Vidéo

Vidéo : 8 astuces pour filmer avec votre smartphone

Publié par Jérôme Dajoux

À l’heure où la qualité des caméras embarquées dans les smartphones continue de s’améliorer, force est de constater que c’est un nombre croissant de personnes qui utilisent leurs terminaux mobiles pour filmer.

Du côté des constructeurs Android certains appareils proposent désormais de filmer avec une qualité vidéo Ultra HD 8k, du côté de la firme à la pomme un mode cinématique est proposé sur les derniers iPhone pour un look un peu plus “cinéma” avec une profondeur de champ plus prononcée et une mise au point fluide.

Il faut dire qu’un smartphone est plus léger et bien moins encombrant qu’une caméra. De plus, il est toujours accessible et peut donc être « dégainé » en quelques secondes si une scène du quotidien le justifie pour faire de belles images.

Autre avantage, le vidéographe mobile n’aura pas à consentir d’investissements majeurs dans des accessoires et du matériel puisque de nombreuses astuces faciles à mettre en œuvre vous permettront de contourner d’éventuels problèmes techniques.

En voici 8 qui, bien appliquées, vous aideront à filmer des vidéos époustouflantes avec votre smartphone.

 

1. Une perche à selfie comme stabilisateur

perche a selfie utile pour faire de la video graphiste freelance

Parce qu’il n’est pas aisé de filmer en mouvement avec un smartphone, il est primordial de pouvoir disposer d’un stabilisateur.

Eh bien, sachez qu’une perche à selfie fera parfaitement l’affaire. Il vous suffit d’y positionner votre smartphone avec la caméra tournée vers l’avant (il n’est pas question ici de faire un selfie) et de placer la poignée sur votre épaule et le tour est joué.

Vous pouvez filmer devant vous sans que vos mouvements ne gênent vos vidéos de cette manière vos images seront d’une bien meilleure qualité.

Vous pouvez également utiliser un trépied pour vous filmer seul avec votre smartphone, en voyage par exemple, cela permettra d’obtenir des prises fixes de votre scène. Au montage il sera possible d’effectuer un léger zoom dans vos plans pour donner du dynamisme et du mouvement.

 

2. Un gobelet de café comme support de smartphone

café gobelet utile pour réaliser des videos graphiste freelance

Vous souhaitez pouvoir poser votre smartphone sur une surface horizontale afin de filmer mais ne disposez pas de support sur vous, il existe une astuce simple à mettre en œuvre.

Rendez-vous dans une boutique proposant des boissons à emporter, buvez et conservez précieusement votre gobelet cartonné.

Découpez ce dernier sur les deux côtés et positionnez votre smartphone au centre. Vous pouvez désormais filmer depuis le support que vous avez conçu.

 

3. Une toupie à main pour filmer à 360°

Il n’est pas facile de filmer un panorama à 360° avec un smartphone de manière fluide. Il y a toutefois un truc qui peut vous aider à y arriver.

  • Ayez avec vous une toupie à main — également connu sous le nom de hand spinner — et un ruban adhésif.
  • Collez ensuite votre smartphone à la toupie et faites tourner cette dernière.
  • Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon rythme de rotation et à appuyer sur « Play » pour filmer.

 

À lire aussi : 10 conseils pour bien filmer avec un drone

 

4. Une serviette, une chaise de bureau ou un skateboard en guise de chariot de travelling

skate video travelling astuce hack graphite freelance

Investir dans un rail de travelling est coûteux. Aussi, pour les vidéos réalisées depuis votre smartphone, osez remplacer cet équipement par une simple serviette.

Pour ce faire, posez votre smartphone sur son support et le tout sur une serviette disposée sur une surface horizontale et plane. Charge à vous ensuite de faire coulisser la serviette correctement pour réaliser de superbes plans avec des zoom fluides.

Notez que si la serviette ne vous laisse pas assez d’amplitude pour vos mouvements, il est possible de recourir à une chaise de bureau sur roulettes.

  • Fixez votre smartphone sur l’arrière de cette dernière et déplacez-la à l’aide d’une corde pour conserver la fluidité du mouvement.

Pour une vidéo tournée en extérieur, la chaise de bureau peut être remplacée par un skateboard mais il faudra veiller à ce que les vibrations liées aux roues sur le revêtement de sol ne soient pas trop visibles dans votre vidéo.

À lire aussi : Le guide pour bien compresser une vidéo

 

5. Du ruban adhésif transparent pour créer un filtre coloré original

masking tape scotch coloré pour hack video graphiste freelance

La plupart des smartphones embarquent un flash qui produit une lumière avec un ton « froid » à vos réalisations. Si ceci est parfaitement adapté à certains projets, cela l’est beaucoup moins à d’autres.

C’est pourquoi notre petite astuce à réaliser avec du ruban adhésif peut vous intéresser.

Coupez simplement un morceau de ruban adhésif et colorez-le en jaune ou orange avant de le coller sur votre flash. Le ruban agira comme un filtre et vous permettra d’obtenir des photos avec une lumière plus chaude pour la post-production.

 

6. Des jumelles pour remplacer un zoom optique

Si votre smartphone ne dispose pas d’un zoom optique ou bien que son zoom n’est pas assez puissant, n’hésitez pas à avoir recours à des jumelles.

Positionnez ces dernières devant l’objectif de votre smartphone et filmez en profitant d’une bonne qualité vidéo.

Bien évidemment, la mise en œuvre de cette astuce implique de bien nettoyer les lentilles de vos jumelles pour éviter le flou.

À lire aussi : 5 outils gratuits pour faire un montage vidéo

 

7. Utiliser une application pour filmer en mode manuel

Filmic Pro est une application disponible pour Android et IOS qui permet de passer en mode manuel lors de vos tournages vidéo.

Contre 15 euros vous pouvez exploiter le maximum des capacités vidéo de votre smartphone en contrôlant tous les paramètres, le nombre d’images par secondes, la profil colorimétrique, les réglages du micro ou encore obtenir des aides pour le focus et l’exposition par exemple.

L’avantage c’est de pouvoir produire des images d’une qualité bien supérieur par rapport au mode automatique et filmer en manuel permet d’apprendre à gérer du matériel vidéo que ce soit un smartphone ou une caméra.

 

8. Penser au son et à l’éclairage de vos vidéos

La qualité d’une vidéo ne passe pas uniquement par l’image. Le son et l’éclairage d’une scène seront deux composantes essentielles de la qualité de votre vidéo, qu’elle soit filmé avec un smartphone ou une caméra professionnelle.

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo au format interview, concentrez-vous sur le son. Il existe des micros très abordable sur internet, un micro cravate donnera un résultat d’une bonne qualité et votre vidéo sera intéressante à écouter, privilégier une scène dans un environnement calme et éviter les bruits parasites ce qui vous évitera des problèmes lors du montage de votre vidéo.

 

Notre astuce

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses choses de la vie quotidienne peuvent servir à réaliser de belles vidéos avec un smartphone sans avoir à dépenser d’argent dans des accessoires souvent chers.

À vous maintenant de tester ces différentes astuces pour concevoir des vidéos originales.

Vous avez besoin d’aide dans la création de vos vidéos ? Faites appel à un professionnel sur Graphiste.com