Notre manière de concevoir nos campagnes e-mailing a beaucoup changé au fil des ans. L’email lui-même a subi de nombreuses transformations, et il fait l’objet de nouvelles tendances marquées en 2023.
Ainsi, nos emails tendent vers plus de fraîcheur, avec notamment de nouvelles conceptions innovantes. Voici donc les 20 tendances à suivre pour vos designs d’e-mails.
1. Vers la généralisation des typographies en gras
Alors que les visuels avaient jusqu’ici la part belle dans nos emails, ces derniers misent désormais aussi sur l’utilisation de typographies grasses (bold typography) pour transmettre leur message à leurs abonnés.
Ces typos datant principalement du 19e siècle (comme Huge font), font leur grand retour afin d’attirer l’attention du lecteur, et visent à faciliter sa compréhension des éléments les plus essentiels présents dans l’e-mail.
2. Des visuels qui s’animent pour plus de punch
Les visuels ne sont toutefois pas en reste et ont toujours leur place dans les e-mails 2023. Ceux-ci connaissent toutefois une évolution notable, avec l’intégration de médias animés par le biais des GIF et cinémagraphes. Plusieurs développeurs chevronnés sont même parvenus à intégrer la vidéo à leurs emails, dans le but d’en booster la conversion.
On attend en 2023 une croissance de l’utilisation des illustrations animées qui ajoutent indéniablement du punch visuel aux e-mails.
3. Les images 3D s’invitent partout, même dans nos emails
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les images 3D font partie des grandes tendances graphiques de ces dernières années. Apparues dans les années 1970, elles sont aujourd’hui très présentes sur la toile, mais aussi dans nos emails.
Et pour cause, la 3D apporte de la convivialité à un email, et l’aident à se démarquer des multiples courriers électroniques que reçoivent quotidiennement vos abonnés.
4. Des illustrations 2D oui, mais texturées
Parmi les évolutions visuelles de nos emails, notons l’émergence des illustrations texturées (dégradés, motifs, teintes, ombrages, contrastes…) qui permettent d’apporter un caractère unique aux images en 2D.
Voici, là encore, un très bon moyen de vous différencier, en ajoutant de la subtilité à vos images, voire d’adoucir le ton de vos contenus.
5. Des dégradés pour des e-mails plus attrayants
Vous souvenez-vous des graphismes psychédéliques des années 1960 ? Durant cette période, on usait (et abusait) volontiers des dégradés. Aujourd’hui, l’effet vintage offert par ces mêmes dégradés est très recherché par les designers qui entendent faire jouer les sentiments nostalgiques par ce biais.
Dans un email, le dégradé est parfait pour concevoir un arrière-plan et des boutons de CTA uniques, qui ne manqueront pas de piquer l’intérêt de l’abonné en les rendant plus attrayants.
6. L’art de jouer sur les émotions
Le but d’un email est de provoquer des émotions auprès de ses abonnés. En effet, le marketing de contenu n’hésite plus à s’appuyer sur les neuf déclencheurs émotionnels (amour, avidité, culpabilité, appartenance, confiance, curiosité, vanité, espoir, peur) pour convertir.
Vous choisirez bien évidemment l’un de ces leviers émotionnels en fonction des objectifs de votre email. L’émotion passe ainsi par le bon choix des images et des couleurs.
7. L’AMP comme outil puissant de conversion
L’AMP (Accelerated Mobile Page) est une technologie Open Source développée par Google en 2019. Elle fait depuis lors l’objet d’un usage massif dans le secteur de la création d’e-mail.
Elle permet en effet l’envoi de contenus dynamiques à vos abonnés, avec lesquels ces derniers peuvent interagir directement depuis leur boîte de réception (remplir un formulaire, répondre à un événement, etc.) En supprimant les intermédiaires vous êtes ainsi certains d’améliorer le taux de conversion de votre email.
8. Vers toujours plus d’interactivité dans les emails
Les contenus interactifs sont l’une des tendances intemporelles qui marquent nos emails. En effet, plus un email est interactif, plus il bénéficie d’un taux d’engagement élevé.
Une interactivité qui passe par des images animées et des vidéos, mais aussi par le biais des menus, des curseurs et d’une navigation similaires à ceux que l’on rencontre sur les sites Web. En interagissant avec ces éléments, l’abonné provoque ainsi une réaction instantanée.
9. Des couleurs pastel dans tous les supports de communication
Les couleurs vives et audacieuses laissent la place aux tons doux et assourdis, et cela jusque dans les emails. Des couleurs pastel, désaturées, et synonymes d’apaisement et de sécurité.
Dans cette même idée, notons la popularité croissante des nuances monochromes qui visent à engendrer un sentiment d’harmonie dans les e-mails.
À lire aussi : Comment utiliser les couleurs pastel dans vos créations ?
10. Des emails qui s’adaptent à la popularité du Dark Mode
Parallèlement sur mobile, on observe une nette augmentation de l’utilisation du Dark Mode introduit par Google en 2019. Le jeu de couleurs est ici inversé, offrant un arrière-plan sombre qui met en exergue typographie, iconographie et interface de couleur claire. En effet, ce mode est plus reposant pour les yeux et offre donc une meilleure expérience de lecture.
En 2023, il vous faudra donc absolument veiller à ce que vos e-mails soient compatibles avec le Dark Mode, sans quoi vos taux de délivrabilité pourraient bien chuter drastiquement.
À lire aussi : Dark mode : 5 conseils pour réussir votre site web
11. Aller à l’essentiel
Juste un message rapide pour transmettre une information aux abonnés de la newsletter.
En 2023, les emails au contenu succinct seront appréciés par les lecteurs. Ces derniers croulent sous les informations quotidiennes et prennent donc plaisir à recevoir des messages simples, sans fioritures.
C’est aussi une bonne façon de se démarquer de la concurrence en envoyant des emails allant droit au but. Consacrez votre contenu à un seul sujet en gardant un objectif précis en tête.
Le message doit rester simple mais cela ne vous empêche pas d’utiliser des couleurs, des images ou des animations.
12. Ajouter des compartiments
Oui nous parlons toujours des tendances à suivre pour les designs d’emails. En 2023, vous pourrez tester les lignes séparatrices dans vos contenus. Ainsi vous pouvez compartimenter des textes en intégrant des grilles et des tableaux pour faciliter la lecture du mail.
C’est une technique populaire pour les emails avec beaucoup de contenu. Cela permet de structurer efficacement les informations.
Cette tendance design utilise souvent des lignes fines noires mais vous pouvez aussi rendre le graphisme moins rigide en arrondissant les angles ou en intégrant des couleurs flashy.
13. Tendance vintage
La tendance vintage dreamland est un concentré de plusieurs styles mais remonte plus précisément au mouvement Arts and crafts.
On reconnaît le design vintage dreamland à son esthétique onirique, ses contrastes forts et ses cadres. Vous pouvez utiliser cette tendance pour présenter des produits et leur donner un aspect romantique.
Il est conseillé d’utiliser une police à empattement élégante pour s’associer avec la tendance vintage dreamland.
14. Des emails personnalisés
Vos lecteurs doivent se sentir privilégiés lorsqu’ils ouvrent vos emails. Cette année, s’adresser à vos abonnés par leur nom ne suffira plus. Vous devez offrir des expériences utilisateurs personnalisées et établir une connexion personnalisée pour créer un lien fort avec le lecteur. Pour cela, vous devez connaître parfaitement votre cible afin de créer de l’émotion pendant la lecture de vos contenus.
Pour que vos lecteurs se sentent valorisés, vous pouvez adapter votre stratégie marketing en fonction des comportements. Pensez à envoyer des emails personnalisés pour les anniversaires, des invitations à des évènements en avant-première et des cartes cadeaux pour vos fidèles abonnés.
