Toutes les études le démontrent : utiliser la nostalgie est un excellent moyen de vous connecter aux autres. Parce que rappeler le passé évoque des périodes de la vie qui étaient toujours meilleures (car sublimées par le temps) et qu’un passé commun crée un lien, une connexion entre vous.
Bref, c’est une très bonne technique pour commencer une nouvelle histoire avec un client potentiel.
Vous n’allez pourtant pas vous contenter de leur dire “c’était mieux avant”, vous allez jouer visuellement sur les codes de la nostalgie.
Retour sur les bancs de l’école pour vous montrer comment procéder.
Leçon n°1 : Utilisez les codes graphiques de l’époque
On a tous en tête des couleurs associées à des époques bien particulières.
L’orange et les grosses fleurs pour les seventies, le fluo pour les années 80… Il vous suffit d’employer ces teintes pour que l’aspect nostalgique fasse tout de suite effet.
Lire aussi : 10 sites internet au look rétro pour vous rappeler de bons souvenirs
Leçon n°2 : Faites une braderie avec le contenu de votre grenier
Comme les couleurs, certains objets restent typiques de décennies antérieures. Ou, à tout le moins, rétro. Une vieille gameboy, une cassette audio…
Les mettre en scène attirera immédiatement l’attention. Pour deux raisons : on n’en voit plus très souvent, donc ils se démarqueront parmi les publications existantes. Et parce qu’elles rappelleront peut-être l’enfance ou l’adolescence de vos cibles.
À lire aussi : Comment utiliser le vintage dans vos créations graphiques ?
Leçon n°3 : Optez pour un aspect volontairement vintage et artisanal
C’était mieux avant. Tout le monde a déjà entendu cette phrase (voire, l’a déjà prononcée. Avouez !). Et qui dit “mieux” dit “de meilleure qualité”.
Le même produit, emballé dans un packaging moderne ou dans un autre d’aspect rétro, n’aura pas du tout le même impact.
Lire aussi : Packaging : 6 tendances à connaître pour 2019
Leçon n°4 : Passez au noir et blanc
Vous pouvez très facilement donner un aspect ancien en basculant vos photos en noir et blanc, ou en sépia.
C’est un procédé qui ajoute un style chic à vos clichés (mais cela fonctionne encore mieux avec de vraies photos d’époque… Un trader sur son smartphone dernière génération n’aura jamais l’air rétro, même en noir et blanc).
Leçon n°5 : Montrez le passage du temps
En montrant sur la même affiche un produit tel qu’il était avant, et tel qu’il est maintenant, vous l’inscrivez dans l’histoire des gens. C’est particulièrement efficace si votre marque a de l’ancienneté, mais cela peut s’appliquer aussi si vous lancez votre entreprise.
Reprenez l’exemple précédent, du trader avec son smartphone et associez-le à un visuel d’un vieux téléphone à cadran, ou d’un téléphone jouet en plastique… Cela fonctionne aussi !
Leçon n°6 : Faites référence au passé
Il existe de nombreuses manières de montrer le passé. Et de nombreux versants du passé aussi. Ce peut être une photo de vacances, un symbole culturel, une allusion à une époque…
Vous pouvez le jouer subtilement, simplement en insérant un élément parlant dans votre composition, sans pour autant la centrer entièrement sur celle-ci. Par exemple, vous parlerez de vacances… en montrant une main qui tient une diapositive en arrière-plan.
Leçon n°7 : Exprimez-vous comme dans le passé
Pour un effet nostalgique, les visuels sont importants. Mais les typographies ont aussi leur rôle à jouer.
Vous en trouverez de nombreuses avec des effets vintage plus ou moins prononcés. Elles sont souvent utilisées pour les packagings, ou sur des affiches d’événements, par exemple.
Avant de décider comment vous allez jouer avec la nostalgie de vos clients, il ne vous reste plus qu’une étape : décider à quelle époque vous allez faire allusion.
Les années 80, par exemple, n’évoqueront pas la même chose pour des personnes de 70 ans, de 40 ans ou de 20 ans.
La nostalgie ne fonctionne que si l’on a connu les moments montrés, sinon c’est juste du rétro. La nuance est subtile, mais l’effet d’appartenance, le lien de connivence, ne fonctionne que dans le premier cas.