Webdesign

Web design : quand utiliser une illustration ?

Publié par Mélanie De Coster

Le moment est-il venu d’utiliser des illustrations pour votre webdesign ?

Nul besoin de faire des aller-retour dans le temps pour tester les impacts de cette décision : nous allons voir ensemble quand ces dessins peuvent servir votre but…

 

À quoi sert une illustration ?

Cette première question est déjà cruciale. Car, après tout, que fait une illustration : ce n’est jamais qu’un petit dessin sans importance, n’est-ce pas ? Faux !

Les illustrations, en effet, servent avant tout à faire passer des messages. De manière beaucoup plus rapide et efficace qu’un long texte de plusieurs lignes.

Revenons dans le monde moderne, et sur internet plus précisément : combien d’internautes, à votre avis, consacreront du temps à regarder avec attention le moindre mot de vos pages web ?

La réponse, après une longue étude scientifique, se résume en deux mots : très peu. Sans apport visuel, vous perdrez leur attention et vous n’arriverez pas à les convaincre.

illustration medium doit a oubli UX UI webdesign

UI droit à l’oubli desktop et mobile par Claire Gautier

Soit, me direz-vous, mais après tout, on n’est plus à l’époque de Lascaux, on peut utiliser aussi des photos ou des vidéos maintenant.

 

Pourquoi utiliser une illustration plutôt qu’une photo ?

Les photos, ce sont des visuels bien pratiques. En plus, il existe même de nombreuses banques d’imagesqui ont été conçues juste pour vous servir.

Certes. Mais êtes-vous certain de trouver facilement des photos qui :

  • Correspondent à vos besoins, votre univers, vos codes couleur ?
  • Auront un lien les unes avec les autres pour créer une cohérence sur tout votre site ?
Pour y parvenir, il vous faudra souvent faire appel à un photographe, prévoir des séances de pose… C’est le seul moyen d’avoir réellement un résultat personnalisé.

Àmoins que… attendez… Oui, les illustrations permettent d’obtenir le même résultat, pour un budget souvent moindre.

Je ne vous dis pas d’abandonner tout à fait l’utilisation de prises de vue réelles. Mais les illustrations sont moins onéreuses, et peuvent également plus facilement être intégrées à divers endroits de vos pages, là où, parfois, une photo attirerait trop l’attention.

Revenons donc dans le présent, je veux dire au sujet présent, et voyons comment, concrètement, vous pouvez utiliser les illustrations dans votre webdesign.

 

À quel moment utiliser des illustrations sur le web ?

Vous pouvez bien sûr utiliser des illustrations quand cela vous fait plaisir, pour faire joli. Est-ce que cela vous sera utile ? Toujours pas 😉

Il sera bien plus efficace de considérer les illustrations comme des outils. Pas nécessairement pour vous, mais surtout pour vos utilisateurs.

En webdesign, une illustration sera ainsi plus que bienvenue pour :

  • fournir une explication sur l’utilisation d’une fonction ;
  • indiquer quelle action doit être effectuée ;
  • communiquer avec votre utilisateur (pour le féliciter ou le remercier, par exemple) ;
  • compléter la lecture d’un texte trop long ou difficile à comprendre.
On en revient à ce que nous disions au début : l’illustration sert à faire passer un message.

Par la suite, vous pourrez en utiliser pour vos pages 404, pour créer un storytelling dans votre site web ou pour créer une véritable immersion dans celui-ci.

Du moment qu’elles sont en lien aussi bien les unes avec les autres, que par rapport à votre univers graphique et à vos valeurs, les illustrations seront toujours parlantes.

 

Faites confiance aux illustrateurs de Graphiste.com pour vous accompagner dans le choix des couleurs et des styles de celles-ci.

Laissez un commentaire