Inspiration

5 idées pour rafraîchir le design de votre blog

Publié par Mélanie De Coster

Le design d’un blog, comme d’un site internet, doit être régulièrement rafraîchi. Autant pour rester toujours dans le top du référencement que pour répondre aux attentes changeantes des internautes.

Sans modifier toute l’apparence du blog, sans opter pour un design entièrement nouveau, quelques petites modifications apporteront cette mise à jour qui fera toute la différence.

 

1. Revoir la bannière

La bannière est le premier élément que les internautes voient en arrivant sur votre blog. Si elle est dépassée, terne ou qu’elle ne vous correspond plus, c’est qu’il est temps de la modifier.

blog changement de bannière footer CTA blogging

Profitez-en pour faire créer un logo (ou pour revoir celui existant), choisissez des couleurs qui vous parlent…

Regardez les dernières tendances en design pour vous inspirer : un fond aquarellé ou à motif vous conférera une toute nouvelle identité.

 

2. Descendez jusqu’au pied de page

Si le ravalement de façade de la bannière est évident, peu de blogueurs penseront à pousser le détail jusqu’au footer de leur site.

menu blog footer cat conception de blog

Tous les templates existants ne permettent pas de le personnaliser, prenez le temps de vérifier ce qu’il en est pour le vôtre.

Un rappel de votre logo, ou de vos couleurs, en pied de page apportera ce petit truc en plus qui laissera vos visiteurs sur une bonne impression.

 

3. Personnalisez vos réseaux sociaux

Vous n’avez pas qu’un blog, vous êtes aussi présent sur les réseaux sociaux.

Et vous avez prévu des icônes pour permettre aux internautes de vous y retrouver. Pour ces icônes, avez-vous simplement repris ceux de ces sites ?

Cette option n’est pas une mauvaise idée : au moins, ces icônes sont bien reconnaissables. Mais ils ne vous ressemblent pas. Ils sont présents partout.

La bonne idée
Optez plutôt pour des icônes personnalisées, à vos couleurs, ou, au moins, un peu plus originales. Elles ajouteront une touche de couleur et de nouveauté bienvenues.

 

4. Au menu, la transformation de vos catégories

Votre rafraîchissement doit se voir de partout. Revoyez votre menu, et pas seulement en apparence. Ce peut être l’occasion pour faire le tri entre toutes vos catégories, pour les regrouper en un plus petit nombre (ou l’inverse).

travailler ses menu et catégories de blog

Vous pourrez ensuite ajouter des boutons de catégorie personnalisés. Là encore, inspirez-vous des teintes de votre bannière, de la police utilisée… (et ce peut être le cas aussi pour vos éventuels boutons d’appels à l’action).

Bon à savoir
Le but est de prévoir une expérience complète : partout où l’œil regarde, il doit immédiatement reconnaître qu’il est chez vous, pas n’importe où ailleurs.

 

5. Pensez optimisation

Rafraîchir votre blog, c’est aussi penser à son référencement, comme au confort de navigation. Si vous avez installé de nombreux widgets (qui ralentissent le chargement de la page), faites le ménage !

booster images site web SEO

Vérifiez que votre blog est bien responsive, sécurisé, qu’il répond aux derniers conseils en matière de SEO (des plug-ins comme Yoast pourront vous aider dans ce domaine).

 

Pensez enfin à vérifier que votre blog présente bien une image unie, jusque dans le type de visuels que vous utilisez.

Vous n’allez pas modifier tous ceux que vous avez sélectionnés précédemment, juste choisir un style précis (ou un filtre), et vous y tenir pour vos prochaines publications.

Et, quitte à faire des changements, ce peut être aussi le moment de lancer une nouvelle catégorie sur votre blog. C’est un excellent moyen de lui apporter un souffle de fraîcheur sans que cela ne vous demande trop de travail.

Laissez un commentaire