Vidéo Webdesign

8 conseils pour réussir la vidéo d’arrière plan de votre site web

video arrière plan site web
Publié par Florian Fattier

Aujourd’hui, le design et les qualités esthétiques sont essentiels pour retenir l’attention des internautes. En effet, lorsque la présentation de vos pages web est soignée, le taux de conversion s’améliore. Les visiteurs sont tentés d’acheter vos produits ou vos services et vos clients sont fidélisés.

Dans un précédent article, j’ai pu vous démontrer à travers quelques exemples qu’utiliser la vidéo en arrière-plan de votre site Internet pouvait être un véritable atout pour vous démarquer de vos concurrents et transporter vos internautes dans une expérience unique et émotionnelle.

Alors, convaincu ? Aujourd’hui, je vous informe sur les avantages d’avoir une vidéo en arrière plan. Je vous livre également quelques conseils pour réussir votre vidéo d’arrière-plan et impressionner vos prochains visiteurs.

 

Mettre une vidéo en arrière plan de votre site internet : pour quelles raisons ?

Vous vous demandez surement pourquoi il faut insérer une vidéo en arrière-plan de votre site. Voici quelques avantages qui ne manqueront pas de vous motiver à vous lancer.

 

La vidéo d’arrière plan est idéale pour mettre votre marque ou votre enseigne en avant

Rappelons qu’aujourd’hui, le mouvement est au centre de l’attention, parce que le cerveau est désormais plus attiré par les vidéos. Les internautes vont s’attarder sur votre page-web si vous insérez une vidéo qui répond à ses attentes. En passant du temps sur votre page d’accueil, l’utilisateur améliore votre KPI. N’hésitez pas à vous référer à cet indice pour savoir si l’insertion d’une vidéo en arrière plan est une bonne idée.

Dans tous les cas, une vidéo d’arrière plan de bonne qualité apporte une touche de modernité et de dynamisme à votre site web. Lorsque vous utilisez judicieusement la vidéo, elle augmente la visibilité de votre enseigne et améliore l’expérience utilisateur.

Idéal pour expliquer l’usage ou la performance du produit ou du service présenté

La vidéo d’arrière plan permet aux acheteurs potentiels de découvrir les performances du produit ou du service qui l’intéresse. Les points forts qui le distinguent des offres de la concurrence peuvent également y être dévoilés. Ils seront plus tentés d’acheter. La vidéo que vous insérez doit transmettre un message facile à comprendre qui permet de saisir rapidement la valeur de votre proposition.

Une vidéo d’arrière plan pour illustrer votre site

Les illustrations de qualité sont primordiales pour améliorer l’expérience utilisateurs et augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche (SERP). Elles doivent être soignées et bien équilibrées pour atteindre les objectifs fixés. La vidéo doit s’harmoniser au design général du site.

 

Des conseils avisés pour réussir la vidéo d’arrière-plan de votre site

Restez cohérent

Si vous voulez ajouter une vidéo en arrière-plan de votre site Internet, n’oubliez pas de rester cohérent avec votre domaine d’activité. Il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi pour dynamiser votre site.

Vous pouvez par exemple mettre en avant vos clients, vos locaux, vos produits, votre image de marque ou encore vos valeurs à travers votre vidéo.

Vidéo arrière-plan cohérence

Définissez un emplacement de choix pour votre vidéo d’arrière plan

Lorsque vous placez la vidéo d’arrière plan au niveau de l’entête de votre page d’accueil, vous donnez du caractère à votre site internet. Les visiteurs pourront y découvrir des éléments qui retiennent leur attention et qui les incitent à consulter le contenu que vous avez inséré plus bas.

N’oubliez pas que la lisibilité est très importante pour obtenir les résultats escomptés. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qualifié pour que votre vidéo soit un outil de conversion efficace.

Choisissez une vidéo courte

La durée de votre vidéo va avoir une grande influence sur le temps de chargement de votre page. Or, ce n’est plus un secret, le temps de chargement impact la qualité de l’expérience utilisateur ainsi que le référencement de votre site.

Choisissez une vidéo durant entre 15 et 30 secondes pour obtenir un temps de chargement convenable.

À lire aussi : Les 20 meilleurs convertisseurs vidéo en 2021

Insérez plusieurs vidéos courtes en boucle

Si vous proposez de nombreux produits ou services, vous pouvez utiliser plusieurs vidéos courtes en boucle pour les faire connaitre. Cependant, il est primordial de veiller à la cohérence et la facilité de lecture de ces vidéos. Veillez à ce que la lecture soit fluide pour retenir l’attention des internautes. En effet, si les vidéos sont trop volumineuses et s’il leur faut un temps de rechargement après chaque fin de boucle, les visiteurs peuvent perdre patience et quitter la page.

Faites attention à la vitesse de votre vidéo

Si les images défilent trop rapidement, votre internaute sera perturbé et la lecture du texte deviendra compliquée. Vous risquez fortement de le faire fuir.

Optez plutôt pour une vidéo assez lente, avec des transitions douces, pour ne pas trop détourner l’attention de votre visiteur.

