Photographie

RAW ou JPG : quel format choisir pour vos photographies ?

Format Raw ou jpg photographie
Publié par Charlotte Chollat

Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques sont capables d’enregistrer une photographie dans deux formats différents : le RAW et le JPG.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Le choix entre l’un de ces deux formats est un sujet souvent débattu en photographie. Est-ce qu’il y en a un meilleur que l’autre ?

Examinons de plus près le RAW et le JPG et voyons dans quels cas vous devez les utiliser.

Qu’est-ce que le format JPG ?

On peut voir le JPG comme la base des formats en image.

Il est utilisé de partout : du web jusqu’à votre appareil photo. D’ailleurs, la plupart du temps une photo est automatiquement prise dans ce format.

Néanmoins, le JPG exerce une compression avec perte. C’est-à-dire que certains détails de votre photographie sont supprimés pour faciliter la visualisation et l’enregistrement.

Mais rassurez-vous : le taux de compression peut être ajusté 😉

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Vous pouvez choisir une « basse compression » pour retenir le plus de détails possible au détriment de la taille de votre fichier qui elle augmentera. Si au contraire vous choisissez une haute compression vous réduirez considérablement la taille de votre fichier, mais vous perdrez cette fois-ci la qualité de votre image.

Le JPG possède tout de même des avantages, sinon pourquoi serait-il une référence dans le milieu ?

Ce format rend vos photographies directement exploitables car votre appareil photo ajoute automatiquement du noir, du contraste, de la luminosité, une réduction du bruit ou encore de la netteté. Vous n’avez donc pas besoin de retoucher votre photo, pratique non ?

Image jpeg

Enfin, la taille de votre image pouvant être plus ou moins compressée, vous pouvez stocker un grand nombre de photos sur votre appareil ou tout autre périphérique.

Qu’est-ce que le format RAW ?

Le format RAW se trouve être l’opposé du JPG.

Vous l’aurez compris, en choisissant de prendre des photos en RAW votre appareil n’effectue aucun traitement et aucune compression.

Ne vous inquiétez donc pas si elles ressortent plus sombres et que la taille de vos fichiers est élevée. Vos photos sont brutes et difficilement exploitables en l’état.

Image Raw

Vous devez passer par un logiciel de retouche, les plus connus étant Adobe Lightroom et Adobe Photoshop, pour retravailler les détails. Etant donné qu’il n’y a aucune perte de données vous pouvez aller loin dans la retouche de votre photographie.

Notez toutefois que même si vous ne souhaitez pas retoucher vos images, vous devez dans tous les cas les convertir en JPG ou PNG pour pouvoir les partager.

Le saviez-vous ?
Le RAW est un titre générique. Chaque marque d’appareil photo possède son propre format RAW : le CR2 et CR3 pour Canon, le ARW, SRF et SR2 pour Sony, le NEF et le NRW pour Nikon.

Quel format utiliser en photographie ?

Après toutes ces explications vous voyez qu’il n’y a pas de réponse unique. Le format à utiliser dépend de l’utilisation que vous faites de vos photos.

La plupart des photographes professionnels choisissent le format RAW car il leur permet de révéler par la suite de meilleurs détails. Les couleurs sont plus intenses et il est possible d’ajuster l’exposition sans ruiner la qualité de l’image.

Évidemment cela prend du temps car il faut retoucher de nombreux paramètres pour rendre la photo exploitable, d’autant plus qu’il est nécessaire d’avoir un logiciel prenant en charge les fichiers RAW.

Vous pouvez donc opter pour le format JPG dans les situations suivantes :

  • Vous avez besoin des photos pour une utilisation immédiate : si par exemple votre client attend les photos dans la journée ou l’heure qui suit le format JPG convient parfaitement.
  • La photo va être utilisée sur le web : la qualité du JPG est suffisante pour les interfaces web et sa taille permettra un chargement plus rapide.
  • Vous avez peu de place pour le stockage : les fichiers RAW sont très volumineux, le JPG est donc de mise dans ce cas de figure.
  • Vos photos sont pour une utilisation personnelle : vos photos de vacances rendront très bien en JPG et vous pourrez facilement les partager avec votre famille et vos amis.

Je tiens à préciser que vous pouvez quand même retoucher vos photos si elles sont en JPG. Vous ne pouvez cependant pas en faire autant qu’avec un fichier RAW.

 

Si vous êtes indécis quant au format à utiliser il est parfois possible de photographier dans les deux formats en même temps. Vous pouvez gérer ce paramètre dans le menu de votre appareil photo, bien souvent dans la section « Qualité de l’image ».

Mais gardez en tête que vos photos seront en double sur votre carte mémoire – une fois en JPG et une fois en RAW – ce qui limite votre capacité de stockage.

RAW ou JPG : quel format choisir pour vos photographies ?
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire