Typographie Webdesign

3 conseils pour choisir la typographie de votre site web

Typographie site web
Publié par Mélanie De Coster

La typographie d’un site web, c’est son identité. Elle doit être réfléchie, comme toute autre typographie que vous utilisez sur vos supports imprimés, affiches ou publicité. Pourtant, cet aspect est trop souvent négligé, conduisant de nombreuses pages internet à rater leur cible.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

À quoi devez-vous réfléchir au moment de choisir la vôtre et, surtout, comment la sélectionner ? Toutes les réponses sont écrites dans cet article.

1. La typographie doit exprimer ce que vous êtes

Je vais être plus précise encore : la typographie doit parler pour votre entreprise. Pas pour vous.

Si vous aimez les chats et les westerns, ce n’est pas une raison pour opter pour des polices de caractère qui le mettent en avant (et, si, ça existe, vous pouvez en trouver). Bien sûr, si votre entreprise vend des bottes de cowboys pour chats, vous pouvez oublier ce que je viens de dire…

Ça y est, vous avez bien cette image en tête ? Parce que c’est ce que feront vos textes écrits : donner une image de vous. Donc si vous voulez vous présenter comme une entreprise sérieuse, avec un historique fiable, ancrée dans la réalité, vous vous tournerez plutôt vers des polices comme Georgia ou Times New Roman, qui laissent exactement cette impression.

Typographie entreprise sérieuse

À l’inverse, si vous voulez paraître comme créatif, moderne, dynamique, vous regarderez plutôt vers des polices comme Trashand ou Notera. Et vous pourrez aussi chercher des polices qui se situent pile entre les deux, si c’est là votre branding.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. La typographie de votre site web doit parler à votre cible

Dans un échange, il y a ce que vous dites, la manière dont vous le dites, et la personne à qui vous le dites. Nous ne parlerons pas aujourd’hui du contenu des textes présentés sur votre site, ce sera à vous de le définir. Mais, pour savoir quoi dire, vous aurez sans doute au préalable réfléchi à la personne à qui vous voulez le dire.

Parce qu’on ne parle pas de la même manière à un courtier en assurance qu’à un skateur, vous devrez adapter votre discours à votre client type. Et la même réflexion concernera aussi la police de caractères de votre page.

En effet, les polices classiques, déjà citées plus haut, rassureront une clientèle qui l’est tout autant. Mais pourraient sembler ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt à des adolescents, par exemple. Or votre site internet doit être tourné vers votre cible.

N'oubliez pas
Les gens regarderont à quoi ressemble le texte, avant même de le lire.

Typographie site web

Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents dans ce domaine. Mieux encore : regardez ce que font les marques qui s’adressent spécifiquement à votre client type, même s’ils vendent des produits qui n’ont rien à voir avec les vôtres. Et inspirez-vous-en pour sélectionner votre typo.

3. La typographie d’un site internet doit être lisible (voire responsive)

Vous avez trouvé une police de caractères originale, qui correspond pile aux deux critères précédents. Et vous êtres très fier de vous. A priori, vous avez toutes les raisons de l’être, cette quête n’était pas si facile. Mais avez-vous vérifié que cette police reste lisible, quelle que soit la taille de l’écran (et donc du texte) ?

De même que vous devez penser à construire votre site pour qu’il soit responsive, il est crucial d’intégrer la typographie dans cette réflexion. Si elle devient indéchiffrable une fois réduite, tous vos efforts ne vous mèneront nulle part.

C’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des sites web privilégient les typographies les plus classiques : elles ont fait leurs preuves en toutes circonstances. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous en contenter. Juste que vous devez également y penser.

3 conseils pour choisir la typographie de votre site web
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire