Inspiration

22 design inspirants à utiliser pour vos newsletters d’entreprise

Publié par Élise Duret

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une newsletter d’entreprise a un taux d’engagement de près de 23 % contre 0,58 % pour les médias sociaux.

Peu d’entreprises jugent opportun de mettre la newsletter au centre de leur communication marketing et pourtant elles ont un potentiel de retour sur investissement de 4400 %.

Alors, obsolète la newsletter ?

Bien au contraire ! Cet e-mail reste le meilleur support de communication pour attirer, retenir et fidéliser les consommateurs.

Découvrez comment utiliser cet excellent outil marketing avec 22 design inspirants pour des newsletters d’entreprise efficaces.

Construire une newsletter d’entreprise efficace

Afin de construire une newsletter efficace, il faut se poser la question du pourquoi :

  • Attirer des prospects ?
  • Tisser du lien avec vos clients ?
  • Communiquer sur un nouveau produit ou service ?
  • Informer votre public de votre actualité d’entreprise ?

Pour ensuite adapter votre communication à votre objectif. Attention ! Pour être engageante, votre newsletter doit être pertinente et susciter l’intérêt des lecteurs avec des informations utiles, qui répondent à un besoin.

Ne cherchez pas à surcharger votre newsletter d’entreprise d’informations indigestes, restez clairs et concis. Mettez-vous à la place de votre persona et parlez son langage. Employer des termes techniques qu’il ne comprendra pas, ne servira qu’à le faire fuir !

Aérez votre contenu, utilisez l’espace pour une meilleure lisibilité et n’oubliez pas d’intégrer ces éléments indispensables :

  • Un en-tête personnalisé et explicite pour vous démarquer de vos concurrents dès la boite de réception.
  • Un appel à l’action (CTA) facile à distinguer pour diriger vos lecteurs vers votre site.
  • Votre identité visuelle (logo, nom de marque, nom d’entreprise, etc.) et vos coordonnées pour être identifiable et joignable immédiatement.
  • Des visuels pertinents pour illustrer votre newsletter d’entreprise (infographie, statistiques, graphiques, etc.).
Le saviez-vous ?
Comme vous pouvez le constater, les éléments visuels font partie intégrante d’une newsletter d’entreprise. Pensez à faire appel à un professionnel du graphisme pour une campagne de mailing réussie.

 

Des design inspirants pour tous types de newsletters

Le contenu de votre newsletter sera différent selon le message véhiculé (promotionnelle, de présentation, d’actualité, informative ou pour présenter vos vœux), il en va de même pour son design !

La newsletter promotionnelle

C’est la plus répandue et pour cause, c’est aussi la plus génératrice de leads !

Que vous fassiez la promotion d’un nouveau produit ou d’événements types webinaires, salons d’entreprises… pour vous démarquez de vos concurrents misez sur l’originalité et l’exclusivité : intégrez un code promotionnel uniquement accessible par le lien fournit dans la newsletter ou une invitation VIP réservée à vos abonnés.

6 design inspirants pour une newsletter promotionnelle :

 

La newsletter de Bienvenue

La newsletter ou e-mail de bienvenue est générée systématiquement lorsqu’un nouvel abonné s’inscrit. Elle souhaite non seulement la bienvenue à votre lecteur, mais présente également votre entreprise.

Personnalisez-la au maximum, notamment en intégrant le nom de votre nouveau inscrit et en appuyant sur la notion de communauté pour créer un lien fort.

5 design inspirants pour une newsletter de présentation :

 

La newsletter d’actualité

Les entreprises utilisent les newsletters d’actualité pour partager leurs derniers articles, mais aussi les dernières actualités du secteur ou de vos partenaires.

Communiquer sur les contenus que vous créer est un excellent aimant à clients. Vous allez ainsi démontrer votre expertise et capter l’attention de votre cible.

Notre conseil
n’envoyez pas d’e-mail pour chaque contenu créé, mais regroupez plusieurs contenus que vous enverrez à une fréquence déterminée. Le but est d’être attendu par vos abonnés et donc d’être régulier dans votre fréquence d’envoi (une fois par semaine, deux fois par mois, toujours le même jour).

5 design inspirants pour une newsletter d’actualité :

 

La newsletter pour informer sur vos produits

Tutoriels, mises à jour… Ces newsletters sont appréciées des abonnés et génèrent un taux d’engagement important.

Les tutoriels sont particulièrement plébiscités lorsqu’ils sont accompagnés d’une vidéo pertinente. Profitez de ces newsletters informatives pour partager des conseils et les bonnes pratiques de vos produits ou services et s’ils présentent des fonctionnalités originales que vos concurrents ne possèdent pas, c’est un support idéal pour les mettre en avant.

Pour une newsletter informative, privilégiez un design aéré pour une meilleure lisibilité.

5 design inspirants pour une newsletter informative :

 

La newsletter de vœux

Ici point de promotion, cette newsletter va au contraire mettre en avant votre lecteur, un événement ou une date particulière, un anniversaire — le votre ou celui de votre abonné…

La newsletter de vœux est ponctuelle et se démarque des autres newsletters par son côté festif, donc optez pour un design original et créatif !

6 design inspirants pour une newsletter de vœux :

 

Vous l’aurez compris, une newsletter d’entreprise efficace passe par un design étudié et ciblé. Faire appel à un graphiste professionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs sans faux pas !

Laissez un commentaire