Typographie Webdesign

Quelques conseils pour choisir la typographie de votre site

Typographie site web
Publié par Mélanie De Coster

La typographie d’un site web, c’est son identité. Elle doit être réfléchie, comme toute autre typographie que vous utilisez sur vos supports imprimés, affiches ou publicité. Pourtant, cet aspect est trop souvent négligé, conduisant de nombreuses pages internet à rater leur cible.

Le choix est souvent compliqué, voire frustrant, certes, mais dites-vous bien que la typographie pour laquelle vous avez opté contribue largement à attirer vos lecteurs ou à les faire fuir. Il s’agit donc de choisir judicieusement vos polices de caractères et les combinaisons gagnantes.

Quelques conseils sont de rigueur pour choisir la typographie qui permettra à votre site de gagner sa place au soleil. Mais avant de plonger dans le sujet, il s’avère nécessaire de faire le point sur certains termes que nous rencontrons souvent, mais qui prêtent à confusion.

Ayez en tête que le choix des couleurs et des formes de vos polices de caractères auront un impact direct sur l’image que vos visiteurs vont avoir de votre structure. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire les bons choix de typographie pour votre site web.

Si vous avez besoin d’un graphiste professionnel, rendez-vous sur graphiste.com.

 

Choisir des polices d’écriture pour son site web

Il existe un grand nombre de polices de caractère. Elles se déclinent en différents styles et sous un grand nombre de formes. Elles connaissent des rebondissements au fil du temps et surtout, elles sont soumises à des tendances. Et oui, elles aussi peuvent avoir leur « heures de gloires » !

Subtilités entre typographie site web, police d’écriture et fonte

La typographie site internet

Le terme proprement dit signifie le type de police ou le type d’écriture. Vous pouvez en déceler une grande multitude, dont voici les 4 principaux groupes :

  • Serif : il s’agit d’une police dont le bout de chaque lettre possède des pattes de petite taille. En effet, c’est la police la plus classique et la plus utilisée.
  • Dépourvu de Serif : la police n’a donc pas d’empattement, c’est-à-dire que les lettres ne disposent pas de petites pattes. C’est une version plus moderne, donc plus adaptée à un décryptage sur internet.
  • Manuscrite ou Script : cette police dite également cursive ressemble à l’écriture à la main.
  • Décorative ou Display : il s’agit de police décorative ou encore exotique. Celle-ci est à utiliser avec prudence, car sa lecture est plutôt ardue.

La police d’écriture

C’est tout simplement les fontes d’une même police, sans considération de la taille et de la graisse. La graisse est le calibre de la lettre. La plupart du temps, les graisses sont en anglais. Qu’à cela ne tienne ! Voici leur signification :

  • Thin = Fin
  • Regular = Normal
  • Light = Léger
  • Bold = Lettre Grasse
  • Extra Bold = Lettre Très GrasseBlack = Noir

La fonte

Vous l’aurez compris, la fonte correspond aux versions ou éléments caractéristiques d’une graisse et d’une taille. Ainsi, voici deux exemples de fonte : Roboto Bold d’une part et Roboto Thin d’autre part. Ce sont deux fontes différentes.

Pour récapituler, prenons comme exemple une police de caractères : Old Standard TT, qui appartient à la famille Serif qui ne dispose pas d’empattement, et comme exemple de fonte : Old Standard Bold.

Découvrons ensemble quelques critères pour bien choisir la typographie de votre site web.

1. La typographie doit exprimer ce que vous êtes

En effet, selon votre activité, le tempérament et l’univers de votre entreprise ou de votre marque, vous aurez à choisir une typographie spécifique.

Je vais être plus précise encore : la typographie doit parler pour votre entreprise. Pas pour vous.

Si vous aimez les chats et les westerns, ce n’est pas une raison pour opter pour des polices de caractère qui le mettent en avant (et, si, ça existe, vous pouvez en trouver). Bien sûr, si votre entreprise vend des bottes de cowboys pour chats, vous pouvez oublier ce que je viens de dire…

Ça y est, vous avez bien cette image en tête ? Parce que c’est ce que feront vos textes écrits : donner une image de vous. Donc si vous voulez vous présenter comme une entreprise sérieuse, avec un historique fiable, ancrée dans la réalité, vous vous tournerez plutôt vers des polices comme Georgia ou Times New Roman, qui laissent exactement cette impression.

Typographie entreprise sérieuse

À l’inverse, si vous voulez paraître comme créatif, moderne, dynamique, vous regarderez plutôt vers des polices comme Trashand ou Notera. Et vous pourrez aussi chercher des polices qui se situent pile entre les deux, si c’est là votre branding.

2. La typographie de votre site web doit apporter cohérence et unité à votre site

Les polices d’écriture se déclinent à l’infini. Mais ne tombez pas dans la tentation d’en utiliser plusieurs pour « faire joli ». Vous tomberez dans l’effet inverse.

Deux, au maximum trois différentes polices d’écriture sont largement suffisantes sur l’intégralité de  votre plateforme. Vous pouvez, par exemple, en choisir une pour le titre et les sous-titres, puis une nouvelle pour le contenu du texte. Cela confèrera de la cohérence et une unité appréciable à l’ensemble de votre site.

Je vous conseille plutôt de miser sur la largeur et la hauteur d’une police en changeant la taille et la graisse.

