Comment utiliser les couleurs pastel dans vos créations ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Colorimétrie. Trouver un freelance disponible

Les couleurs ont toutes une signification et renvoient à des interprétations variées.

Ainsi, si les couleurs vives confèrent un aspect dynamique à vos créations, les couleurs pastel apportent une note plus légère à vos conceptions, print ou web.

Voyons ensemble comment utiliser les couleurs pastel dans vos créations.

Les couleurs pastel dans la création graphique

Les couleurs pastel sont des teintes délicates, crémeuses et aérées. On les associe plus facilement au féminin. C’est un fait : qu’elles ornent les pages de vos dépliants ou la home page de votre site web, les couleurs pastel fonctionnent mieux auprès d’un public féminin.

C’est ainsi que les palettes de couleurs pastel sont le plus souvent utilisées dans des créations aux thématiques bien spécifiques comme :

Les jeux de couleurs pastel sont également très sollicités lorsque l’on cherche à conférer un look rétro à ses créations.

Source : Mobalpa

Ceci étant dit, lorsqu’elles sont traitées de manière plus froide, les couleurs pastel atteignent une dimension de masculinité sophistiquée.

En outre, les coloris pastel ont un effet apaisant, et mettent le public à son aise. Des vertus à garder en mémoire si l’ambiance qui doit se dégager de votre création doit offrir sérénité et calme.

À lire aussi : Les 4 combinaisons de couleurs à utiliser cet automne

Utiliser les couleurs pastel dans vos créations

Associer des couleurs pastel à des teintes plus contrastées

Afin d’apporter du relief à votre création, associez votre palette de couleurs pastel à une ou deux couleurs plus marquées. Le but étant d’obtenir un bel effet de contraste sans atténuer la douceur de votre conception en pastel.

La superposition des couleurs pastel sur l’image

Afin d’adoucir vos illustrations et les accorder à l’ambiance de votre création, pensez à superposer une teinte pastel à vos photos.

Source : wildemaestudio

La superposition de la couleur sur l’image est une pratique très courante, en particulier sur le web où elle permet de faire ressortir le texte, les logos ou les boutons d’action.

Utiliser une couleur pastel pour son arrière-plan, un grand classique

Les couleurs pastel sont plus sobres que les autres teintes et permettent, de fait, de couvrir de plus vaste surface. Contrairement à d’autres couleurs, le pastel n’écrase pas la création.

pastel couleur web image photo
Source : Lotie.com

Ainsi, une teinte pastel est plus tolérable qu’un coloris contrasté lorsqu’elle est employée en arrière-plan de votre création.

Par exemple, un arrière-plan rouge pastel s’utilise plus facilement qu’un arrière-plan rouge carmin. Les jeux de couleurs pastel monochromatiques sont d’ailleurs très souvent utilisés en arrière-plan de création.

À lire aussi : Comment utiliser le vert dans vos designs print et web ?

Le pastel et les illustrations

Une création pastel offre une plus grande liberté dans l’utilisation des illustrations. Le dessin trouve aisément sa place dans cet environnement qui inspire le calme.

On peut ici utiliser des illustrations à des emplacements où on ne l’oserait pas en temps normal.

web design couleur pastel
Source : Dribbble

Les couleurs pastel pour la navigation web

Dans le web design, les pastels fonctionnent très bien avec les outils de navigation des sites internet. Si la plupart des concepteurs favorisent les bordures et les cadres noir ou blanc, les couleurs pastel peuvent aisément s’y substituer pour un effet plus optimal.

icone logo pastel
Source : Icone – Dribbble

La couleur est ainsi subtilement apportée, sans pour autant distraire le visiteur du contenu du site, et sans gêner les autres éléments du site.

À lire aussi : 6 conseils pour construire votre palette de couleurs

Les pastels pour la typographie

Certes, les teintes pastel sont plus couramment employées pour agrémenter les arrière-plans et les images de nos créations. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour vos typographies, la plus grosse difficulté ici étant de parvenir à faire ressortir le texte.

Pour y parvenir, favorisez les gros caractères gras et superposez votre texte sur un arrière-plan de teinte plus sombre afin de créer un effet de contraste qui assurera à votre texte d’être plus lisible.

Attention toutefois à ne pas utiliser la typographie pastel sur toute votre création.

Utiliser les couleurs pastel pour un logo

À priori, la couleur pastel ne fait pas légion dans le domaine de la conception de logos. Pourtant, les teintes de cette nature en disent long sur la philosophie d’une marque.

logo pastel couleur
Source : Dribbble

Plus subtiles certes, les teintes pastel n’en sont pas moins communicatives et confèrent de surcroît un élan de modernité à un logo.

Utiliser le pastel de la même façon que les couleurs vives

L’association des couleurs pastel répond aux mêmes règles que celle des couleurs vives. Vous devez donc appliquer les mêmes principes de base afin de définir le spectre de votre palette de couleurs, que celle-ci soit pastel ou plus audacieuse.

couleur pastel
Source : Dribbble

La différence entre ces deux intensités de couleur transparaît davantage dans le rendu de la création (plus léger et fantaisiste pour les conceptions à base de couleurs pastel) que dans leurs techniques d’association en tant que telle.

Notre astuce pour utiliser les couleurs pastel dans vos créations

Les teintes pastel ont connu un grand retour depuis maintenant quelques années et sont même devenues incontournables pour les illustrations, logos ou encore sites internet de nombreuses entreprises.

Besoin d’un graphiste pour concevoir votre logo ou votre web design pastel ? Déposez votre projet sur Graphiste.com et recevez des devis gratuits en quelques minutes !