Difficile de réaliser son propre montage vidéo pour un débutant ! Étape indispensable de la postproduction pour des formats vidéos (tuto, vlog, promotion, storytelling, etc), le montage vidéo peut être un vrai casse-tête pour les vidéastes novices.
Entre la sélection des fichiers, la modification des rushs, le traitement et l’assemblage des séquences, réaliser une vidéo captivante est un travail laborieux.
Vous pouvez déléguer votre création à un monteur vidéo freelance pour gagner du temps. Vous pouvez aussi apprendre le montage vidéo par vous-même avec nos 10 conseils et outils destinés aux débutants. À la fin de cet article, vous serez capable d’élaborer un montage vidéo dans les règles.
1. Définissez une idée claire de votre vidéo
Avant de commencer, réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter.
Le storyboard correspond à votre scénario. C’est un document qui vous permet de connaître les scènes et les plans importants que vous allez filmer. Vous devez expliquer en image l’histoire de votre future vidéo : l’introduction, le cœur de l’histoire, la conclusion.
Vous pouvez le créer à l’aide d’un bon logiciel de storyboard, qui facilite la visualisation et l’organisation des étapes de votre récit.
Dans votre storyboard vous allez identifier :
- L’objectif de la vidéo
- Le message de la vidéo : quelles informations voulez-vous délivrer ?
- Votre public cible : à qui est destinée cette vidéo ?
Un bon storyboard simplifiera vos choix lors du tournage et du montage.
À lire aussi : Storyboard vidéo : 10 étapes incontournables !
2. Veillez aux bonnes conditions de tournage
Un tournage bien préparé facilite grandement le montage.
Voici quelques conseils de prises de vue pour filmer comme un pro :
- Pensez à la distance et comment vous souhaitez vous positionner pour capturer vos plans. Vous pouvez vous inspirer de la règle des 180 degrés ou de la règle des tiers.
- Soyez vigilant à l’éclairage et aux conditions météorologiques. Des logiciels de retouches proposent d’effectuer des améliorations. Les smartphones disposent également de nombreuses options de réalisation directement dans leur processus.
- Utilisez des accessoires : pare-soleil, rembourrage insonorisé, trépied, micro, stabilisateur, carte SD, etc.
3. Utilisez un logiciel de montage vidéo adapté
Choisissez autant que possible un logiciel de montage vidéo capable de lire tous les formats vidéo. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de nombreux logiciels pour convertir vos rushs, mais sachez que vous perdez en qualité.
Voici une liste de logiciels freemium adaptés aux débutants :
- Canva dispose d’une interface intuitive et facile à utiliser. Il ne requiert pas d’installation tout comme Invidéo.
- Shortcut, Movavi, PowerDirector pour les débutants et la suite Adobe Premiere Pro CC pour les plus expérimentés. Ce sont des logiciels qui peuvent être installés sous Windows et iOS.
- Pour les utilisateurs de Mac, choisissez iMovie pour vos débuts et Final Cut Pro si vous avez des notions de montage vidéo.
- Sur mobile, vous pouvez opter pour l’application Go Pro Quick, Movavi, InShot.
- Pour finir, Adobe Spark ou Wondershare Filmora sont deux logiciels payants, mais ils vous permettent un peu plus de liberté et restent accessibles aux débutants.
4. Organisez vos rushs
Avant de commencer votre montage vidéo, un petit ménage s’impose ! Vous allez devoir trier vos rushs afin de sélectionner les prises de vue que vous allez conserver.
C’est une étape longue, mais elle permet de gagner un temps précieux pour la suite :
- Visionnez toutes vos prises.
- Triez-les par dossiers et sous-dossiers et nommez- les. Certains logiciels vous permettent de classer vos rushs par des codes couleurs et d’autres méthodes d’organisation. À chacun sa technique !
- Notez toutes vos impressions au visionnage de chacun des rushs. Relevez les temps clés des scènes qui vous plaisent.
- Calez le son si vous l’avez capturé avec un micro à part de votre appareil vidéo.
