Webdesign

8 conseils pour créer le GIF parfait

gif réussi
Publié par Camille

Les GIF sont partout. Sur les réseaux sociaux, sur les pages de vos blogs, dans vos newsletters, etc.

 

Le saviez-vous ?
Près de 500 milliards de gifs circuleraient sur le web !

Et si, plutôt que de chercher des GIFs préparés par d’autres qui correspondent vaguement au message que vous voulez faire passer, vous créiez vos propres animations avec vos images et votre texte ?

Voici les conseils à suivre pour réussir cette transformation numérique.

 

1. Déterminez leur objectif

Avant de commencer la création parfaite de votre gif, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Votre Gif aura-t-il pour objectif d’animer les différentes parties des contenus de votre blog ou aura-t-il plutôt comme intérêt d’animer et d’illustrer des offres commerciales avec un objectif de convaincre le lecteur de poursuivre son chemin dans le tunnel d’achat de votre site ?

Il est important de déterminer cela avant de commencer à créer vos gifs pour ne pas faire du hors-sujet lorsque vous les insérerez à vos contenus et pour respecter votre stratégie de communication.

 

2. Il doit attirer l’œil

Source : Frederic_db (Graphiste.com)

Un GIF, c’est quelques secondes pour attirer l’attention et quelques images qui tournent en boucle. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel pour convaincre.

Le visuel comme le message doivent être pertinents, décalés, amusants, etc. Il faut que les gens aient envie de les regarder, plusieurs fois dans le meilleur des cas.

Un bon GIF est un condensé de sens du rythme, d’images percutantes et d’animation fluide. Un défi qui demande à la fois de l’œil et de l’audace.

 

3. Limitez son poids de chargement

Source : adrien_bonnier (Graphiste.com)

Les GIF sont souvent mis en avant sur les réseaux sociaux. Attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop lourds, sinon les internautes ne patienteront jamais assez longtemps pour le voir commencer à tourner.

Notre conseil
Pour limiter leur poids, évitez les dégradés de couleur ou les pixels semi-transparents qui perdront tout leur impact une fois le fichier compressé.

 

4. Pensez multicanal

Source : KanyaMao (Graphiste.com)

Concevez vos GIF afin qu’ils restent aussi pertinents quel que soit le support sur lequel ils sont visionnés.

Bon à savoir
Le plus sûr est de les préparer pour les écrans les plus petits, en général sous format carré pour qu’ils puissent ensuite être utilisables sur tous les réseaux.

 

5. Utilisez les outils avec lesquels vous êtes à l’aise

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de concevoir des GIF :

  • Photoshop reste bien sûr le plus connu pour la plupart des designers et même les novices trouveront de nombreux tutoriels, notamment sur YouTube.
  • After Effects permet des animations encore plus précises.
  • Et, pour transformer une vidéo en GIF, vous pouvez vous appuyer sur Giphy.

Dans le classement des meilleurs outils, nous mentionnons tout de même GIFCreator, Gif Maker, Youtube to Gif, Gickr, Video to Gif et enfin Make a gif. Découvrez en plus sur ces outils plus intéressants les uns que les autres en découvrant notre article spécialement dédié.

Dans tous les cas, il est préférable, pour vos premières expériences dans ce domaine, de commencer par des GIF simples où vous apprendrez à décomposer les mouvements et les transitions.

 

6. N’oubliez pas l’accessibilité

C’est un sujet qui n’est pas encore assez exploré dans le monde du design, mais rendre un GIF accessible à tous, c’est aussi prévoir un court texte qui le décrit (même juste sous forme d’une balise Alt) pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas le visionner.

 

7. Décidez comment tourneront vos boucles

Source : Climbingfx (Graphiste.com)

De nombreux GIF tournent en boucle une fois lancé. C’est une bonne pratique mais qui peut être fatigante pour la vue. L’usage est de limiter le nombre de ces boucles pour qu’elles s’arrêtent automatiquement après trois tours en moyenne.

Vous pouvez aussi jouer de cet effet boucle, de telle sorte qu’il soit presque impossible de déterminer quand elle commence et quand elle se termine, à la manière d’une histoire sans fin. Elles acquerront ainsi un effet presque hypnotique qui poussera les internautes à les regarder plus longtemps… et donc à s’imprégner de votre message.

 

8. Convertissez vos animations mp4 en GIF

Créer un Gif peut aussi se faire à partir d’une animation mp4 que vous détenez sur votre ordinateur. Mais comment la transformer en gif pour vos contenus ? De nombreux outils existent, payants ou gratuits pour vous aider à convertir une vidéo mp4 en gif.

MP4toGif

En quelques clics, convertissez votre vidéo au format MP4 en un gif pour votre nouvelle campagne emailing, blog ou site web !

Son plus
Vous avez la possibilité d’insérer un filtre couleur et image. Un autre ? Il est entièrement gratuit !

FreeMakeVideoConverter

Simple d’utilisation, cet outil en ligne vous permet de convertir vos fichiers mp4 en gif et 500 autres formats, gratuitement !

Source : Frederic_db (Graphiste.com)

Online-Convert

Online-Convert vous permet de convertir vos vidéos en vous proposant une liste de paramètres facultatifs comme :

  • Le niveau de compression du fichier
  • Le choix d’un préréglage
  • Sa taille en pixels
  • Sa couleur : colorisé, gris, monochrome, négatif, années 80, années 1900
  • Etc.

Convertio

A partir de vos fichiers, de Dropbox, Google Drive ou d’une URL, déposez sur Convertio votre vidéo mp4 inférieure ou égale à 100MB pour la convertir en GIF.

Son plus
Vous pouvez choisir de convertir votre fichier en GIF ou de choisir parmi les 200 autres formats de sortie supportés.

 

Pour finir

Les GIF sont revenus sur le devant de la scène mais il y a encore de nombreuses choses à tenter les concernant.

Vous possédez maintenant les bases pour commencer à réfléchir aux vôtres. Dans l’idéal, avant de les concevoir, vous préparerez un mini story-board, comme pour une vidéo… Et ensuite vous pourrez les préparer.

Comme pour tout support visuel, réfléchissez au préalable au message que vous voulez faire passer et à la cible visée : une licorne qui s’envole sur un arc-en-ciel ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.

 

Faites appel à un graphiste freelance professionnel pour la conception de vos gifs ou tout simplement des visuels de votre site web. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Graphiste.com et recevez de nombreux devis répondant à vos attentes. 

Laissez un commentaire