Mov, AVI, MP4… : quel format vidéo choisir ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Les vidéos sont de plus en plus présentes sur internet. Selon une étude de janvier 2022 du cabinet Sandvine, la vidéo représente plus de la moitié du trafic internet mondial.

Si l’usage de la vidéo apparaît comme une évidence aujourd’hui, que ce soit pour un usage privé ou pour un usage commercial, il est essentiel de bien savoir l’utiliser. Choisir le bon format vidéo pour avoir une diffusion de bonne qualité est un élément essentiel dans la production de vos contenus.

Tout comme pour le format d’image, le format de votre vidéo dépendra de son utilisation et de sa destination : site web, réseaux sociaux, visionnage, stockage… Découvrez quels sont les différents formats de vidéo qu’il existe et apprenez lequel choisir en fonction de l’usage de la vidéo.

À quoi correspond un format vidéo ?

formats-video-enregistrement

Comme tout fichier numérique, la vidéo est un enregistrement, dans votre ordinateur ou sur le cloud. Le format vidéo comprend deux parties : l’une d’elles permet d’encoder le son et l’image, et l’autre fait défiler l’enregistrement correctement, sans bug. Il est important de choisir le bon mode de diffusion en fonction de son utilité. Le format vidéo permet de charger le visionnage rapidement et d’obtenir une résolution parfaite. Les principaux formats de vidéo existant sont : MOV, AVI, MP4, FLV, WMV, WebM, MKV, SVF. Ils correspondent aux lettres qui s’affichent à la fin de votre nom de fichier. Chaque format vidéo possède ses propres particularités.

À lire aussi : 6 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube

 

Les principaux formats vidéo

Qu’est-ce que le format vidéo WebM ?

C’est le format vidéo développé par Google. Il était sur MKV, qui a pris depuis peu son indépendance. Ce type de format est relativement léger et convient à la diffusion de streaming. Il est compatible sur tous les navigateurs pour une utilisation principale sur le Web. Il a l’avantage de proposer un téléchargement rapide. Toutefois, attention à la qualité de l’image !

Qu’est-ce que le format vidéo MKV ?

C’est un format de fichier open source. Il est uniquement compatible avec les lecteurs VLC et Miro pour un visionnage sur téléviseur ou PC. Les conteneurs peuvent stocker des sous-titres, des descriptions, des images, de l’audio et des évaluations.

Qu’est-ce que le format vidéo MOV ?

Apple a développé le format MOV, qui est utilisé par son propre logiciel de lecture de vidéo, QuickTime Player. Il est lisible sur un certain nombre de lecteurs populaires. Il est aujourd’hui compatible aussi bien pour Mac que pour PC, et fonctionne bien sur les smartphones iOS. Il permet d’encoder facilement le son, l’image, les effets, les sous-titres, etc. Sa simplicité d’utilisation l’a rendu populaire. Si vous souhaitez toutefois faire plus que visionner la vidéo (la stocker, faire un montage, l’uploader…), vous pourrez le faire uniquement sur Mac. Pour les autres systèmes d’exploitation, vous devrez convertir la vidéo dans un autre format.

À lire aussi : les bonnes pratiques pour ajouter du son à votre vidéo

Qu’est-ce que le format vidéo AVI ?

formats-video-avi

AVI est l’un des plus anciens formats vidéo, lancés par Microsoft. Il fonctionne donc très bien pour tous les appareils fonctionnant sous Windows ou Android, de même que sur les consoles de jeu comme Xbox ou PSP. Il est également compatible pour Mac ou Linux. Ce format permet de compresser des vidéos en DivX ou Xvid. La compression ne détériore pas la qualité de la vidéo. Quelquefois les fichiers peuvent être relativement lourds pour garder l’image intacte car il permet de les stocker en haute définition. Vous devrez télécharger un logiciel tiers comme VLC Player. Il est gratuit et open source.

À lire aussi : 5 outils gratuits pour faire un montage vidéo

Qu’est-ce que le format vidéo MP4 ?

Le MP4 est le format vidéo utilisé pour QuickTime. Il est rapidement devenu un standard universel pour le partage de vidéos grâce à la haute qualité de ses fichiers et à son taux de compression important. En tant que format vidéo standard, il est utilisé et accepté par la majorité des ordinateurs, smartphones, lecteurs et réseaux sociaux. Il possède le téléchargement le plus léger des formats vidéos et charge rapidement. Le conteneur MP4 peut stocker de la vidéo, de l’audio, des sous-titres et des images fixes. Il est tout à fait possible d’intégrer des sous-titres sur l’image.

