Vidéo

Vidéo : 5 astuces pour vos intros YouTube

Publié par Élise Duret

YouTube c’est plusieurs milliards de vues par jour à travers le monde. Vous imaginez bien le potentiel pour votre marque !

YouTube, c’est aussi 720 000 heures de vidéos ajoutées chaque jour, et là, ça se complique. Pour se faire remarquer sur le média dédié à la vidéo, il va falloir être particulièrement créatif !

Internet est le règne du zapping, pour captiver sa cible, il est indispensable d’être percutant dans les premières secondes.

Voici donc 5 astuces pour des intros YouTube attractives et accrocheuses !

 

Pourquoi faire une vidéo d’intro sur YouTube ?

Avant de se lancer dans la conception de son intro, il est judicieux de bien en connaître tous les avantages marketings.

Pensez à la présentation de vos miniatures Youtube

Pensez à la présentation de vos miniatures Youtube

La vidéo d’introduction est un court clip réalisé avant votre contenu. Elle vous permet de présenter votre marque, votre logo et le titre de votre vidéo YouTube.

Le saviez-vous ?
Cette petite bande-annonce, si elle est bien construite, est un véritable aimant à utilisateurs. Elle va vous positionner en tant que professionnel, engranger un maximum de vues et donc de futurs abonnés !

Vous l’aurez compris, l’intro YouTube fait partie intégrante de la communication marketing de votre société !

 

1. Vidéo d’intro YouTube : de la concision avant tout !

La création d’une introduction YouTube est controversée. Certains estiment qu’elle risque de vous faire perdre de l’audience. Mais finalement, tout dépend de sa conception.

Effectivement, si vous créez des intros de plus deux minutes, c’est la chute d’audience assurée ! L’internaute ne perdra pas son temps et même si le contenu de votre chaîne l’intéresse, il va zapper.

Attention
La durée idéale d’une vidéo d’intro YouTube est entre 6 et 12 secondes. Étudiez bien le contenu à intégrer à votre intro, ne gardez que l’essentiel et les informations pertinentes sur votre marque.

Bon à savoir : la rétention d’audience est le temps passé par l’internaute devant votre vidéo. Rendez-vous dans l’onglet Engagement de YouTube Analytics pour avoir toutes les informations sur le comportement de vos visiteurs.

 

2. Soyez dynamique dans vos intros YouTube

Même 6 secondes peuvent paraître longues lors d’une présentation banale et sans dynamisme. N’oubliez pas que YouTube est un média social jeune.

Pour attirer votre cible, votre introduction doit être à son image. Sans aller dans l’exagération non plus !

  • Pour vous distinguer et relayer une image professionnelle, évitez les sons très forts ou les explosions de couleurs. Restez sobre, mais vivant !
  • Dynamiser votre intro YouTube peut se faire à l’aider de textes animés, vous apportez ainsi de l’énergie à votre bande-annonce. L’ajout de musique est aussi un levier dans votre communication marketing.
  • Non seulement vous ajoutez une pointe de tonus à votre bande-annonce et, en plus, l’internaute fera immédiatement le rapprochement entre votre marque et le morceau de musique (attention aux droits d’auteurs !).

 

3. Une intro YouTube qui accroche !

Visuels, titre et message doivent être accrocheurs pour susciter l’intérêt du visiteur et lui donner envie de découvrir votre marque.

https://youtu.be/0E3pgWN7Igs

Votre introduction YouTube est un moyen efficace pour vous démarquer. Misez sur des visuels attractifs et originaux pour éviter un taux de rebonds élevé.

Prenez par exemple la chaîne YouTube Good Mythical Morning. Cette émission de comédie se différencie des autres avec des introductions très animées.

 

4. Vidéo d’intro YouTube : soyez cohérent !

Une astuce essentielle pour des intros YouTube réussies est la cohérence de votre message marketing. Il est important de structurer votre communication à votre image et de créer un lien, une habitude entre votre audience et votre marque.

Insérer dans toutes vos introductions votre logo, vos hashtags, vos liens, voire même votre police. Vous éviterez ainsi de perdre vos visiteurs et abonnés. Indispensable pour fidéliser votre audience !

 

5. Vidéo d’intro YouTube : du professionnalisme, sinon rien !

Pour créer votre intro YouTube, vous pouvez utiliser des modèles de templates. Malheureusement, vous risquez de passer inaperçu s’ils ne sont pas suffisamment personnalisés.

  • Vous trouverez des outils pour faire vous-même votre introduction YouTube. Mais attention à l’amateurisme ! Concevoir une bande-annonce percutante et professionnelle est indispensable. Elle va véhiculer votre image de marque et votre sérieux.
  • Pour ce faire, vous trouverez des graphistes compétents sur le site graphiste.com qui sauront être à votre écoute et délivrer votre message tel que vous l’imaginez !

En bref : véhiculez votre identité visuelle dans une intro YouTube concise et pertinente pour augmenter votre audience, gagner des abonnés et fidéliser votre cible !

Laissez un commentaire