Un grand nombre de sites proposent des polices parmi lesquelles vous trouverez certainement celle la mieux adaptée à votre site internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Veillez à vérifier les droits d’auteur avant de télécharger quoi que ce soit.

Sites de typographies où vous ne payez pas :

  • Google Fonts dont l’approche est open source, ce qui signifie avec des polices qu’on peut utiliser gratuitement. Il en est de même pour les sites suivants :
  • Dafont
  • Fontsquirrel
  • Creative market (sur abonnement newsletter)
  • Envato Elements

Sites de typographies où vous devez payer :

  • Creative Market (lien affilié)
  • Graphics River Fonts
  • Adobe Typekit

3. La typographie de votre site web doit lui apporter du dynamisme

On a vu précédemment qu’il convient de faire usage de deux, au maximum trois différentes polices d’écriture pour le plus grand nombre de sites. Mais il faut donner du contraste via une bonne combinaison. Tout d’abord, évitez de choisir des caractères qui se ressemblent.

Une combinaison bien réfléchie va offrir des variétés recherchées et rendre ainsi votre site internet beaucoup plus dynamique. Pour trouver la police de vos rêves, essayez en premier lieu quelques combinaisons. À titre d’exemple : associez d’abord une police Sérif (avec empattement) et un caractère qui n’a pas de Sérif où il n’y a pas d’empattement. Cette association évitera toute confusion visuelle.

Il est également recommandé de tester différentes associations de polices. L’essentiel est d’être créatif, original, mais toujours élégant.

Il est aussi possible de n’utiliser qu’une seule police. Dans ce cas, vous pouvez apporter de la variété en jouant sur :

  • La taille
  • La graisse
  • L’espace que vous choisissez qui se trouve entre deux lettres
  • Les différentes couleurs

Cette démarche permettra d’afficher une impression de diversité pour votre site internet et de le rendre plus dynamique.

4. La typographie de votre site web doit parler à votre cible

Dans un échange, il y a ce que vous dites, la manière dont vous le dites, et la personne à qui vous le dites. Nous ne parlerons pas aujourd’hui du contenu des textes présentés sur votre site, ce sera à vous de le définir. Mais, pour savoir quoi dire, vous aurez sans doute au préalable réfléchi à la personne à qui vous voulez le dire.

Parce qu’on ne parle pas de la même manière à un courtier en assurance qu’à un skateur, vous devrez adapter votre discours à votre client type. Et la même réflexion concernera aussi la police de caractères de votre page.

En effet, les polices classiques, déjà citées plus haut, rassureront une clientèle qui l’est tout autant. Mais pourraient sembler ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt à des adolescents, par exemple. Or votre site internet doit être tourné vers votre cible.

N'oubliez pas
Les gens regarderont à quoi ressemble le texte, avant même de le lire.

Typographie site web

Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents dans ce domaine. Mieux encore : regardez ce que font les marques qui s’adressent spécifiquement à votre client type, même s’ils vendent des produits qui n’ont rien à voir avec les vôtres. Et inspirez-vous-en pour sélectionner votre typo.

5. La typographie d’un site internet doit être lisible (voire responsive)

Vous avez trouvé une police de caractères originale, qui correspond pile aux deux critères précédents. Et vous êtres très fier de vous. A priori, vous avez toutes les raisons de l’être, cette quête n’était pas si facile. Mais avez-vous vérifié que cette police reste lisible, quelle que soit la taille de l’écran (et donc du texte) ?

De même que vous devez penser à construire votre site pour qu’il soit responsive, il est crucial d’intégrer la typographie dans cette réflexion. Si elle devient indéchiffrable une fois réduite, tous vos efforts ne vous mèneront nulle part.

C’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des sites web privilégient les typographies les plus classiques : elles ont fait leurs preuves en toutes circonstances. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous en contenter. Juste que vous devez également y penser.

6. La typographie d’un site internet doit posséder toutes les lettres à utiliser

Ce critère est crucial, notamment pour nous qui écrivons nos textes en français. Le français utilise des lettres qui requièrent des éléments comme les accents aigus, les accents graves, les accents circonflexes, les cédilles, et bien d’autres encore.

Il ne serait pas convenable de choisir une police d’écriture qui ne possède pas ces éléments. Toutefois, il faut reconnaître que la quasi-totalité des polices qui sont disponibles sur Internet proposent toutes ces caractéristiques.

Notre astuce pour choisir la typographie de votre site

Si choisir la typographie de votre site web vous a paru jusqu’ici compliqué et même frustrant, la démarche ne sera plus qu’un jeu d’enfant en tenant compte des conseils suivants :

  • Vous devez dans un premier temps définir votre identité, puis votre cible.
  • Vous procédez ensuite à la définition du nombre de polices que vous allez choisir.
  • Vous sélectionnez le type de police en fonction des éléments précités.
  • Vous faites le choix de la police d’écriture de vos rêves sur l’une des plateformes que je vous ai présentées.
  • Vous essayez les polices que vous avez choisies pour évaluer le rendu.

Pour conclure, il vous faut également :

  • Choisir des polices lisibles et adaptées à tout support.
  • Tester la lecture sur différents supports et dans différentes tailles.
  • Vérifier que les polices choisies possèdent tous les styles nécessaires et les accents.
  • Ne pas excéder 3 polices par site et penser à les harmoniser.

 

Pour la réalisation de votre site internet à votre image, avec une typographie efficace et cohérente vous pouvez faire appel à un freelance sur Graphiste.com.

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire