S’il y a bien une chose que vous désirez dans vos rapports avec votre clientèle, c’est que cela colle entre vous.
Hé oui, nous sommes partis aujourd’hui sur les jeux de mots autour des stickers, parce que ces petits accessoires possèdent un potentiel énorme pour faire décoller votre notoriété.
Vous allez en voir de toutes les formes, de toutes les tailles, mais vous allez surtout apprendre comment personnaliser les vôtres afin qu’ils deviennent très attachants aux yeux de vos prospects.
Les stickers, le retour d’une mode ?
Les stickers ne sont pas tout à fait un nouvel outil promotionnel.
Ils sont mieux encore : un ancien outil de marketing qui a trop longtemps été sous-exploité. Avant, ces autocollants étaient plaqués dans le cadre de campagnes politiques. Ou bien apposés sur votre voiture sur les parkings des parcs d’attractions (avouez que vous avez un souvenir à ce sujet !). Puis, vous avez cru les oublier…
Et ils sont revenus. D’abord via les réseaux sociaux (oh, les petits stickers sur Messenger dont il existe des collections entières). Et puis les imprimeurs ont réalisé qu’il n’était pas si difficile de produire des stickers personnalisés en série.
Car c’est le côté personnalisé qui importe. Les stickers ont la forme… celle que vous voulez !
Les plus classiques sont ronds ou rectangulaires, mais aucune découpe n’est impossible. Et c’est là que ces outils se sont réapproprié l’espace public.
Les stickers autocollants, un atout pour toutes les cibles
Et c’est tout à fait logique. Les autocollants sont avant tout amusants et funs. Lorsque vous prenez d’autres types d’imprimés, tels que des prospectus ou des brochures, ils sont très sérieux et trop conventionnels.
Les autocollants, eux, peuvent être extrêmement amusants et attirer l’attention. Lorsque l’on regarde un autocollant, la première pensée que nous avons est de savoir où nous allons pouvoir le coller. Par conséquent, bien que les autocollants fassent partie du matériel de marketing classique, ils agissent en quelque sorte comme un cadeau très ludique qui vient s’ajouter à une précieuse collection.
En bref, les petits comme les grands, tout le monde aime les stickers.
Un outil marketing efficace et économique
Le coût d’une planche de stickers, même personnalisés, reste tout à fait abordable, y compris pour les TPE.
Sur une seule planche, vous pouvez avoir plusieurs dizaines de design à votre image, en fonction de leur taille. Soit autant d’occasions de faire parler de vous.
Le principal avantage du sticker, c’est qu’il peut s’accrocher partout ! Tout d’abord, évidemment, sur votre propre matériel : sur vos courriers pour fermer vos enveloppes, sur vos packagings, sur votre scooter…
Mais, si vous l’offrez à vos clients, à la suite d’achats ou lors de salons, vous multiplierez encore votre impact potentiel.
Lire aussi : Branding : les éléments clés de l’identité de marque
Les stickers, pour transformer vos clients en ambassadeurs
Un prospectus peut se jeter. Pour un sticker, c’est un peu plus délicat.
Quand vous offrez un sticker, celui qui le reçoit va tout de suite se demander ce qu’il peut en faire.
L’offrir à un enfant de son entourage (les bambins adorent les autocollants. Ne me demandez pas pourquoi), le coller sur la chemise d’un dossier, sur sa voiture, sur son sac… les options sont nombreuses. Et chacune d’entre elles multiplie les occasions où vous allez être vu.
Personnalisez vos autocollants
Un bon sticker doit non seulement coller, mais surtout il doit donner envie d’être collé. Et vous n’obtiendrez ce résultat qu’avec des stickers réellement originaux.
Il ne suffit pas d’apposer votre logo sur un autocollant : vous allez devoir réfléchir un peu plus.
Lire aussi : 10 endroits où vous devez absolument placer votre logo
Une petite phrase qui dépote, un personnage amusant, des couleurs vives, un peu d’humour, ou de nostalgie, des designs qui intriguent… le graphisme de votre sticker doit bien sûr coller à votre univers, correspondre à ce qui vous est propre.
Mais osez sortir des sentiers battus et affirmez votre différence. Et cela, même si vous n’arrivez pas à inclure le nom de votre marque sur votre dessin (si vous y parvenez, c’est mieux. Mais dans le cas contraire, affichez au maximum votre originalité afin que tout le monde se demande : mais d’où vient cette image ?)
4 usages pour vos stickers autocollants
Souvent quand on pense à des stickers pour son marketing, on s’imagine simplement apposer son logo sur un autocollant, mais vous venez de le lire, pour qu’un sticker fonctionne bien il vous faudra plus que ça !
Le design, la taille, la forme et le type de colle… de nombreuses variations vous permettent d’obtenir des stickers adaptés à chaque situation. C’est d’ailleurs souvent l’usage voulu pour vos stickers qui vous guidera dans leur réalisation.
Les stickers pour fermer vos packaging
Vous pouvez par exemple utiliser des stickers pour fermer vos emballages, lettres ou colis, dans ce cas précis, il vous faudra des stickers de différentes tailles, adaptés à la taille de vos colis et courriers.
Les goodies autocollants
Les stickers qui seront, eux, voués à être donnés à vos clients comme goodies pourront être plus petits afin qu’ils puissent venir se coller facilement sur les objets de vos clients et prospects.
En cadeau lors d’une commande, d’un salon, d’un évènement, auprès de vos employés, de vos clients et de vos prospects… vous pourrez distribuer vos stickers partout !
À lire aussi : Créer une oriflamme : le guide design
Les stickers autocollants pour vitrine
Si à l’inverse vos stickers ont pour but de venir décorer une vitrine pour présenter différentes informations, pour promouvoir vos réseaux sociaux ou le Wifi gratuit, par exemple, ils devront être beaucoup plus grands et se décoller aisément sans laisser de traces.
À lire aussi : 15 exemples d’étiquettes personnalisées
Les stickers pour le flocage de voiture
S’ils ont pour objectif d’être collés sur les voitures de votre entreprise, les stickers devront être plus résistants.
Conclusion
Saviez-vous que les stickers ont d’ailleurs longtemps été un outil utilisé pour le street marketing, notamment par les labels de musique indépendants ? Si cette pratique de mini-affichage sauvage ne correspondra pas à tout le monde, n’hésitez pas à puiser des idées ailleurs que dans votre zone de confort pour vous montrer !
Vos stickers peuvent aussi évoluer dans le temps en fonction des saisons ou de vos offres promotionnelles. Un sticker peut servir à partager un QR code, afin de promouvoir votre site web, vos réseaux sociaux, une offre spéciale ou un événement.
Pour créer des stickers originaux et fidèles à votre image de marque, faites-les dessiner par un graphiste freelance.
Lire aussi : Les 10 visuels que vous devez créer pour votre marque