Votre dérushage est prêt ! Vous allez pouvoir commencer le montage de votre vidéo.
5. Ajoutez des transitions fluides
Les transitions sont des effets visuels qui permettent d’intégrer vos rushs avec fluidité et de créer un enchaînement à vos scènes. De bonnes transitions donnent le ton et l’ambiance à la vidéo. De cette façon, vous allez laisser chaque séquence s’infuser dans l’esprit de votre téléspectateur.
Voici les trois transitions les plus couramment utilisées en montage vidéo pour les débutants :
- Le fondu enchaîné : il évoque le rêve et est souvent utilisé dans les scènes où l’intensité émotionnelle est forte.
- Le fondu au noir : régulièrement utilisé entre deux scènes, il suggère une ellipse temporelle ou spatiale.
- La transition franche : les plans se succèdent sans transition, donnant une impression de continuité dans le temps et l’espace.
Il existe une multitude de transitions et d’effets vidéos. Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser une vidéo qui correspond à votre storyboard.
6. Réduisez les bruits parasites
En règle générale, des bruits parasitent les vidéos. C’est récurrent, même si vous possédez le meilleur équipement qui soit.
Avant toute chose, vous pouvez uniformiser le son directement sur votre logiciel de montage vidéo. Cette première étape pourrait être suffisante pour uniformiser le son.
Si des bourdonnements et des grésillements viennent parasiter votre vidéo, vous pouvez utiliser des plug-ins de suppression de bruit plutôt que des filtres passe-bandes. Ils sont bien plus performants pour un résultat fini plus professionnel. Ils permettent également de réduire les bruits de fond : passants, voitures…
7. Pensez aux sous-titres
Les sous-titres sont très importants, car ils permettent à l’internaute de visionner votre vidéo sans activer le son. Dans les transports, au bureau ou dans la salle d’attente du médecin, nous sommes nombreux à regarder des vidéos sans audio, grâce aux sous-titres bien rédigés.
Restez cohérent avec l’identité visuelle de votre création, et choisissez bien la typographie de sous-titres.
Plusieurs logiciels de montage vidéo vous permettent de générer des sous-titres ainsi que la plateforme YouTube.
8. Insérez la musique au bon moment
La musique joue une part essentielle dans une vidéo, elle permet d’impacter durablement le téléspectateur, à condition qu’elle soit bien utilisée !
- Privilégiez des sons libres de droits.
- Adaptez la musique aux moments clés de votre vidéo.
- Réglez le volume pour éviter la saturation.
9. Étalonnez votre vidéo
L’étalonnage consiste à ajouter des filtres à votre vidéo pour en améliorer le rendu final. La couleur est extrêmement importante dans un film, elle permet de finaliser votre vidéo pour la rendre plus professionnelle et harmonieuse. Vous allez procéder aux retouches selon les mêmes codes que ceux de la photographie : balance des blancs, correction du grain, gestion de la luminosité… Voici quelques conseils pour les débutants :
- Ajustez la saturation et la teinte de vos images.
- N’utilisez le noir et blanc que si nécessaire.
- Testez les filtres et les effets inclus dans le logiciel de montage vidéo.
10. Exportez votre vidéo aux bons formats
Attention aux formats choisis pour diffuser votre vidéo. Si elle est destinée au web, préférez des formats légers. Elle sera plus facilement accessible sur les réseaux sociaux et évitera de ralentir votre site internet.
Avec ces 10 conseils et les erreurs à éviter pour réaliser un bon montage vidéo, vous devriez réussir à produire une vidéo de qualité. Choisissez le bon outil de montage, testez en plusieurs fois, profitez de leurs formules gratuites afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Notre astuce pour réaliser de bons montages vidéo
Avec ces conseils et outils, vous avez tout ce qu’il faut pour débuter en montage vidéo. Prenez le temps de vous familiariser avec les logiciels et laissez parler votre créativité. Restez sobre et authentique : c’est souvent la clé pour captiver votre audience.
Si vous avez besoin d’aide, un professionnel de la création vidéo vous attend sur Graphiste.com !