Arrière-plan vidéo lente

En revanche, selon les émotions que vous souhaitez faire ressentir aux visiteurs de votre site, vous pouvez choisir une vidéo dynamique avec des transitions bien tranchées. Rappelez-vous, l’agence Change réussie à susciter la curiosité grâce à sa vidéo d’arrière-plan. Notez toutefois qu’aucun texte n’est superposé durant la vidéo.

Vidéo arrière-plan dynamique

Coupez le son de votre vidéo

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un site, et d’entendre le son d’une vidéo sans que vous sachiez d’où il provient ? C’est agaçant n’est-ce pas ?

Même si votre vidéo d’arrière-plan est visible au premier coup d’oeil, je vous conseille fortement de désactiver le son.

Votre utilisateur ne souhaite pas être dérangé pendant sa lecture et sa navigation sur votre site.

À lire aussi : L’usage du son en webdesign

Pensez au contraste

Comme son nom l’indique, une vidéo d’arrière-plan doit se situer… en arrière-plan. Elle ne doit donc pas prendre le dessus sur les informations présentées.

Si vous superposez du texte à votre vidéo, vous devez faire en sorte qu’il y ait assez de contraste afin que votre texte reste lisible en tout temps.

  • Pour votre texte : soignez la mise en forme en choisissant une couleur et une typographie adaptées, qui se détachent suffisamment de votre vidéo.
  • Pour votre vidéo :  vous pouvez modifier la luminosité, en l’assombrissant si votre texte est de couleur claire ou en l’éclaircissant si votre texte est de couleur foncée.

Contraste vidéo d'arrière-plan

Prévoyez une image de substitution

Le saviez-vous ? Les smartphones et tablettes ne prennent pas encore en charge les vidéos d’arrière-plan.

Selon la couleur de fond que vous aurez paramétrée par défaut sur votre page et/ou votre site, votre texte risque d’être illisible, voire invisible, depuis l’un de ces appareils.

Choisissez une image dans les mêmes tons que votre vidéo afin de remplacer cette dernière lorsqu’elle ne pourra pas être lue.

 

Comment mettre une vidéo d’arrière plan sur votre page d’accueil ?

Vous pouvez soit utiliser une vidéo qui est déjà disponible sur la Toile, soit créer votre propre vidéo.

 

Où trouver la bonne vidéo d’arrière plan pour votre site ?

Vous pouvez utiliser une vidéo que vous trouvez sur YouTube ou sur Vimeo pour illustrer votre page d’accueil.

  • Si vous choisissez le support visuel sur YouTube, pensez à désactiver les annonces dédiées à cette zone sinon elles seront visibles au-dessus de la vidéo. Les visiteurs verront peut-être le logo de YouTube pendant quelques secondes ou pendant le temps de chargement de la vidéo. Lorsque vous insérez une vidéo YouTube sur votre page d’accueil, les publicités pré-roll n’apparaissent plus.
  • Si vous voulez prendre une vidéo sur Vimeo, vous devez au moins souscrire un forfait Vimeo Plus. Attention, les vidéos HD de Vimeo ne peuvent pas être insérées dans les pages de couverture ni dans les bannières.

 

Comment créer votre propre vidéo d’arrière plan ?

Il existe aujourd’hui plusieurs programmes de montage vidéo qui vous permettent de créer une vidéo professionnelle : il s’agit entre autres de LigtMV, de Canva, de Clipchamp et de Smart Slider 3 (WordPress).

  • LightMV se distingue par la qualité des modèles de vidéo qu’il propose. En effet, ce programme de montage multiplateforme permet de créer des vidéos qui conviennent à tous les secteurs d’activité. Grâce à son interface ergonomique et facile à appréhender, les utilisateurs néophytes trouvent rapidement leurs marques.
  • Canva est apprécié pour la convivialité de son interface. Cet outil d’édition vous permet de créer divers types de visuels pour votre site. Vous pouvez utiliser des vidéos existantes ou créer vos vidéos grâce aux équipements dont vous disposez.
  • Clipchamp est également un bon outil pour créer une vidéo d’arrière plan. Vous pouvez utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous connecter sur cette plateforme. Il possède des fonctionnalités intéressantes comme l’enregistreur intégré qui permet d’effectuer une capture d’écran gratuite.
  • Smart Slider 3 est l’outil qu’il vous faut pour créer une vidéo d’arrière plan sur votre site WordPress. Ce plugin s’utilise pour réaliser des blocs de vidéo que vous pouvez insérer facilement au niveau de l’entête de votre site. Vous pouvez créer une section avec un effet de défilement parallaxe.

Notre astuce pour mettre une vidéo d’arrière-plan

Trouvez le bon équilibre entre la qualité et la facilité de lecture de la vidéo en arrière-plan pour qu’elle vous aide à retenir l’attention de vos visiteurs et à augmenter votre taux de conversion.

Que vous décidiez de choisir une vidéo existante ou de créer votre propre support visuel, son intégration sur votre site nécessite du temps, de l’application et de l’expérience. Pour être certain d’obtenir des résultats satisfaisants, confiez cette tâche à un expert qualifié. Sélectionnez un graphiste en ligne, il vous aidera à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

En suivant ces conseils, vous ajouterez du dynamisme à votre site Internet sans trop détourner l’attention des visiteurs.

Pour aller plus loin : Montage vidéo : 7 erreurs à ne pas commettre

Laissez un commentaire