Lorsque l’on veut entreprendre un travail graphique, le choix du logiciel est important. Certains pourront réduire vos possibilités, et d’autres pourraient avoir une mauvaise prise en main ou vous coûter cher.
Vous voulez faire des travaux graphiques sur tablette et vous vous interrogez sur l’application la plus optimale ? Demandez conseil auprès de professionnels en déposant un projet sur Graphiste.com et recevez des dizaines de réponses en quelques minutes.
Nous allons vous aider à choisir entre Photoshop et Procreate afin que vous utilisiez l’application la plus adéquate selon vos envies.
Présentation de Photoshop et Procreate
Adobe Photoshop ne demande presque plus de présentation, puisqu’elle est depuis longtemps l’application professionnelle standard dans la production de photos, d’images et autres conceptions graphiques pour la plupart des entreprises et des écoles. Leader du marché des logiciels graphiques, Photoshop semble n’avoir pour seul défaut que son prix.
Si Photoshop est en général connu de tous, même des aspirants graphistes, ce n’est peut-être pas le cas de Procreate, que nous allons donc vous présenter un peu plus en profondeur.
Procreate est une application d’art numérique à destination des illustrateurs. Elle a été pensée pour suffire dans la plupart des travaux graphiques. Ses fonctionnalités et ses outils très divers sont efficaces pour de nombreuses activités créatives, ce qui vous permettra de faire toutes sortes d’illustrations, d’animations et de peintures.
Dès sa création, Procreate a voulu séduire les utilisateurs d’iPad. Elle est donc très performante si vous utilisez l’Apple Pencil. Cet outil se veut simple et pratique et tente de reproduire la fluidité et la finesse d’un trait de crayon, tout en vous permettant de retrouver vos œuvres sur tous vos appareils.
À lire aussi : Procreate : les 14 meilleurs brush gratuits pour vos créations
Les avantages et les inconvénients de Procreate
Les plus de Procreate :
L’application Procreate est simple d’utilisation et le menu n’est pas surchargé, ce qui permet une prise en main rapide, intuitive et non intimidante.
De plus, les outils sont tout à fait personnalisables, grâce à une bibliothèque d’outils créatifs : pinceaux, encres, crayons, fusains sont à disposition pour donner l’impression que vos dessins sont faits à la main.
- Chaque pinceau est personnalisable et vous pouvez en télécharger de nouveau (depuis Photoshop) ou en créer. Les paramètres des pinceaux sont d’ailleurs plus diversifiés que sur Photoshop.
- Vous pouvez également contrôler les lettres et les polices avec beaucoup de facilité. En ajoutant StreamLine à vos pinceaux, vous bénéficierez d’une option intelligente qui permet à n’importe qui de produire une calligraphie de niveau professionnel, grâce à des courbes et des lignes bien lisses.
Pensée pour être utilisée avec des écrans tactiles, elle est sensible au toucher, et vous pourrez utiliser vos doigts pour interagir avec votre travail sans perturber le processus de création.
- La version pour téléphone est très fonctionnelle, ce qui vous permettra de dessiner n’importe où avec votre iPhone. Grâce à la prise en charge de nombreux formats (PSD, MP4, TIFF, PNG, PDF, JPEG), il vous suffit d’un glissement de doigt pour incorporer une image.
- Time-lapse en 4k est une fonctionnalité qui vous permet d’enregistrer des images de votre progression, ce qui est utile pour savoir combien de temps vous passez sur chaque élément, mais vous permettra aussi de poster de belles vidéos sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Adobe Photoshop : 11 alternatives gratuites à essayer
Et ses défauts ?
L’application a tout de même quelques défauts, comme le fait qu’elle ne soit utilisable que sur des produits Apple ou qu’il n’existe pas de version test gratuite.
Attention : le type de matériel impose des restrictions au niveau des formats et du temps de travail à cause du temps de batterie disponible.
En outre, le programme manque de calques de réglage et n’a pas de vecteurs : les capacités en dessin peuvent donc être limitées.
À lire aussi : UI Design : 21 outils pour vous simplifier la vie sur Photoshop
Les plus de Photoshop :
Si vous êtes un graphiste où un de nos lecteurs assidus, vous connaissez déjà les plus de Photoshop. En effet, nous avons déjà à de nombreuses reprises listé les avantages et les inconvénients de ce logiciel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à voir les articles suivants :
- Affinity Photo 2 vs Photoshop : lequel choisir ?
- Adobe Express : comment utiliser Photoshop en ligne gratuitement ?
- Adobe Firefly : 12 façons d’utiliser l’IA intégrée à Photoshop
- Adobe Illustrator : 8 alternatives gratuites à essayer
Notre avis
Ces produits ne semblent pas interchangeables, car ils sont très adaptés à des tâches particulières. Dans le cas où vous seriez un utilisateur novice, Procreate pourrait tout à fait vous suffire et vous coûtera un peu moins cher.
De plus, si vous travaillez depuis un portable ou une tablette Apple, ce produit sera bien plus adapté à votre matériel que les versions adobes pour Apple.
Pour une utilisation sur PC ou avec un produit qui n’est pas un Apple, nous conseillons de se tourner vers Photoshop. Mais les deux produits sont complémentaires et les utiliser ensemble peut être très pratique.
Besoin d’un expert sur Photoshop pour retoucher vos images ou créer votre branding ? Déposez une annonce gratuitement sur Graphiste.com !