Entreprise

12 objets publicitaires pour promouvoir votre entreprise en 2021

Promotion entreprise objets publicitaires
Publié par Solenne Ricard

Votre stratégie de communication pour promouvoir votre marque est bien ficelée, et vous vous dîtes que vous avez toutes les clés en main pour répandre le savoir-faire et les valeurs de votre entreprise auprès d’un large public.

Mais avez-vous pensé aux objets publicitaires ? À l’effigie de votre marque, ces objets peu couteux sauront vous démarquer de vos concurrents et resteront entre les mains de vos clients, prospects et même collaborateurs bien plus longtemps que vous ne le pensez.

Véritables supports de communication, découvrez 12 objets publicitaires utiles et pratiques pour promouvoir votre entreprise.

 

1. Les autocollants

Les autocollants (aussi appelés stickers) sont largement répandus dans les événements musicaux tels que les festivals. À destination d’un public principalement jeune, les autocollants ne sont malheureusement pas assez utilisés par les entreprises.

Pourtant, la promotion d’une marque fonctionne très bien avec ces stickers. Leur personnalisation est presque sans limite : l’autocollant peut prendre la forme de votre logo voire même être humoristique, et vous pourrez décliner facilement les couleurs de votre enseigne.

Stickers publicité entreprise

N’hésitez pas à distribuer gratuitement vos stickers à vos collaborateurs ainsi qu’aux visiteurs de votre stand sur un salon par exemple, ou encore à les envoyer lors de la livraison de vos produits. Vos clients seront ravis de les coller où bon leur semble.

 

2. Les magnets

Tels que les autocollants, les magnets sont des supports très efficaces pour promouvoir votre entreprise. Peut-être les pensez-vous passés de mode ou ringards, mais en réalité vous pourrez laisser parler votre créativité en créant des aimants aux formes diverses, parfois même en relief.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez rendre cet objet publicitaire très tendance en intégrant par exemple un décapsuleur derrière votre aimant ! Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez apposer votre logo, votre slogan ou encore l’adresse de votre site internet sans problème.

Une fois le magnet collé sur le frigo de vos prospects et clients, ils ne vous oublieront pas, c’est certain.

 

3. Les sacs

En coton, en toile de jute ou encore en plastique, les sacs réutilisables sont de plus en plus répandus et deviennent presque de véritables accessoires de mode. Autant vous dire que vous avez tout intérêt à créer un sac à votre effigie pour promouvoir votre marque.

Sac objet publicitaire

Réalisation de SolutionsG sur Graphiste.com

D’une grande utilité, votre sac se retrouvera au bras de nombreuses personnes, et autant vous dire que l’impact sera fort. En se baladant dans la rue ou dans les magasins, ce sont des centaines de personnes qui apercevront chaque jour votre logo, et pourquoi pas vos coordonnées.

Soyez créatifs dans la conception de votre sac publicitaire. Vous devez attirer le regard, voire même attiser la curiosité pour donner envie aux passants de vous retrouver. Enfin, vous pouvez aisément distribuer votre sac lors d’un salon dans lequel vous pourrez glisser des prospectus sur votre entreprise.

 

4. Les t-shirts

Les t-shirts peuvent également se transformer en objet publicitaire, et ce, très facilement et pour un faible budget.

Commencez par en offrir à vos employés, puis à vos nouveaux clients et/ou vos clients fidèles. Ils seront ravis de recevoir ce petit cadeau de votre part.

Évidemment votre t-shirt devra avoir du style si vous voulez qu’il soit porté. Vous pouvez opter pour des couleurs sobres (blanc, noir, gris chiné…) et apposer votre logo sur la manche ou le devant du t-shirt. Vous pouvez aussi insérer une illustration ou insérer une phrase représentant votre philosophie par exemple.

Quoiqu’il en soit, votre t-shirt devra refléter votre marque.

