vous vous trouvez face à une quantité abondante d’informations et de chiffres, cherchez au maximum à synthétiser. L’internaute ne sera pas nécessairement intéressé par les détails, il préférera les éléments percutants, illustrant parfaitement la thématique abordée. Au final, pour ne pas encombrer votre infographie, choisissez les meilleures informations à expliquer.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Donner un sens à l’infographie en hiérarchisant les informations

Il est judicieux de récolter une quantité importante d’informations pour réaliser une infographie susceptible de plaire à l’internaute. En revanche, on ne peut pas laisser au hasard l’ordre dans lequel les différents éléments sont insérés dans l’image.

Hiérarchiser l'inforamtion dans une infographie

Source : Pinterest

D’une façon générale, les notions les plus importantes sont à situer en haut du visuel, pour attirer au maximum l’attention. Par la suite, chaque chiffre ou élément succède au précédent de façon naturelle et logique, pour ne pas déstabiliser le lecteur – et dans l’objectif de l’encourager à poursuivre.

A noter que dans certains cas particuliers, une organisation par ordre chronologique peut également être de rigueur.

3. Un graphisme de qualité pour plus d’impact

Comme toute création visuelle, votre infographie sera appréciée si elle est agréable à regarder et, par ailleurs, si les informations sont correctement valorisées.

Si vous n’avez pas les capacités requises pour créer un graphisme de qualité, sachez que de nombreux graphistes freelances proposent leurs services sur notre plateforme : leur intervention vous aidera à disposer d’un moyen de communication efficace, donnant envie au lecteur d’aller plus loin.

Pour cela, on évite les effets visuels lourds et l’on privilégie l’intervention de textes et d’images simples, permettant de véhiculer les idées principales sans revêtir un caractère amateur.

4. Simplifier les informations au maximum

L’un des objectifs principaux de l’infographie est de simplifier – voire même de vulgariser – les informations véhiculées.

Parfois, on l’utilise pour compléter un texte jugé compliqué, afin de permettre à toutes les personnes, quel que soit leur niveau, de comprendre le sujet.

Simplifier l'inforamtion d'une infographie

Source : Pinterest

Concrètement, les termes inaccessibles ne doivent pas venir importuner l’internaute : chaque élément considéré comme complexe sera, en conséquence, expliqué brièvement (avec un schéma ou à l’aide d’un synonyme, par exemple).

Par ailleurs, si vous utilisez beaucoup de chiffres, restez vigilants quant à leur lisibilité : abrégez les millions ou milliards et faites le choix de pourcentages quand cela est possible.

5. Une taille adaptée pour la lecture sur tous les supports

Si elle est trop petite, votre infographie sera impossible à lire et personne ne s’attardera dessus. En revanche, si elle est trop grande, elle deviendra également compliquée à consulter et perdra en audience.

Finalement, il est impératif de trouver les dimensions idéales pour que l’image soit lisible sur tous les supports : écrans d’ordinateur, tablettes et même smartphones. Traditionnellement, on conseille aux infographistes de ne pas dépasser 700 pixels de largeur.

Pour la longueur, vous avez plus de liberté, puisque les internautes font facilement défiler la page. Malgré tout, au-dessus de 5 000 pixels, l’image commencera à devenir trop grande.

6. Aérer l’infographie

Si les données et les illustrations sont au cœur d’une bonne infographie, il ne faut pas oublier de les laisser respirer : l’espace vide est aussi important que le texte et les images colorées.

Réussir une infographieNe surchargez pas votre infographie d’informations au risque de la rendre illisible et indigeste ; raison de plus pour simplifier l’information et se focaliser sur l’essentiel.

Vous pourrez ainsi aérer votre contenu sans que sa longueur ne soit disproportionnée.

7. Écrire un titre captivant

Le titre est un élément essentiel pour n’importe quel contenu : articles de blog, livres, vidéos, mais aussi infographies. Il est déterminant pour donner envie aux internautes d’en savoir plus et de lire.

Alors, quelles sont les caractéristiques d’un bon titre d’infographie ?

  • Il décrit (honnêtement) le contenu de l’infographie ;
  • Il attire l’attention et “accroche” le lecteur ;
  • Il est assez court pour être lu et compris en un coup d’œil.

 

8. Quelques conseils pour rendre votre infographie virale

Les infographies sont à la mode : lorsqu’elles sont bien réussies, elles peuvent rapidement être partagées par de nombreux internautes et, ainsi, devenir virales.

Pour cela, pensez à référencer correctement votre image, en la mettant bien en valeur sur votre site et en y associant les mots-clés adéquats.

De la même façon, lorsque vous réalisez le partage sur les réseaux sociaux, veillez à choisir les meilleurs hashtags afin de cibler un public large. Naturellement, si le contenu de votre infographie est pertinent et bien agencé, cette dernière deviendra plus facilement virale.

 

Besoin d’un professionnel pour réaliser une infographie unique et originale ? N’attendez plus : trouvez un graphiste freelance sur Graphiste.com.

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

La recette d’une infographie parfaitement réussie
4.9 (97.04%) 27 votes

Laissez un commentaire