15. Mettre en avant les témoignages clients
Les entreprises misent sur l’authenticité pour fidéliser leurs clients. Plus de 90% des internautes consulteraient les avis d’acheteurs avant d’acheter à leur tour des produits. Le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes est donc très populaire actuellement.
Pour optimiser au mieux ce contenu, vous pouvez mettre en avant les témoignages et avis de vos clients dans vos emails. La preuve sociale permet de convertir plus de prospects et augmente le trafic organique.
Cette tendance permet aussi de donner la parole à vos abonnés. Vous pouvez créer des designs d’email en intégrant l’avatar du client, son nom et son évaluation étoilée. Il suffit d’ajouter un call to action pour convaincre les prospects de passer à l’acte d’achat.
16. Tout en ondulation
La ligne ondulée fait partie des tendances à suivre pour vos designs d’emails en 2023. Cette tendance simple saura attirer l’intérêt de vos abonnés avec son aspect de flaque ou de peinture renversée.
En design, les formes arrondies représentent la fantaisie. Les lignes ondulées peuvent s’adapter partout, comme fond ou dans un texte. Cette tendance vous permet de donner du dynamisme et de la fluidité à vos contenus d’emails.
17. Une mise en page monochrome
La monochromie peut devenir une tendance très populaire cette année pour créer des mises en page simples et élégantes. Vous ne devez pas nécessairement choisir du noir et du blanc pour créer votre design d’email monochrome.
Vous pouvez intégrer deux couleurs représentatives de votre marque dans vos présentations même s’il s’agit de couleurs audacieuses.
Vous pouvez concevoir une campagne email monochrome claire et lisible pour augmenter l’engagement de vos lecteurs.
18. Mise en page multicouche
Cette année vous pouvez faire basculer la tendance design de vos emails en leur donnant un aspect sophistiqué à la manière des magazines d’actualités traditionnels.
Vous pouvez concevoir une mise en page multicouche avec une photographie de haute qualité, une typographie épurée et élégante et une palette de couleurs sobre pour créer une atmosphère luxueuse. Apple propose des expériences uniques avec des designs d’emails immersifs.
19. Accessibles à tous
Certaines entreprises s’adaptent au mieux aux besoins de leurs abonnés en proposant des designs d’emails accessibles au plus grand nombre. Il est possible de proposer aux lecteurs de passer en mode clair ou sombre ou de définir la taille de la typographie pour optimiser l’expérience utilisateur.
Pour suivre cette tendance, vous devez miser sur des graphismes clairs, des typographies lisibles et éviter les animations ou les couleurs audacieuses. Les contenus devront être aérés et la navigation facile et intuitive.
20. L’utilisation de couleur “émotionnelle”
Entre l’inflation actuelle, la pandémie ou encore les différentes guerres ou catastrophes à travers le monde, les news actuels sont très peu joyeuses. C’est pourquoi votre email doit redonner le sourire aux lecteurs.
L’utilisation de couleurs spécifique vous permettra de créer certaines émotions auprès du lecteur et vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs joyeuses sont probablement le moyen le plus simple de faire sourire votre lecteur.
Mais la tendance ne s’arrête pas là. Les couleurs traditionnellement « tristes » comme le bleu s’invitent aussi dans les fêtes et s’habillent sur vos emails grâce à des tons saturés et dynamiques. Cette tendance ne consiste pas seulement à mettre de la couleur ici et là. L’ensemble du message électronique est teinté de couleurs vives. L’effet est immersif afin de rendre de fines rayures sur l’écran attirantes à la lecture et apporter la joie contagieuse de ces couleurs.
Conclusion
Qu’on le veuille ou non, la pandémie laisse une forte empreinte sur la vie des clients qui ont besoin d’être mis en confiance et de vivre de nouvelles expériences. Vous devez donc créer des designs d’emails qui répondent au mieux aux besoins émotionnels de vos clients. L’objectif est de créer un lien important entre les clients et les entreprises en 2023.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel capable de donner un coup de frais à vos campagnes e-mailing ? Rendez-vous sur Graphiste.com !