Qu’est-ce que le format vidéo FLV et SWF ?

Ce sont les formats vidéo créés par Adobe Flash Player. Ils permettent de conserver une bonne qualité, même si la vidéo est compressée au maximum, et donc d’obtenir des téléchargements rapides. Ce mode de diffusion est souvent utilisé par des plateformes de streaming et par YouTube. Toutefois, il est incompatible avec iOS.

Qu’est-ce que le format vidéo WMV ?

WMV a également été développé par Microsoft, essentiellement pour être lu par Windows Media Player. Ces fichiers sont plus légers que les autres (Microsoft affirme que le taux de compression est le double de celui des MP4), mais leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous dès que la compression devient plus importante. Il est utilisé par la plupart des lecteurs Blue-Rays et DVDs. Veuillez noter que les fichiers n’ont pas la même résolution que les formats MP4 ou AVI : vous ferez toujours des concessions entre la taille du fichier, son temps de téléchargement pour la lecture et la qualité de l’image. Les utilisateurs d’Apple devront télécharger le lecteur pour visionner la vidéo.

À lire aussi : Le guide pour bien compresser une vidéo

Choisissez le bon format pour votre vidéo en fonction de son utilisation et de sa destination

formats-video-socials

Vous avez pu constater qu’en fonction de l’utilité de votre vidéo, le format change. Pour la conserver sur votre ordinateur, le MP4, AVI ou WMV sont idéaux sur les PC Windows, tandis que MOV ou MP4 conviennent davantage sur un Mac. Pour visionner des vidéos sur un support mobile (tablette ou smartphone) et exposer du contenu en vidéo sur votre site Web, le MP4 reste là aussi la meilleure option.

En ce qui concerne les vidéos à destination des réseaux sociaux, le format diffère. Chaque style de publication possède ses codes de dimensions et de qualité de visionnage. Nous allons principalement nous concentrer sur les vidéos de contenu organique, c’est-à-dire sans publicités payantes. Sachez que pour chaque format Ads les réglages peuvent également changer.

 

1- Quel format vidéo faut-il utiliser pour YouTube ?

Il est primordial d’avoir des vidéos de bonne qualité, avec des dimensions adaptées pour attirer et fidéliser les internautes. Le format vidéo par défaut est le ratio 16:9. Lorsqu’il est respecté, aucune bande noire n’apparaît pour remplir l’espace autour de la vidéo. Si plusieurs résolutions sont acceptées, il est conseillé de privilégier une résolution supérieure ou égale à 720p, soit 1280 x 720 px, pour garantir la qualité de la vidéo. Pour un affichage optimal sur mobile, il faut choisir le ratio 4:5 (vertical), avec une résolution minimale de 360p, soit 360 x 640 px. YouTube accepte plusieurs types de formats, mais .MP4 ou .MPEG4 et .MOV sont les plus utilisés. Actuellement, le poids de chaque fichier vidéo ne doit pas dépasser 128 Go et leur durée est de 12 heures maximum.

 

2- Quel format vidéo faut-il privilégier pour Facebook ?

Les caractéristiques changent régulièrement sur ce réseau social. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours être vigilant aux nouvelles mesures.

  • Pour une vidéo publiée sur le profil : vous pouvez choisir entre le 16:9 (1280 x 720 px) en affichage paysage ou 4:5 (1024 x1280 px) pour l’affichage vertical. Pour garantir la qualité de l’image, la taille du fichier vidéo doit être inférieure ou égale à 4 Go et la résolution idéale est de 1080 px. Elles durent maximum 240 minutes. Le format vidéo doit être .MP4 ou .MOV.
  • Pour les vidéos à 360 : 5120 x 2560 px pour l’orientation monoscopique et un ratio de 2:1. Pour les orientations stéréoscopiques, sélectionnez plutôt les dimensions 5120 x 5120 px et le ratio de 1:1. Toujours encodé en .MP4 ou .MOV, le fichier ne doit pas dépasser 10 Go.
  • Pour le format Story, la taille recommandée est de 1080 px par 1920 px et d’un ratio 9:16. Cela s’applique tant aux images qu’aux vidéos.

 

3- Quel format vidéo pour vos publications sur Twitter ?

Sur Twitter, vous pouvez choisir entre le mode paysage (2.39:1) et le mode portrait (1:2.39). La durée de chaque vidéo est limitée à 140 secondes à moins que vous ne téléchargiez le contenu en passant par le mediastudio. Vous pouvez choisir entre le format vidéo .MP4 et le fichier .MOV. Le contenu à publier ne doit pas peser plus de 512 Mo, avec une résolution allant de 320 x 320 px à 1920 x 1200 px.

