12 conseils pour recruter le meilleur graphiste

trouver un graphiste

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Plus que quelques jours avant la rentrée officielle. Peut-être est-il temps d’agrandir votre équipe car votre activité se développe et les projets créatifs affluent ? Ou peut-être est-il temps de donner un nouveau souffle à votre identité visuelle ?

Quoiqu’il en soit, vous avez besoin d’un nouveau designer et vous voulez recruter le meilleur.

Comment faire ? Sur quels critères se baser pour choisir le meilleur designer pour votre marque ? Éléments de réponse.

 

1. Déterminez le profil recherché

Les designers possèdent des compétences variées et maîtrisent de nombreux outils et logiciels.

Toutefois, malgré leurs spécialités ils ne peuvent pas forcément tout faire : vous trouverez difficilement un designer maîtrisant parfaitement le UX/UI design, expert en infographies et pour qui le code n’a plus aucun secret.

Vous devez donc déterminer un ou deux logiciels que votre designer devra impérativement maîtriser ainsi que la spécialité que vous recherchez. Préférez-vous un designer spécialisé dans le print, ou plutôt sur le web ? Les compétences en codage sont-elles indispensables ?

Posez-vous les bonnes questions, en déterminant un profil très clair du designer souhaité vous faciliterez votre recherche.

Commencez par faire le point sur les projets graphiques que vous souhaitez développer. Souhaitez-vous faire appel à un graphiste pour créer un logo ou le design d’un site web ? Les compétences requises ne sont pas les mêmes d’un projet à l’autre. Déterminez le profil recherché en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget !

 

2. Graphisme et codage

Le langage de programmation est bien obscur pour la plupart d’entre nous. Le codage est principalement maîtrisé par les développeurs web mais il est parfois nécessaire de connaître quelques bases pour communiquer avec eux.

Un graphiste peut être amené à devoir exprimer des idées de conception technique à des programmeurs dans le  cadre de certains projets. Une compréhension de base du processus d’un développement web permet au designer de connaître les limites techniques et les besoins d’un projet graphique.

Si cette compétence est un atout supplémentaire, elle n’est pas nécessaire pour concevoir des design graphiques classiques.

entretien recrutement designer

 

3. La maîtrise des logiciels PAO

Connaissez-vous les logiciels de conception graphique ? Certains logiciels sont des outils indispensables pour les graphistes professionnels. La maîtrise des logiciels PAO permet à un graphiste professionnel de réaliser différentes missions en fonction des besoins et des attentes des clients.

Il n’utilisera pas forcément le même logiciel pour faire des retouches photo, des mises en page ou créer des illustrations.

Photoshop est aujourd’hui le logiciel qui réunit le plus de fonctionnalités mais il en existe bien d’autres.

Voici les logiciels les plus utilisés par les designers en 2022 :

 

4. Les notions d’UX design

Difficile de passer à côté des notions d’expérience utilisateur pour réaliser des projets web graphiques ou non. Il est nécessaire de prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs en matière de design pour faciliter leur navigation et augmenter le taux d’engagement.

La plupart des graphistes ont aujourd’hui des notions d’UX design, cependant il s’agit d’un métier à part entière qui demande des compétences allant au-delà des compétences graphiques.

Ces compétences peuvent être utiles si vous souhaitez créer un design d’application mobile ou d’un site web.

 

5. Les tarifs du designer

Le prix de la prestation d’un graphiste freelance dépend généralement du temps passé sur une mission ou un projet. Un graphiste indépendant calcule aussi son tarif à la journée. Le prix varie donc en fonction des projets :

Le temps de travail inclut le temps passé avec le client sur l’élaboration du projet, les conseils, la conception, la réalisation et enfin la livraison du projet graphique.

Chaque graphiste a sa propre grille tarifaire, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer le prix des prestations et choisir le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

 

6. Prendre en compte le style graphique du designer

La créativité est une compétence indispensable pour un graphiste professionnel. Il doit être en capacité de donner forme au projet du client grâce à son sens artistique. Il est aussi en mesure de composer avec les formes et les couleurs pour obtenir des résultats cohérents et harmonieux.

Le graphiste est un artiste qui cherche sans cesse des idées de designs innovants pour créer des identités visuelles uniques et originales. C’est pourquoi chaque designer possède son propre style graphique.

Vous pouvez l’identifier à travers les projets qu’il a déjà réalisés dans le cadre d’autres missions. Consultez le portfolio pour découvrir les réalisations des  designers. Demandez-vous si ce style graphique correspond à votre projet et à vos besoins avant de recruter un graphiste.

