Conseils graphiques

5 bonnes raisons d’utiliser davantage les visuels dans votre stratégie de marketing

Publié par Thomas Lazzaroni

Vous êtes déjà convaincu qu’utiliser des visuels est une bonne idée pour votre marketing. Mais vous manquiez de chiffres pour l’expliquer à vos interlocuteurs. Il était temps de remédier à cette situation : voici l’impact réel des contenus visuels !

Le cerveau, premier concerné

Le cerveau contrôle tout mais ne se contrôle pas. Et les scientifiques ont déjà démontré à de nombreuses reprises que les données visuelles restaient les premières communiquées à notre cerveau. Peu importe que vous soyez un kinesthésique ou un auditif : votre cerveau voit tout avant vous.

90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. Vous pouvez toujours n’en faire qu’à votre tête et ne pas utiliser cette information. Peut-être même que vous le ferez, si vous n’avez pas lu ce texte… Un visuel est traité par le cerveau 60 000 fois plus rapidement qu’un texte. Ce qui explique pourquoi on peut jouer sur la typographie, comme ici le gras, pour mettre en avant une information. Ce qui justifie aussi le succès des infographies…

Une image pour tous les transformer

Puisque l’on parle d’infographies… Savez-vous qu’un article ou un message sur un réseau social sera partagé trois fois plus souvent s’il est accompagné d’un de ces petits schémas joyeusement mis en images ? Ces petits derniers ont su se créer une place de choix au sein de toutes les images qui circulent sur internet.

Selon Buffer, les tweets comportant des images sont cliqués 18 fois plus souvent et produisent plus de 150 % de retweet. Et encore, les vidéos ne sont pas incluses dans ce calcul : elles apportent 12 fois plus de visites que les simples textes. On prévoit qu’en 2019 , 80% des contenus regardés sur internet le seront sous forme de vidéos?

En résumé : pour faire venir du monde sur vos messages, mettez-les en images !

Un selfie sur les réseaux sociaux ?

Les images peuvent faire les fières : plus de deux milliards d’entre elles sont échangées chaque jour sur Facebook et Instagram (ce qui représente une augmentation de 438 % depuis 2013). Elles sont tellement appréciées que les inscriptions sur les réseaux sociaux consacrées aux seuls visuels, comme Pinterest et Instagram, ne cessent d’augmenter : le deuxième a doublé le nombre de ses utilisateurs en deux ans ! Aujourd’hui, tous les chiffres semblent concorder pour affirmer que les médias sociaux se composent d’images à 63 %. Ne pas utiliser d’images, c’est choisir de ne pas être vu. Une option comme une autre. Mais avez-vous envie que ce soit la vôtre ?

Qui veut du visuel ?

La plupart des communicants ou des marketeurs connaissent très bien l’importance des visuels. En 2017, ils sont plus de 98 % à estimer que les contenus visuels sont essentiels pour leur image de marque. Et pourtant, seulement 1 % des spécialistes du marketing consacrent un budget conséquent à la création de visuels. Autant dire qu’il est encore temps de faire la différence en consacrant du temps à la production d’images dignes de ce nom !

Vous avez maintenant toutes les données en main. Et encore, je ne vous ai pas parlé de l’efficacité des images pour les sites commerçants (un utilisateur qui accède à un site marchand grâce à Pinterest dépensera deux fois plus que s’il a été converti par une page Facebook. Et 85 % des clients qui regardent une vidéo d’un produit le commandent ensuite), ou de celle du design d’un site (46 % des utilisateurs estiment que cela influe sur sa crédibilité). À vous de tirer parti de toutes ces informations pour réussir votre transformation digitale.

N’hésitez pas à utiliser Graphiste.com pour trouver un graphiste freelance. Vous aurez de nombreux graphistes proposant leurs services, affichant leurs créations et indiquant leurs disponibilités.

Rédigé par Mélanie De Coster

1 Commentaire

  • Très vrai, un bon visuel augmente clairement l’engagement de vos posts sur les réseaux sociaux par exemple. Encore faut il le créer. Personellement j’utilise Design Wizard qui est un outil en ligne assez intéressant dans ce cadre. Il permet de créer des visuels très rapidement via des templates sans être graphiste. Un vrai gain de temps pour le business !

Laissez un commentaire