 

4- Quel format vidéo privilégier pour Instagram ?

De plus en plus de formats vidéos sont publiés sur Instagram. C’est le type de contenu qui génère le plus de partages et de vues. Les utilisateurs peuvent faire des réels ou publier des vidéos sur leur profil ou Feed, en IGTV et en story.

  • Dans le Feed (fil d’actualités), vous pouvez choisir le format vidéo .MP4 ou .MOV. Les dimensions recommandées correspondent à 2052 x 1080 px (paysage), 1080 x 1080 px (carrée), 864 x 1080 px (verticale) et les ratios sont de 1:1 (carré) ; 1.91:1 (paysage) et 4:5 (portrait). Le ratio 16:9 est accepté, mais avec des bandes noires sur les bordures. Les vidéos durent maximum 2 minutes. Chaque fichier ne doit pas peser plus de 3,6 Go. Les carrousels sont chargés en 1080 x 1080 donc en carré automatiquement.
  • Les stories sont en vertical. La dimension correspond à 1080 x 1920 px en format vidéo .MP4 avec un ratio de 9:16. Le ratio 4:5 est également accepté, mais l’affichage présentera des bordures noires. La taille des fichiers est de maximum 3,6 Go. Les vidéos de story sont plus longues, elles sont découpées en plusieurs fichiers de 15 secondes.
  • Les IGTV ou Instagram TV durent maximum 1h. Elles sont postées sur le Feed en vertical pour une dimension correspondant à 1080 x 1920 px et un ratio de 9:16 (affiché 4:6 en publication sur le Feed).
  • Les réels durent de 15 à 90 secondes et possèdent les mêmes indications que les IGTV.

 

5- Quel format vidéo choisir pour LinkedIn ?

Si vous voulez publier une vidéo pour votre audience professionnelle sur LinkedIn, elle doit durer de 3 secondes à 10 minutes. Le fichier doit peser moins de 5 Go. Les ratios recommandés sont spécifiques 1:2.4 ou 2.4:1, avec des dimensions variant de 256 x 144 px à 4096 x 2304 px. Quoi qu’il en soit, les ratios les plus utilisés sur les autres réseaux sociaux sont également acceptés. Cela fonctionne avec tous les formats vidéo : .MP4, .MPEG4, .ASF, .FLV, .MKV, etc.

 

6. Quel format choisir pour TikTok ?

Les vidéos de Tiktok sont toutes verticales, 1080 x 1080, ratio 9:6. Elles durent entre 15 et 60 secs et jusqu’à 60 secs si elles sont téléchargées à partir de la galerie vidéo d’un smartphone. Format vidéo .MP4 et .MOV et 500 Mo maximum pour la taille du fichier.

 

7. Quel format vidéo choisir pour le réseau social Snapchat?

Les courtes vidéos de Snapchat sont verticales aussi, pour une dimension recommandée de 1080 x 1920 et un ratio de 9:6. Encodage peut être éventuellement sur .MP4 ou .MOV et la taille des fichiers ne dépasse pas 32 Mo.

 

Comment changer de format vidéo ?

Il est tout à fait possible de changer de format vidéo pour la diffuser sur un autre support digital. Vous disposez de convertisseurs en ligne ou hors ligne. Certains services sont freemium, mais offrent la conversion de petites vidéos. Si vous utilisez ces services pour un intérêt professionnel, il est conseillé d’opter pour un service payant. Le processus peut tout de même prendre beaucoup de temps. La qualité et la résolution de la vidéo peuvent être diminuées en fonction du changement effectué.

 

Notre astuce pour choisir le bon format vidéo

Si vous souhaitez enrichir le contenu de vos pages sur vos réseaux sociaux, il est vivement recommandé de publier des vidéos qui répondent aux attentes des internautes que vous ciblez. Privilégiez les contenus qui aident votre audience pour les inciter à vous suivre. En choisissant le bon format vidéo et en respectant les recommandations en matière de dimensions, de poids et de résolution, vous assurez la qualité des contenus publiés.

Vous avez besoin d’aide dans la création de vos vidéos ? Faites appel à un professionnel sur Graphiste.com. Déposez un projet en ligne pour recevoir des offres personnalisées. Profitez d’un accompagnement sur mesure et de l’expérience de nos équipes.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Vidéo ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste