Entreprise

Entrepreneurs : comment recruter le meilleur designer pour votre entreprise ?

Publié par Mélanie De Coster

Faire appel à des freelances pour les tâches que vous pouvez externaliser est maintenant devenu une pratique courante. D’autant que des plateformes comme Graphiste.com vous permettent de centraliser très facilement vos demandes.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Ce qui peut devenir plus compliqué, par contre, c’est de choisir la bonne personne.

Comment savoir qui sera le meilleur designer pour votre entreprise ? Vous pouvez vous fier au hasard… ou à nos conseils.

Choisissez d’abord des compétences

Vous n’allez pas recruter un spécialiste de l’illustration si vous avez besoin d’un web designer. Chaque freelance a ses talents particulier.

Réfléchissez d’abord en termes de besoin, ce qui vous permettra de formaliser votre annonce. Cela vous évitera de perdre du temps à devoir expliquer vos attentes, tout en vous permettant de vous appuyer sur les connaissances de la personne à laquelle vous ferez appel pour votre projet.

Par contre, rien ne vous interdit de mixer les compétences de plusieurs personnes (un spécialiste du web motion et votre illustrateur préféré seront peut-être d’accord pour travailler ensemble).

Fiez-vous au portfolio… et vérifiez qu’il est toujours valable

Vérifier les travaux antérieurs réalisés par la personne à laquelle vous voulez faire appel semble évident. C’est le meilleur moyen de voir ce qu’elle est capable de faire, et si vous êtes sur la même longueur d’onde.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Ce sera encore mieux si quelques pages du portfolio racontent, au moins succinctement, le processus créatif. Cela pourra vous rassurer sur les échanges que vous mènerez (il est toujours intéressant de connaître le brief ou les attentes de départ et de constater le résultat).

Mais vous pourrez aussi effectuer votre propre petite enquête de satisfaction en vérifiant si les design en question sont toujours utilisés par ces clients (au moins pour les plus récents). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une inadéquation entre la demande et le travail fourni. Ce qui n’est jamais bon signe.

Commencez par des tests

Vous avez besoin de refaire toute votre charte graphique, votre site internet et de lancer une campagne d’affichage ? Très bien, mais êtes-vous prêt à confier immédiatement l’ensemble de ces projets à une seule personne, avec laquelle vous n’avez encore jamais travaillé ?

Pour vous rassurer, tant au niveau de l’efficacité que de la communication, vous pouvez tout à fait envisager de démarrer par des tâches plus légères. Un logo, une bannière, une landing page… Vous ne perdrez ainsi pas tout votre temps, ni trop d’argent, en vous engageant entièrement avec une personne qui, au final, pourrait ne pas vous convenir.

Communiquez (et surveillez l’interactivité)

Si, en tant que client, vous avez tout intérêt à être précis sur vos attentes, que ce soit en termes de délais ou de contenus de projets, vous devez a minima attendre le même sens de la communication de la part de votre designer.

S’il met trop de temps à répondre à vos messages, et cela avant même que vous ne l’ayez engagé, cela n’est peut-être pas un bon signe pour la fluidité future de vos échanges. Êtes-vous disposé à attendre plusieurs jours avant d’obtenir des réponses à vos questions ?

Communication freelance

Néanmoins, pensez aussi que votre freelance a d’autres clients, ou qu’il peut travailler depuis un pays qui n’est pas sur la même zone horaire que vous : n’attendez pas nécessairement une réponse dans la demi-heure !

Fiez-vous à votre intuition

Parfois, vous devrez juste vous faire confiance.

Oui, ce designer avec lequel vous avez envie de travailler n’est peut-être pas celui qui a le plus d’expérience ou de recommandations. Mais si vous sentez que quelque chose passe dans vos échanges, vous aurez une chance que cela se ressente aussi dans le projet que vous lui confierez.

Parce que vous aurez besoin de quelqu’un qui vous écoute, vous comprenne, et sache retranscrire votre vision, cet aspect personnel aura également toute son importance.

Entrepreneurs : comment recruter le meilleur designer pour votre entreprise ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire