Outil

Adobe Photoshop : 10 alternatives gratuites à essayer

alternatives à Photoshop
Publié par Élise Duret

Si Adobe Photoshop est un incontournable dans le domaine de la retouche photo, mais il est aussi très coûteux.

Le logiciel regorge de fonctionnalités et il est extrêmement efficace pour des projets de grande envergure. Toutefois, si vous n’avez pas l’utilité de tous ses outils ou que votre budget est limité, il existe heureusement des logiciels parfaitement adaptés à vos besoins.

Nous vous avons concocté une liste de 10 alternatives gratuites à Photoshop à essayer et à adopter !

 

1. Gimp

Gimp logiciel édition de photos gratuit

Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop. Le logiciel de retouche photo existe depuis des années et est disponible sur toutes les plateformes.

Il comprend un grand nombre de fonctionnalités similaire à Photoshop et pour les habitués du logiciel d’Adobe, vous aurez même la possibilité de télécharger un des nombreux plug-ins pour retrouver l’interface de Photoshop.

À savoir
Pour les non initiés au logiciel de retouche photo, Gimp peut être difficile à prendre en main, mais vous avez à votre disposition un manuel étoffé et une communauté très active prête à vous aider.

 

2. Photopea

PhotoPea logiciel édition de photos gratuit

Photopea est un logiciel de retouche photo qui ressemble à s’y méprendre à Photoshop, autant par son interface que par les outils proposés. Le logiciel est compatible avec la plupart des fichiers photo tels que JPG, PNG et RAW et accepte même les fichiers Gimp, Sketch et Photoshop.

Toutefois, bien qu’il offre des fonctionnalités très utiles pour vos créations graphiques, vous ne trouverez pas les fonctionnalités avancées proposées par Photoshop. Il reste néanmoins bien plus que suffisant pour la plupart de vos réalisations.

À savoir
Vous pourrez utiliser le logiciel en ligne ou en téléchargement, seul petit bémol, sa version gratuite est agrémentée de nombreuses publicités !

 

3. InkScape

Inkscapelogiciel édition de photos gratuit

InkScape est un logiciel vectoriel professionnel. Si vous êtes débutant, il s’avère difficile à maîtriser, surtout sous Mac, mais si vous êtes persévérant, il présente une alternative très performante à Photoshop.

InKScape va vous permettre de redimensionner toutes vos images vectorielles sans perte de qualité et vous trouverez tous les outils nécessaires pour vos retouches.

 

4. Movavi Picverse

Movavi Picverse logiciel édition de photos gratuit

Movavi Picverse est une excellente alternative à Photoshop. Le logiciel est disponible en version d’essai gratuite, profitez-en, tous les outils nécessaires sont fournis pour de superbes retouches photos.

Il est très simple à utiliser et le logiciel a la particularité de vous donner un indice à chaque utilisation d’un nouvel outil, pratique si vous débutez !

 

5. Paint.NET

Paint logiciel édition de photos gratuit

Paint.NET est une alternative uniquement disponible sur Windows. Ce logiciel est un outil très performant pour des retouches photos basiques. Toutefois, Paint contient une gamme d’effets spéciaux intéressants, vous permettant notamment de créer de fausses perspectives. En bref, c’est un très bon éditeur photo et il a l’avantage d’être facile à utiliser, surtout si vous êtes novice.

 

6. Pixlr

Pixlr logiciel édition de photos gratuit

Pixlr est une alternative gratuite en ligne très complète. Pixlr propose plus de 600 effets tout en réalisant les éditions de base de vos photos : recadrage, redimensionnement, mais aussi élimination des yeux rouges, etc.

Il est parfait pour vos publications sur les réseaux sociaux et vos contenus marketing. Vous allez pouvoir créer de superbes bannières publicitaires, même si vous débutez, grâce à ses guides détaillés.

Pensez-y
Vous pouvez aussi faire appel à des graphistes professionnels pour réalisez vos bannières et autres visuels de communication. Déposez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com pour recevoir les devis de freelances rapidement.

 

7. SumoPaint

SumoPaint logiciel édition de photos gratuit

SumoPaint est un logiciel de retouche photo en ligne. Il existe aussi en version pro, payante, mais la version gratuite est amplement suffisante pour toutes vos créations.

Il est doté d’une fonction de retouche au pixel près et de nombreux outils, dont plus de 300 brosses, une cartographie en relief, des concepteurs de cube et de sphère…

 

8.Photo Pos Pro

Photo Pos Pro logiciel édition de photos gratuit

Photo Pos Pro est un logiciel de retouche photo très polyvalent destiné aux débutants qui souhaitent devenir des pros. Cette alternative à Photoshop vous propose deux plateformes : une pour les novices et la seconde pour les pros. Leurs fonctionnalités sont identiques, à la différence que la première offre un système d’aide aux débutants.

Le logiciel est complet et propose des recadrages, plusieurs effets de filtres et bien plus d’outils à découvrir, sans oublier la possibilité de télécharger gratuitement de nombreux contenus.

 

9. PhotoScape X

Photoscape X logiciel édition de photos gratuit

PhotoScape X est un logiciel de retouche photo tout-en-un accessible aux débutants à la recherche de fonctionnalités avancées. Vous trouverez tous les outils nécessaires pour vos créations : filtres, cadres, sélecteur de couleurs, etc.

L’avantage de cette excellente alternative à Photoshop est qu’elle s’adresse aussi bien aux non-initiés qu’aux professionnels, ne serait-ce qu’avec la possibilité de traiter vos photos par lot. PhotoScape X est aussi parfait pour vos visuels destinés aux réseaux sociaux, puisque l’outil contient de nombreux stickers, texte, effets ou collages.

 

10. Canva

Canva logiciel édition de photos gratuit

Canva n’est pas à proprement parler un logiciel de retouche photo, néanmoins cette boite à outil en ligne est parfait pour vos créations graphiques. Avec Canva vos photos vont s’animer avec des illustrations, des bannières ou des textes personnalisés qu’il ne vous restera plus qu’à partager sur les réseaux sociaux !

 

Attention
Se lancer dans la retouche photo lorsque l’on débute est une épopée assez énergivore avant d’obtenir un résultat optimal. Ainsi, si vous avez besoin d’un travail soigné et rapide, pensez à faire appel à un graphiste professionnel.

 

1 Commentaire

  • Article incomplet ! Vous parlez de produits payants mais dont il y a une version d’essai alors pourquoi ne pas inclure AFFINITY Photo ? Premier vrai concurrent de Photoshop et dont il existe, en ce moment, dû au contexte sanitaire, une version d’essai de 90 jours.

    Disclaimer : Je ne suis pas un pro Affinity je travail sous adobe mais pour ceux qui n’auraient pas les moyens leurs alternatives sont très puissantes et pour un coup fix.

    PS : je n’aurai rien dit s’il n’y avait que des logiciels gratuits

Laissez un commentaire

Recevez sur votre boîte mail

Toutes les clés pour un branding réussi

  • Des conseils et ressources sur le design
  • Des livres blancs et tutoriels pour apprendre
  • Les nouveautés et tendances à suivre

Zéro spam, désinscription à tout moment