Conseil Web Webdesign

Web design : 11 ressources pour créer un site de A à Z

Bestof créer site web
Publié par Charlotte Chollat

La création d’un site internet est un processus long, et pour le réussir il convient d’y aller par étape.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Dans cet article, nous avons regroupé toutes nos ressources pour vous permettre de créer pas à pas un site web. Si vous rencontrez des difficultés, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un graphiste freelance.

1. Réussir le header de votre site

Header site web

Le header, par définition, se trouve en haut de votre site web. C’est donc la première chose que verront vos utilisateurs et contrairement aux idées reçues, il ne doit pas seulement contenir votre menu.

Découvrez toutes les informations qui doivent y figurer et apprenez à bien le positionner.

2. Proposer la meilleure navigation sur votre site web

Meilleure navigation site internet

Comme vous le savez peut-être, lorsqu’un internaute arrive sur votre site il doit trouver ce qu’il recherche en 3 cliques maximum.

Une navigation optimale a donc toute son importance, elle est le pilier d’une bonne expérience utilisateur. À l’inverse, si elle n’est pas soignée, les retombées peuvent être catastrophiques : perte de trafic, déclassement dans les résultats de recherche, etc.

3. Choisir la bonne tonalité de couleur pour votre interface

Choisir couleur interface web

Ce n’est pas parce que vous aimez le bleu que votre site doit être dans cette couleur, et il en va de même pour toutes les autres tonalités.

Pour choisir les couleurs de votre site web, vous devez tenir compte des conditions d’utilisation et de votre cible. Vous devez rechercher la meilleure lisibilité.

4. Choisir une typographie adaptée pour votre site web

Typographie site web

Le Arial n’est pas la seule option pour la police d’écriture de votre texte. Vous avez le droit de vous montrer créatif, du moment que votre contenu reste lisible.

D’autres critères doivent également vous aider à faire votre choix, découvrez lesquels.

5. Ajouter de l’interaction sur votre site

interactions site web

L’interaction est indispensable de nos jours pour retenir l’attention de vos visiteurs et vous démarquer de vos concurrents.

Comment rendre votre site vivant ? En commençant par suivre nos conseils pour ajouter un peu d’interactivité à votre interface 😉

6. Réussir votre formulaire web

réussir un formulaire web

Personne n’aime remplir un formulaire… Pourtant quelques astuces, simples à mettre en place, peuvent rendre cette tâche moins fastidieuse pour les utilisateurs.

À la clé, des utilisateurs satisfaits et plus de leads générés.

7. Vous démarquer avec le footer

Web design : se démarquer avec le footer

Si le bas de vos pages web contiennent vos coordonnées ou encore les icônes de vos réseaux sociaux, c’est un bon début. Vous pouvez à présent aller plus loin en intégrant par exemple une vidéo.

Votre footer peut contenir de nombreux éléments…

8. Optimiser le SEO on-page

SEO Web Design

Le design de votre site doit être pensé en même temps que l’optimisation SEO. Certains éléments, à commencer par la structure de vos URLs et de votre contenu, doivent être mûrement réfléchis.

On vous dévoile toutes nos astuces pour créer un web design optimisé pour le référencement naturel.

9. Intégrer du son à votre site web

Son web design

Intégrer du son sur votre site, c’est possible. Mais pas n’importe comment.

Pour ne pas agacer vos visiteurs et, au contraire, développer une expérience positive (et pourquoi pas originale), quelques règles doivent être respectées.

10. Tenir compte des grandes tendances web design

Tendances webdesign 2019

Pour être “à la page”, prenez en compte les tendances du moment ! Elles vous aideront à faire votre choix pour les couleurs, les typographies, les backgrounds et la structure de votre site.

11. 6 éléments à ne pas oublier sur votre site

Avec cet article, vous serez désormais au courant des oublis majeurs de certaines fonctionnalisées essentielles sur un site web. Prenez en compte ce type d’éléments pour livrer ou concevoir un site sans fausses notes !

 

Si vous créez un site e-commerce, de nombreux autres ressources vous attendent dans notre article : Web design : 36 ressources pour réussir votre site e-commerce 

Besoin d’aide pour créer votre site internet ? Faites confiance à un graphiste expert en web design en déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com

Laissez un commentaire