MISSIONS FREELANCES
Webdesign

Comment susciter l’émotion grâce au webdesign ?

Susciter l'émotion en webdesign
Publié par Léo Chatillon

Qu’est-ce qui différencie un site banal d’un autre qui ne l’est pas ?

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Tellement de choses qu’il faudrait plus de deux mains pour les compter !

Pourtant, vous n’avez pas besoin de jouer au jeu des sept différences pour comprendre la notion essentielle qui permet à certains sites de se démarquer…

L’émotion qu’ils parviennent à susciter en est la clé de voûte.

Vous saviez déjà qu’il fallait en créer pour que vos publications sur les réseaux sociaux deviennent virales. Apprenez maintenant comment faire rire et pleurer grâce à vos pages web !

Mettez-y du vôtre !

Un site web impersonnel est plat, froid, triste, sans vie…

Ce n’est certainement pas l’image que vous voulez renvoyer, n’est-ce pas ? Injectez votre personnalité dans vos pages.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un graphiste freelance pour leurs projets sur Graphiste.com :

Vous cherchez un graphiste freelance ? Déposez une annonce

Mettez en avant ce qui fait VOTRE différence, que ce soit dans le ton employé ou même en remplaçant les textes standards par des messages plus personnels.

Une page d’erreur 404 ou un message de chargement de page ne doit pas forcément être banal. Il suffit d’y ajouter un visuel et quelques mots pour faire sourire les internautes.

Osez faire face à vos clients

Oubliez l’anonymat. Vous êtes sur internet pour vous mettre en avant. Et il n’existe pas encore de meilleur moyen de le faire qu’en montrant votre visage, et ceux des membres de votre équipe.

C’est ainsi que vous deviendrez humain aux yeux de vos clients et parviendrez à leur faire oublier la froideur de l’écran auquel ils font face.

Encore une fois, rien ne vous oblige à vous contenter d’un cliché carré, de face, avec aussi peu d’âme que celui qui illustre votre carte d’identité.

Si votre secteur le permet, osez les photos décalées, dynamiques ou les images animées… Là encore, c’est en affichant qui vous êtes que vous créerez du lien… et de l’émotion !

Une image vaut 1000 mots. Et une vidéo en vaut 8 000 !

Misez sur le potentiel émotionnel des images. Le cliché d’une tasse de café fumant déclenchera beaucoup plus l’envie d’en consommer un que les mots qui le décrivent. Une photographie d’un enfant en pleurs suscitera le besoin pressant de le consoler… et de réaliser l’action que vous proposez pour y parvenir.

Pour exploiter le pouvoir que contiennent vos visuels, mettez-les en avant : en grand sur votre page d’accueil, en effet parallaxe pour qu’il soit impossible de les oublier, en version animée…

Les vidéos ont aujourd’hui encore plus d’impact. À condition qu’elles ne soient pas trop longues à charger et qu’elles soient condensées pour exprimer le sentiment que vous souhaitez transmettre. Optez pour un démarrage automatique pour que les internautes se sentent obligés de les regarder !

Emotion en webdesign

Créé par Julien_A, Webdesigner freelance sur Graphiste.com

Appuyez sur les bons boutons

Créez la surprise avec des boutons qui affichent des messages personnalisés quand ils sont cliqués.

Tentez des effets d’animation pour le passage d’une page à l’autre. Sans trop charger, mais suffisamment pour que votre site ait l’air vivant et interagisse avec les internautes. Donnez-leur envie d’y passer plus de temps, de faire passer leur souris sur divers éléments pour vérifier ce qui se passe ensuite !

En webdesign, l’émotion réside dans les détails. Dans ces petites choses que l’on prépare et que l’on modifie à la fin du processus de création.

Et pourtant, ces subtilités auront une grande importance dans le regard et l’esprit des personnes qui consulteront votre site.

Oui, il faut qu’il soit pratique, fiable, bien organisé. Oui, le choix des couleurs de fond et des polices de caractère passera déjà un message précis. Mais transformer sa visite en événement, c’est accorder de l’importance à vos clients. Et ils vous en seront toujours reconnaissants !

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Comment susciter l’émotion grâce au webdesign ?
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Léo Chatillon

Laissez un commentaire