Webdesign

Les 7 points essentiels pour optimiser votre landing page

Publié par Emeline

Créer une landing page représente une porte ouverte sur votre site internet.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Son optimisation permet de renforcer votre référencement naturel, mais surtout de promouvoir vos offres pour convertir les visiteurs en client.

Alors, comment rendre vos pages d’atterrissage plus dynamiques et convaincantes ? Voici 7 éléments à prendre en compte pour réussir cette opération.

 

Un titre clair pour optimiser votre taux de conversion

Le design de votre landing page est le premier élément à soigner ! Sachez qu’un style sobre et attractif permet de captiver directement l’attention du visiteur, mais surtout de le maintenir sur la page d’atterrissage.

Et surtout, un design épuré laisse toute sa place au texte et notamment au titre !

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Pour que celui-ci donne envie à l’internaute de poursuivre sa lecture, il doit immédiatement rappeler une problématique rencontrée par ce dernier. Mais il doit aussi renfermer la promesse de résoudre cette question grâce à votre produit ou service. Le tout dans une police supérieure au reste du texte et dans une couleur visible !

Un visuel HD pour séduire vos futurs clients

Pour garder éveillé votre visiteur, intégrez une image qui représente votre offre. Vous pouvez même ajouter plusieurs visuels tout au long de votre argumentaire et notamment des graphiques qui prouvent la performance de vos prestations.

Enfin, si votre offre est un peu technique, une vidéo de présentation est aussi la bienvenue pour aider l’internaute à se projeter avec votre produit ou service.

Un call-to-action énergique

bouton call to action original

Maintenant, il faut pousser le visiteur à réaliser l’action que vous attendez de lui !

Après avoir pris connaissance du sujet développé dans votre landing page, celui-ci aura deux options : quitter la page ou passer à l’action (téléchargement de newsletter, souscription à un service, validation d’une commande en ligne…). C’est à cette étape qu’intervient le call-to-action !

Selon l’objectif marketing recherché, le type de call-to-action va changer d’un site à un autre. Cependant, il est astucieux d’adopter un bouton qui se détache, d’une couleur différente du reste du design et contenant directement l’action : « télécharger », « souscrire à l’offre d’essai », « s’abonner »…

Astuce
Le call-to-action peut être placé plusieurs fois dans le contenu et se répéter sous chaque argument important pour convertir l’internaute au moment où votre argumentaire lui parle.

Des arguments mis en valeur sur votre landing page

Après avoir attiré et maintenu le prospect sur la page d’atterrissage, il est temps de le convaincre.

Il faut évidemment proposer :

  • une description détaillée de l’offre comprenant des chiffres pertinents (notamment sur les résultats)
  • les problématiques résolues,
  • les solutions qu’elle apporte aux clients
  • les services complémentaires proposés (hotline, formation gratuite, accès à des webinaires, cadeau de bienvenue…)
Chaque argument phare doit être mis en exergue grâce à une tournure de phrase percutante et une police plus grande.

L’absence de menu de navigation

On évite de distraire les visiteurs et de les inciter à visiter les autres pages de votre site ! S’ils sont sur cette landing page, c’est parce qu’ils ont fait une recherche précise et que votre offre est capable d’y répondre.

Il faut les pousser à dérouler votre argumentaire jusqu’au bout. Ils pourront éventuellement trouver un menu de navigation en bas de la page, mais pas avant.

Inspirer confiance avec des témoignages clients

fiche produit mobile avis client graphiste design

Pour rassurer le visiteur, présentez-lui des témoignages positifs de vos clients. Attention, soyez honnête et récupérez réellement les écrits de vos clients, n’inventez pas des avis fictifs !

Le fait de vérifier que votre prestation fonctionne grâce à des commentaires élogieux finira de convaincre les prospects réticents.

Des références pour convaincre

Ajoutez une dernière couche pour la confiance grâce au name-dropping. Avec leur permission, affichez toutes les entreprises pour lesquelles vous travaillez et qui ont donc souscrit à votre offre. Savoir que d’autres professionnels du même secteur vous font confiance, va également rassurer vos prospects.

Il ne vous reste plus qu’à lancer vos landing page pour vérifier qu’elles comportent bien ces points indispensables. Le cas échéant, pensez à rajouter un maximum d’éléments pour accroître votre taux de conversion.

 

Besoin d’aide pour créer vos landing page ?
Demandez à nos graphistes freelances disponibles de concevoir une landing page magnifique.

Laissez un commentaire