Webdesign

Site one-page : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Solenne Ricard

Le site one-page est une tendance web design marquante de ces dernières années qui pourrait bien perdurer encore longtemps.

Un site qui réunit l’essentiel en une page offre des avantages certains, mais n’est pas exempt de défauts qui peuvent être rédhibitoires selon vos besoins.

Site one-page : bonne ou mauvaise idée ? Prenons le temps ici de faire le point sur la question.

 

Site one-page : un effet de mode ou une véritable tendance ?

Le web design en one-page est en vogue depuis déjà plusieurs années. On peut donc se demander s’il est amené à perdurer encore longtemps.

Le site one-page a pour vocation d’offrir une navigation fluide, rapide et dynamique vers chacune des sections de la page web. La structure du one-page répond ainsi à un véritable besoin d’ergonomie et de rapidité, toutes deux requises pour la navigation web sur les supports mobiles (tablettes et smartphones).

Comprenons que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur le web depuis leurs smartphones. Le one-page offrant une configuration idéale pour ce type de support, on peut donc en déduire qu’il est encore promis à un bel avenir.

 

Les avantages du site one-page

La popularité du one-page n’est bien évidemment pas due au hasard.

Pour commencer, un site one-page se compose d’une page unique qui regroupe toutes les informations essentielles de votre entreprise (produits et services). Rapide et intuitif, il suffit de scroller pour consulter toutes les informations de la page.

  • En conséquence, la navigation de vos visiteurs est ici particulièrement simplifiée, offrant à vos potentiels clients une excellente expérience utilisateur.
  • De la même façon, cette navigation unique guide le visiteur vers votre call to action, ce qui l’incite à agir.
  • On observe d’ailleurs que les visiteurs de sites one-page sont plus enclins à interagir, à condition bien sûr que la page réponde bien à leurs attentes.
  • La plupart du temps, toutes les informations de l’entreprise étant condensées au même endroit, les sites one-page offrent un contenu très travaillé et un design agréable et bien pensé. En effet, pour séduire, le site one-page doit être conçu avec une rigueur accrue.
  • Enfin, dernier argument en faveur du site one-page et non des moindres, sa conception et son optimisation s’avèrent plus économiques qu’un site multi-pages.

 

Les inconvénients du site one-page

Il faut également comprendre qu’un site one-page revêt quelques inconvénients qui ne lui permettent pas de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

  • Les sites one-page sont tout à fait insuffisants dans le cas où vous proposez beaucoup de contenus.
  • Les mises à jour du site sont également plus complexes puisque la page réunit au même endroit un nombre important d’informations. La moindre modification doit être consciencieusement réfléchie pour ne pas rompre l’harmonie de l’ensemble.
  • Un site destiné à être régulièrement mis à jour n’est donc pas adapté à ce type de configuration.
  • Mais le principal défaut qu’on reproche au site one-page concerne son référencement sur les moteurs de recherche. Une page unique de présentation est, en toute logique, beaucoup moins performante en termes de SEO, puisqu’elle contient moins de contenus et d’expressions clefs.
  • Dans ce même ordre d’idées, l’analyse des statistiques de votre site sera beaucoup moins profitable, puisque les données récoltées sont loin d’être aussi riches que celle d’un site multipage.

 

Le one-page, dans quels cas est-ce une bonne idée ?

Au regard de ses différents avantages et inconvénients, le site one-page peut être efficacement utilisé dans certains cas bien précis, et délaissé dans d’autres.

En tant que particulier :

  • le one-page est une excellente solution afin de vous constituer un curriculum vitae attractif. En effet, une page web unique est idéale pour capter l’attention et l’intérêt de vos potentiels recruteurs. Il s’agit notamment d’un outil parfait pour compléter vos profils professionnels sur les réseaux comme Linkedin.
  • On utilise également le site mono-page pour mettre en vente ou en location un bien immobilier. La page intervient comme outil complémentaire aux annonces immobilières, offrant un descriptif plus détaillé et illustré de votre bien à vendre ou à louer.

En tant qu’entreprise :

  • le one-page intervient plus particulièrement pour pousser vos actions marketing. Il permet ainsi de mettre en avant le lancement d’une offre, d’un produit ou encore d’un événement en avant-première… par le biais d’un message court, clair et allant droit au but.
  • Le site mono-page permet également de créer une landing page visant à conduire le client vers une unique action. On l’utilise alors pour convertir l’achat, recueillir des coordonnées, etc. La construction de la page évite ainsi que l’internaute ne “s’échappe” avant d’être allé au bout de son action.
  • Mais le site web one-page peut également être utilisé comme solution provisoire pour une jeune entreprise. Un tout premier site qui viendra ensuite à évoluer lorsque la société prendra de l’ampleur.

 

Vous souhaitez faire concevoir votre site one-page ? Rendez-vous sur Graphiste.com afin d’y consulter les profils de web designers de talent.

1 Commentaire

  • Je pense qu’il est préférable de faire plusieurs pages dont le contenu seras affiché sur la page principale, en ajax par exemple.
    Ces pages, lorsqu’elles seront appelées par leur URL respective, redirigerons vers la page principale, ce qui auras pour effet de garder une structure propice au SEO, tout en bénéficiant d’un site onepage.

Laissez un commentaire