Toute personne qui pratique un art graphique est nécessairement confrontée à la difficulté du travail des couleurs.
Que ce soit dans le choix de la couleur dominante ou de l’articulation des couleurs entre elles, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases pour proposer une association réussie.
L’illustration digitale n’échappe évidemment pas à la règle et nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils afin de travailler vos couleurs efficacement et améliorer votre rendu.
Qu’est-ce qu’une illustration digitale ?
Une illustration digitale est une illustration numérique.
Il s’agit d’une création visuelle qui s’obtient à l’aide d’outils numériques, comme des logiciels, des applications (Adobe Illustrator, Procreate ou Photoshop) que l’on utilise en remplaçant les crayons par la souris ou un stylet sur une tablette à dessin.
Plus facilement modifiable qu’un dessin sur papier, ces illustrations sont très présentes aujourd’hui, que ce soit dans la publicité, le cinéma d’animation ou la communication.
À lire aussi : Inspiration : 25 superbes illustrations Inktober
Comment bien procéder pour une illustration digitale de qualité ?
La base pour bien travailler son illustration digitale est une maîtrise des couleurs. Savoir bien associer les couleurs n’est cependant pas inné : cela s’apprend.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelles couleurs vous pouvez associer ensemble et lesquelles il vaut mieux éviter. Les possibilités d’association sont infinies mais il faut tout de même connaître quelques principes de base. Ils vous aideront à vous améliorer dans votre travail de la couleur.
1. Envisagez l’illustration dans votre contexte
Il ne faut jamais oublier le contexte de votre illustration.
- Il faut vous demander pour quoi (ou qui) faites-vous cette illustration ?
- Qu’y aura-t-il autour ?
- Quelle sera sa taille par rapport aux autres éléments qui vont l’entourer ?
- Etc.
On ne va pas réfléchir de la même manière une illustration de la taille d’un timbre et une illustration en A3 !
De plus, vous devez réfléchir au message qui va (ou doit) être véhiculé par l’illustration et proposer quelque chose en accord avec ce message. Si on vous demande quelque chose de vivant et de dynamique, il faudra opter pour des couleurs chaudes plutôt que des couleurs froides en couleurs dominantes.
Ne partez pas du principe que le choix des couleurs est intuitif, car il est préférable de faire des recherches en amont afin d’être certains de vos choix au moment de vous lancer. Internet vous permettra de collecter rapidement des références qui pourront vous aiguiller.
N’hésitez pas à vous poser des questions pour resituer votre illustration :
- S’agit-il d’un univers de fiction ?
- D’un paysage réel ou fantasmé ?
- Quelle en est l’atmosphère ?
- Y a-t-il beaucoup de monde ou est-ce calme ?
- Est-ce qu’on retourne 500 ans en arrière, ou est-ce qu’on se projette dans 20 ans ?
- Les personnages représentés sont-ils connus ?
- Doivent-ils être reconnaissables ?
- Quelle émotion se dégage de la scène ?
Après cela seulement, vous pourrez commencer à illustrer.
À lire aussi : Web design : quand utiliser une illustration ?
2. Réduisez la largeur de votre palette
Pensez à commencer par une palette de couleurs limitée, que vous pourrez étoffer plus tard si le besoin s’en fait sentir. Cela vous permettra de commencer par des combinaisons qui ne soient pas trop complexes dans un premier temps.
Il est conseillé de ne pas travailler avec plus de quatre couleurs car les relations entre elles seront faciles à voir.
Utiliser peu de couleur apporte à l’illustration une légèreté lorsqu’on l’observe. En effet, si vous en utilisez plusieurs, l’œil du visiteur peut être perdu sur ce flot de couleur. Avoir deux, voire trois couleurs et jouer sur ces nuances s’avance donc comme une très bonne solution pour garder une cohérence dans votre illustration.
En général, n’essayez pas d’associer trop vite des couleurs peu habituelles comme le bleu poudre, le vert olive, le rouge néon, etc. Ne faites pas carnaval, et restez soft !
3. Jouez avec les contrastes
Les contrastes vont permettre à votre public de savoir où poser le regard et vont surtout permettre de faire ressortir les formes, principalement lorsque la palette est minimaliste. Si toutes les couleurs se battent pour attirer l’attention, on ne voit finalement plus rien.
Il est donc très important de jouer sur les contrastes car cela donnera à votre illustration sa qualité. La meilleure technique pour vérifier vos contrastes consiste à apposer un calque de réglage noir et blanc directement sur votre illustration.
La conversion en niveaux de gris va faire ressortir les problèmes liés à des erreurs de luminosité et d’obscurité ou sur les valeurs des couleurs.
Si vous pouvez tout distinguer clairement, alors vous pouvez considérer que vous avez réussi. Si certains éléments se fondent dans le décor, alors il faut les revoir !
À lire aussi : Inspiration : 25 graphistes talentueux à suivre
4. Un dernier conseil pour progresser ?
La clé, c’est l’expérimentation et l’exploration. Comme la plupart des pratiques, il est important de s’entraîner à travailler avec la couleur pour comprendre par l’erreur ce qui ne convient pas.
Commencez d’abord par une palette limitée et lorsque vous vous sentirez à l’aise, il sera possible d’ajouter des couleurs petit à petit. Associez des couleurs, effacez, recommencez. C’est ainsi qu’on progresse !
Conclusion
Pratiquer l’illustration digitale demande des savoir-faire, tout comme l’illustration sur papier. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas à mélanger des peintures que vous ne devez pas envisager les couleurs comme un artiste.
Besoin d’une illustration ? Sélectionnez votre illustrateur freelance sur Graphiste.com. Des dizaines de freelance qualifiés pourront répondre à votre besoin.