Objet publicitaire t-shirt

Réalisation de Tom sur Graphiste.com

Consultez les réalisations textiles des graphistes de Graphiste.com et faites appel à l’un d’entre eux pour la réalisation de votre t-shirt publicitaire.

 

5. Les carnets de notes

D’abord utiles pour vos employés, les carnets de notes peuvent être de redoutables objets publicitaires. Vous devrez dans un premier temps personnaliser la couverture en choisissant notamment le matériau : couverture plastique ou en carton par exemple.

Carnet de notes publicité entreprise

Réalisation de emcom sur Graphiste.com

En plus d’apposer votre logo, vous pouvez pousser plus loin la personnalisation du carnet de note en insérant à l’intérieur quelques publicités sur votre entreprise par exemple. Vous pourrez même choisir la qualité des feuilles.

Tous ces choix vous permettront, en plus de communiquer sur votre entreprise, de transmettre certaines de vos valeurs.

 

6. Le crayon à graines

Certes, le crayon et le stylo publicitaires sont des objets que l’on a vu et revu… Ils n’en restent pas moins très efficaces.

Pour vous démarquer, soyez innovant ! Plutôt que d’opter pour un crayon publicitaire basique qui finira immanquablement dans un pot à crayon parmi des dizaines d’autres, visez l’originalité et l’utile.

objet publicitaire crayon a planter

Vous pourriez par exemple opter pour le crayon à graine, qui détourne ce simple objet de bureau en faveur de l’écologie. En effet, lorsqu’on le plante, ce crayon émet des racines et donne naissance à une plante. Difficile de faire mieux pour marquer positivement et durablement les esprits !

Grâce à la gravure laser sur bois, votre logo restera bien visible de vos prospects jusqu’à la fin de vie de l’objet qui pourra alors être planté.

 

7. La bouteille isotherme

Plus qu’une tendance, le zéro déchet est aujourd’hui un véritable mode de vie et fait de nouveaux adeptes chaque jour. Une bouteille isotherme à votre effigie est un cadeau qui servira longtemps, et qui sera vu de nombreuses fois.

objet publicitaire

Il s’agit là d’un goodie qui ne manque pas d’être apprécié et qui a pour vocation d’être transporté partout.

Veillez toutefois à bien choisir la gourde que vous souhaitez personnaliser. En effet, sa forme cylindrique rend parfois difficile sa personnalisation. Votre logo doit donc non seulement être bien visible, mais aussi perdurer dans le temps.

Ne lésinez donc pas sur la qualité.

 

8. Le chargeur de téléphone

Difficile de faire plus utile que le chargeur de téléphone. Celui-ci peut désormais être utilisé comme article promotionnel. Et pour être encore plus tendance, vous pouvez même choisir d’offrir à vos clients des chargeurs qui n’ont pas besoin d’être branchés.

Chargeur de téléphone portable. Image via Nice, Inc.

Chargeur de téléphone portable. Image via Nice, Inc.

Deux options sont possibles :

  • faire apposer votre logo sur les chargeurs,
  • y collez vos propres autocollants (plus économique mais moins durable).
Dans l’idéal, choisissez des chargeurs dont la couleur est raccord avec celle de votre marque. Aucun doute que l’on pensera à vous à chaque fois qu’un téléphone sera mis en charge.

S’il offre une forme, ou un coloris tape-à-l’oeil, c’est encore mieux, car il aura tôt fait d’attirer l’attention de l’entourage de votre client qui l’utilise.

 

9. Le bento

Lunchbox, bento, ou encore “tupperware”… cet objet originaire du Japon fait partie des goodies les plus tendances du moment.

Le bento s’utilise traditionnellement pour transporter le déjeuner. Il s’agit donc là encore d’un objet qui a pour vocation d’être utilisé longtemps. Il est également voué à être vu par de très nombreuses personnes.

Encore une fois, la qualité de l’objet est tout à fait essentielle. Le tout n’est pas que le bento fuit dans le sac durant son transport. Rien de tel pour que l’objet parte directement à la poubelle après une unique utilisation, ce qui est à éviter absolument.

Côté design, le couvercle du bento offre une large surface ou exprimer toute votre créativité afin d’attirer l’oeil de vos prospects.

N’hésitez pas à profiter de cet espace confortable, rare chez les goodies qui pour la plupart ne permettent rien de plus que d’apposer votre logo. D’autant qu’il s’agit ici d’un objet idéal pour attiser la curiosité.

 

10. L’enceinte bluetooth

Parmi les goodies high-tech qui ont la côte se trouve l’enceinte bluetooth. Une fois connectée à un téléphone, l’enceinte permet d’écouter de la musique partout où l’on se trouve.

Elle a notamment le très gros avantage d’être sans fil, ce qui explique en partie sa très grande popularité.

Autre avantage et non des moindres, il existe une très grande variété de modèles capables de s’adapter à toutes vos campagnes de communication.

Optez pour un modèle à vos couleurs et faites y apposer votre logo et graver votre baseline. Succès garanti auprès de tous les publics confondus.

 

11. La clé USB

La clé USB fait presque aujourd’hui partie des grands classiques du goodie. Et pour cause, son efficacité et sa fiabilité sont bien plus rentables que certains autres goodies dont la durée de vie est excessivement courte.

Malgré sa petite taille, elle peut facilement être adaptée à votre image de marque.
Elle peut être :

  • personnalisée sur l’intégralité de son clip avec un logo, une image ou un design,
  • choisie dans toutes les couleurs désirées (si possible en fonction de vos propres couleurs),
  • ou présenter un revêtement en bois que vous ferez graver de votre logo.

Ce petit objet très utile ne manquera pas de faire plaisir à vos clients qui devraient là encore l’utiliser longtemps.

 

12. Le ventilateur USB

Parmi les objets publicitaires les plus originaux, citons à présent le ventilateur USB. En version goodies, on trouve des minis ventilateurs personnalisables à vos couleurs, qui se branchent directement sur la connexion USB d’un ordinateur.

Attention
En plein été, il y a de fortes chances pour que l’objet soit très apprécié de vos clients. Évitez en revanche de le distribuer en plein mois de janvier. Il risquerait d’être oublié au fond d’un tiroir longtemps avant les premières chaleurs.

 

En envahissant l’environnement de vos prospects et clients avec des objets à l’effigie de votre marque, vous marquerez facilement leurs esprits tout en les rendant heureux de recevoir un cadeau de votre part.

La liste présentée dans cet article est bien évidemment non exhaustive car de nombreux autres objets publicitaires existent : clés USB, stylos, tasses ou encore porte-clés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à être créatif pour apposer votre marque sur ces objets tout en étant en accord avec les valeurs de votre entreprise et votre secteur d’activité. Cette nouvelle façon de faire la promotion de votre entreprise ne pourra être qu’efficace.

3 Commentaires

  • En matière de plan marketing, les objets publicitaires sont toujours efficaces. Il y a juste les objets un peu classique comme les tee-shirts, les stylos, les casquettes. Et il y a ceux qui ont cartonné cette année comme les clés USB personnalisés et les parapluies publicitaires.

  • Les objets publicitaires écoresponsables sont également à prendre en compte. Les matières de ces objets conçu à base de produits recyclés ou recyclables en font de véritable vecteur de communication si vous souhaitez une image durable et écologique de votre entreprise 🙂

  • La promotion d’une entreprise est une action à faire de manière régulière et constante. Aujourd’hui, nous avons l’avantage d’avoir internet pour promouvoir rapidement une marque ou une entreprise. Cette visibilité nous pousse aussi à faire du mieux que l’on peut, car lorsqu’en proposant de mauvais produits, on s’expose directement aux critiques des internautes et des consommateurs sur la toile.

Laissez un commentaire