Vidéo

15 idées de transitions vidéos pour vos prochaines créations

idées-transition-video
Publié par Marion

Pour réaliser une vidéo impactante digne des studios Hollywoodiens, plusieurs prises sont souvent nécessaires. Il suffit ensuite de sélectionner les meilleures et de faire un montage vidéo exceptionnel à présenter à vos abonnés sur Youtube ou Tiktok.

Mais comment vous y prendre pour assembler ces différents plans ? Les transitions vidéos vous permettent de rendre votre création fluide et professionnelle. Et pour donner envie à votre public de visionner vos prochaines créations, vous pouvez même réaliser une transition vidéo stylée et originale !

Voici 15 idées de transitions vidéos pour vos prochaines créations.

 

Qu’est ce qu’une transition vidéo ?

Mais qu’est-ce qu’une transition vidéo exactement ? Et pourquoi est-il nécessaire d’en intégrer à vos créations ?

La transition vidéo permet d’assembler plusieurs plans pour rendre votre film fluide et transparent. Elle est utilisée pendant la phase de montage vidéo. La transition vidéo vous permet de créer une ambiance particulière et de passer d’une scène à l’autre de façon naturelle.

La transition vidéo n’est pas seulement dédiée aux grandes productions, elle est aussi utilisée pour les films à petit budget, les vidéos marketing ou les tutoriels que vous postez sur Youtube ou sur vos réseaux sociaux et sites web.

Une chose est sûre, si vous réalisez des montages, ces idées de transitions vidéos rendront vos prochaines créations exceptionnelles !

 

1.  Le fondu

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le fondu est souvent utilisé pour la réalisation des bandes annonces de films. Cette transition vidéo permet de créer un effet irrésistible en montrant plusieurs plans du film à la suite. Cet effet vidéo permet de rendre chaque plan plus impactant. Pour réaliser cette transition, vous devez transformer la fin de la scène progressivement en fond de couleur avant de passer à la suivante.

Il existe trois types de fondu :

Le fondu noir

C’est la technique la plus courante qui consiste à transformer la fin de la scène en fond d’écran noir. Elle permet de créer un effet dramatique ou de transmettre une émotion forte.

Le fondu noir s’adapte bien aux films à suspens, dramatiques ou fantastiques notamment.

 

Le fondu blanc

Le fondu blanc convient aux réalisations qui utilisent une palette de couleurs claire.

En opposition avec le noir, le fondu blanc s’adapte aux ambiances relaxantes, douces et lumineuses.

Le fondu coloré

Vous pouvez aussi réaliser des transitions vidéos avec un fond coloré ou avec l’ouverture de la scène suivante.

 

2. La transition zoom

Le zoom avant ou arrière est la seconde transition vidéo la plus utilisée. Le zoom permet de connecter deux scènes en zoomant sur la scène précédente. Vous pouvez choisir cette technique de montage vidéo pour réaliser des vidéos plus longues.

Le zoom met aussi du mouvement dans vos vidéos si vous avez beaucoup d’images statiques. C’est aussi un bon moyen de rendre une vidéo professionnelle plus attrayante.

Le zoom fonctionne particulièrement pour vos transitions de vidéos de produit ou de présentation de produit car il vous permet de mettre en valeur toutes les facettes de l’objet.

L’effet zoom fonctionne aussi pour faire une transition fluide et nette.

 

3. Le fondu enchaîné

C’est une transition vidéo proche du fondu sauf que la scène précédente se dissout pour laisser place à la suivante. Les deux plans se chevauchent pour transiter de manière progressive. Cette transition permet de lier facilement deux récits tout en changeant de plan. Vous pouvez dissoudre une scène pour insister sur l’effet du temps qui passe ou pour passer d’un endroit à un autre avec fluidité.

Vous pouvez utiliser un fondu enchaîné rapide pour montrer qu’un court moment est passé ou un fondu enchaîné long pour indiquer que plusieurs années se sont écoulées entre deux scènes.

Cette technique était beaucoup utilisée à Hollywood dans les années 40. Aujourd’hui, il est plus courant de faire la transition entre deux objets de forme similaire comme transformer progressivement un ballon en soleil.

 

4. Transition de glissement d’une scène à l’autre

Cette transition vidéo consiste à balayer l’écran pour passer d’un plan au suivant. Nous vous conseillons de l’utiliser si vous créez des listes vidéos ou pour présenter les avantages et fonctionnalités d’un produit pour une vidéo marketing. Vous utilisez le glissement quotidiennement sur votre smartphone ou sur Instagram, vous pouvez aussi l’intégrer à vos vidéos pour créer un effet unique !

La transition de glissement en arc est similaire sauf qu’elle permet de montrer deux plans simultanément. Les deux plans sont séparés par une courbe qui rappelle un arc. Vous pouvez voir ces modèles sur Instagram dans le cadre de présentation de produits ou d’offres exceptionnelles.

 

5. L’effacement d’images ou wipes

Cette idée de transition vidéo n’est pas la plus moderne mais peut donner un style unique à vos vidéos en fonction de son utilisation. Le plan se déplace d’un côté de l’image de gauche à droite ou de droite à gauche ou encore de haut en bas comme si vous souhaitez effacer la scène précédente.

Cette transition est utilisée pour faire le passage entre deux endroits différents ou pour créer une ambiance conflictuelle dans votre vidéo.

Vous pouvez trouver des exemples de wipes dans la trilogie originale de Star Wars.

 

6. Transition rapide

Vous avez sûrement vu des transitions vidéos qui passent rapidement d’un plan à l’autre en créant un effet de flou dans des bandes annonces de films comiques notamment.

Cette transition consiste à faire un panoramique rapide qui crée un effet de flou pour passer rapidement d’un plan à l’autre.

C’est aussi une transition idéale pour les films d’action.

 

7. La transition miroir

Cette idée de transition vidéo est parfaite pour créer des vidéos marketing. Elle est souvent utilisée pour la réalisation de spots publicitaires et permet de montrer deux plans simultanément.

C’est une bonne technique pour montrer plusieurs facettes d’un produit sur une vidéo très courte que vous pouvez facilement partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez donner un effet captivant et stylé à vos vidéos en utilisant la transition miroir.

 

 

8. La transition créative

Si vous souhaitez créer une transition originale et créative, la transition au pinceau est une bonne alternative. Elle consiste à passer d’un plan à l’autre en quelques coups de pinceaux épais et rapides. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des vidéos courtes et impactantes qui ne manqueront pas de captiver votre public.

Dans le même style, vous pouvez utiliser l’effet peinture liquide pour créer des transitions originales. L’effet liquide dégoulinant sur l’écran est parfois utilisé pour des bandes annonces ou des génériques de films ou séries horrifiques notamment. Vous pouvez donner un aspect réaliste à vos vidéos en utilisant ces transitions créatives.

 

9. La transition en diapositive

Pour réaliser une vidéo courte et accrocheuse, utilisez cette transition vidéo qui conviendra à votre prochaine réalisation. Le plan reste fixe pendant une fraction de seconde avant de passer au plan suivant.

Cette transition permet notamment d’intégrer des textes courts pour faire passer des messages ou de faire des gros plans sur des éléments importants.

 

 

10. La transition iris

Cette idée de transition vidéo utilise un mouvement circulaire qui part du centre de la vidéo et s’étend sur la totalité de l’écran soit pour révéler ou masquer la scène.

Nous avons tous en tête le générique de James Bond avec l’ouverture du viseur d’arme à feu pour révéler l’image du légendaire espion.

La transition iris est souvent utilisée pour la réalisation de listes vidéos afin de passer d’un élément à l’autre.

 

11. La transition lumière vintage

A l’époque de la photographie argentique, la lumière qui s’infiltrait sur les clichés ne donnait pas les résultats souhaités.

Aujourd’hui, on peut se servir de cet effet pour créer une transition vidéo originale et vintage. Il suffit de l’adapter de la bonne façon à vos réalisations, surtout si vous souhaitez justement créer une ambiance vintage.

 

 

12. La transition multidirectionnelle

Cette transition vidéo convient aux formats courts et s’adapte bien aux réalisations de vidéos marketing. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire la démonstration de plusieurs produits.

La transition multidirectionnelle vous permet de passer d’un plan à l’autre de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ou de bas en haut. Elle est simple mais peut convenir à votre projet.

 

13. La transition floue

Vous pouvez simplement utiliser une transition floue pour passer d’une scène à l’autre lentement. C’est une technique de réalisation pour créer une ambiance douce et relaxante qui saura toucher le public.

 

 

14. La transition spin ou tournante

Si vous voulez réaliser une transition unique et remarquable, cet effet est fait pour vous ! Il consiste à faire tourner la fin d’un plan avant de passer au suivant.

Vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos vidéos de produit surtout s’il s’agit de produits ronds.

Cette transition vidéo s’adapte également à la réalisation d’un court documentaire pour passer d’un endroit à un autre rapidement et avec fluidité comme sur l’exemple vidéo suivant.

 

15. Sans transition vidéo

Dans certains projets, la meilleure transition est de n’en mettre aucune. Le fait de ne pas faire de transition dans le montage de votre vidéo peut donner un effet dynamique et original à votre création. Quelquefois, faire simple peut suffire à créer une ambiance unique et obtenir un résultat professionnel.

N’hésitez pas à tester votre vidéo sans ajouter de transition avant de choisir parmi toutes celles que nous avons citées.

 

Avez-vous trouvé l’idée de transition vidéo pour votre prochaine création parmi ces exemples ? Que vous souhaitiez devenir un grand réalisateur ou réaliser des montages vidéos simples pour Tiktok, ces différentes transitions vous donneront de l’inspiration !

Besoin d’aide pour le montage de votre vidéo ? Trouvez un freelance vidéo rapidement sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire