Conseils graphiques Webdesign

Web design : comment vous démarquer avec le footer ?

Web design : se démarquer avec le footer
Publié par Charlotte Chollat

Le pied de page d’un site, voilà un élément sur lequel bon nombre de designer ne s’attarde pas.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Vous pouvez proposer bien plus que le plan de votre site et vos coordonnées.

Pour vous démarquer et, à terme obtenir plus de conversions, voici quelques éléments que devez intégrer au footer de votre site internet.

Des images

Ce n’est pas parce que le footer est la dernière section vue sur votre page que vous devez délaisser les visuels.

Au contraire, si vous possédez de belles images rien ne vous empêche de les exposer à cet endroit. Vous pouvez opter pour une mini galerie ou simplement mettre en avant un seul visuel.

Quoique vous choisissiez, rappelez-vous que vos visuels ne doivent pas altérer la lecture des informations se trouvant dans le footer.

Footer image

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Des vidéos

Oui, dans le footer tout est possible !

En choisissant de mettre une vidéo vous rendez votre pied de page plus captivant et vous offrez une expérience utilisateur originale jusqu’au bout.

Veillez toutefois à ce que le son soit coupé et que la taille de la vidéo soit raisonnable. Le but n’est pas d’élargir votre footer en ajoutant de l’espace perdu.

Footer video

Un call-to-action

Si votre visiteur arrive à votre pied de page, c’est un peu votre dernière chance pour lui demander de réaliser une action.

Il ne faut donc pas hésiter à insérer un call-to-action. Ce peut être un bouton pour s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, visiter votre boutique, etc.

Footer call-to-action

Les articles récents

Si vous possédez un blog, utilisez le footer à votre avantage en proposant à vos lecteurs vos derniers articles.

C’est un moyen très simple d’augmenter le nombre de vues sur certains de vos articles et cela évite à votre utilisateur de revenir tout en haut de votre site pour poursuivre sa navigation.

Vous pouvez même aller plus loin en proposant les articles pour lesquels votre lecteur est susceptible d’être intéressé selon ce qu’il est en train de lire sur votre site.

Un formulaire de contact

Votre formulaire de contact ne doit pas être exclusivement présent sur votre page “Contact”.

Facilitez la tâche à votre visiteur en lui proposant directement un moyen de vous contacter dans votre footer.

Le saviez-vous ?
Il existe une certaine norme indiquant qu’un formulaire de contact doit être placé dans la partie inférieure droite ou centrale de votre footer.

Faites toutefois attention à ne pas proposer un formulaire trop long. Vous devez aller à l’essentiel en ne gardant que les champs nom, email, objet, message.

Vos réseaux sociaux

Si tout au long de votre page vous cherchez à convertir votre visiteur, il est conseillé de placer les icônes vers vos réseaux sociaux dans le header et/ou dans le footer.

Cela évite de perturber votre potentiel acheteur si vous possédez un site e-commerce par exemple.

Footer reseaux sociaux

Bonus : le footer flottant

Vous aurez sans doute remarqué que la grande majorité des footers sont fixés en bas de la page. Et si vous ne suiviez pas cette tendance ?

Proposez à vos visiteurs un footer flottant, qui le suit quelque soit sa position sur la page. Il aura ainsi accès en tout temps au plan de votre site ainsi qu’aux informations additionnelles que vous avez choisi d’ajouter.

Quand choisir un footer flottant ?
Ce type de footer est particulièrement apprécié sur les sites où il est nécessaire de scroller longtemps pour arriver en bas de la page. 

Si vous optez pour un footer flottant, veillez à ce qu’il ne soit pas trop large pour ne pas trop empiéter sur le reste de la page que consulte votre visiteur.

 

Quoi que vous ajoutiez dans votre footer pour vous démarquer, n’oubliez qu’il doit refléter votre image de marque. Vous devez donc le personnaliser afin qu’il vous ressemble.

Veillez aussi à toujours privilégier l’expérience utilisateur. Votre footer doit rester utile à vos visiteurs.

Web design : comment vous démarquer avec le footer ?
5 (100%) 5 votes

Laissez un commentaire