 

7. Regardez le portfolio, mais pas seulement…

Le portfolio est un outil très pratique pour faire une première sélection de designers. Ces derniers exposent leurs meilleures créations, vous donnant ainsi un aperçu de leurs compétences et de leur style graphique.

Mais ne vous basez pas seulement sur les portfolios pour faire votre choix. Ils ne reflètent pas la vitesse de travail, ni la personnalité, ni même la créativité de la personne. Ce sont pourtant des éléments essentiels à prendre en compte lors d’un recrutement.

Ce qui nous amène au point suivant.

Portfolio designer

 

8. Proposez une tâche à réaliser

Rien de mieux que de mettre en situation votre potentiel futur designer.

Inutile de demander quelque chose de compliqué. Proposez à votre candidat de réaliser un travail très simple (et rapide), cela suffira à déceler ses réelles capacités.

Gardez en tête que tout travail doit être rémunéré, même si le projet vous semble très simple à réaliser. Vous devrez demander un devis et le valider pour profiter des compétences d’un designer.

Cette première expérience vous permettra également de voir comment le graphiste s’organise dans le travail et sa communication et si vos organisations sont compatibles.

Vous pourrez d’ailleurs être surpris de découvrir des compétences qui n’étaient pas mises en avant dans le portfolio.

 

9. Préférez une communication visuelle

Même si vous ne pouvez pas recevoir le candidat dans vos locaux, ne vous cantonnez pas à des échanges d’emails, ni même à une simple conversation téléphonique. Vous allez passer à côté de nombreux détails.

Préférez toujours un appel vidéo. La gestuelle vous en dira long sur la personne que vous avez en face de vous.

 

10. Posez les bonnes questions

Comme dans tout entretien, vous voudrez en savoir plus sur le parcours de votre candidat, ses compétences ainsi que ses créations.

Mais n’oubliez pas que c’est à un designer que vous parlez. Vous pouvez donc poser des questions plus ouvertes pour tenter d’appréhender son état d’esprit et sa manière de penser ou de procéder :

  • Que pensez-vous de tel artiste, ou de telle marque ?
  • Pouvez-vous me décrire votre processus créatif ?
  • De quel projet êtes-vous le plus fière et pourquoi ?
  • Comment agissez-vous en cas de manque d’inspiration ?

À lire aussi : Comment faire des feedbacks constructifs à un graphiste ?

 

11. Etablir une bonne communication

Maintenant que vous avez trouvé un designer compétent et disponible pour vous aider à développer votre activité, vous devez établir une bonne communication.

En effet, tout le travail ne repose pas sur les épaules du graphiste, vous devrez aussi fournir des éléments pour qu’il sache exactement ce que vous attendez de lui. Après tout, il n’est pas dans votre tête !

Vous devez donc faire un briefing détaillé en prenant en compte l’objectif du projet, le public ciblé et le délai de livraison. Si vous avez déjà une charte graphique pour votre marque, vous pouvez la lui transmettre. Si ce n’est pas le cas, pensez à en concevoir une et à l’ajouter sur la liste des missions du graphiste freelance.

De plus, vous devez vous rendre disponible pour faire avancer le projet efficacement.

 

12. Trouver un designer expérimenté

La plupart des designers sont autodidactes c’est pourquoi vous ne devez pas nécessairement trouver un freelance avec de nombreux diplômes. L’expérience, les connaissances techniques et la créativité sont les plus grands atouts d’un graphiste. Pour recruter le meilleur designer pour vos futurs projets, fiez-vous avant tout à son parcours et à ses réalisations.

 

Où recruter un graphiste ?

Si vous ne parvenez pas à trouver un bon designer dans votre secteur géographique, vous pouvez trouver des graphistes qualifiés sur le web. Prenez le temps de lire les parcours et les recommandations clients des designers sur le réseau social professionnel de Linkedin. Cependant, vous ne trouverez peut-être pas un graphiste professionnel compétent disponible rapidement.

La plateforme Graphiste.com réunit toute une communauté de graphistes et designers indépendants prêts à répondre à toutes les missions. Vous pouvez déposer une annonce et recevoir les propositions puis le devis de plusieurs graphistes. A vous de valider celui qui réunit tous vos critères de sélection ! Toutes ces démarches sont gratuites sur le site de Graphiste.

Trouver un graphiste maintenant

 

En suivant ces quelques conseils vous obtiendrez un aperçu plutôt précis du profil de votre candidat. Certains vont se démarquer et correspondront plus à votre façon de travailler. Leurs réelles compétences seront également mises en avant.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n’attendez plus pour recruter votre futur designer ! Rendez vous sans tarder sur Graphiste.com.

  • Besoin d’un graphiste expert en Graphistes ?

    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste