Conseils graphiques Webdesign

Web Design : 6 éléments à ne pas oublier sur votre site

Publié par Jérôme Dajoux

Lorsque vous menez un projet de conception web, de nombreux éléments doivent être pris en compte puisque les clients veulent généralement toujours plus de fonctionnalités.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Aussi, il est fréquent de devoir consacrer du temps au « peaufinage » de certains éléments considérés comme prioritaires par le client et d’en délaisser d’autres, faute de temps. Parfois, il arrive même que sous la pression de livrer le projet dans les délais, quelques éléments secondaires soient oubliés.

Pour que vous ne viviez pas cette situation, voici une présentation de 6 éléments que vous pourriez avoir omis dans votre projet.

Si c’est le cas, vous pourrez ainsi apporter les modifications qui s’imposent avant la livraison au client.

1. La page « Erreur 404 »

Il n’est pas rare que certaines pages d’un site web soient supprimées. Seulement voilà, lorsque les internautes cherchent encore à y accéder via un lien rompu, une page « Erreur 404 » va s’afficher sur leur écran.

Pour améliorer l’expérience des internautes confrontés à pareille situation, il peut s’avérer pertinent de créer une page « Erreur 404 » interactive.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Pourquoi pas d’ailleurs miser sur un petit visuel humoristique avec un texte expliquant clairement ce qui se passe, tous les internautes ne sachant pas nécessairement ce qu’est une erreur 404 ?

Le contenu de cette page peut ainsi débuter par un très sobre : « Désolé, la page recherchée est introuvable ». Il peut aussi contenir un lien menant vers votre page d’accueil afin d’éviter que l’internaute ne délaisse votre site.

2. La page de remerciements à la suite d’une inscription

Parce que la conception de votre site web doit être réfléchie pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, il est intéressant de prévoir une page de remerciements à la suite d’une inscription.

Eh oui, dès lors qu’un internaute vous confie ses données, il serait bon de lui faire savoir qu’elles ont bien été enregistrées. Par la même occasion, remerciez-le de sa confiance.

C’est pourquoi prévoir un simple encart de remerciements est essentiel. D’une part, il sera apprécié de l’internaute et d’autre part, il contribuera à donner une image pro à votre site Internet.

3. La page de présentation des conditions générales d’utilisation (CGU)

Dans de nombreux projets de sites web, la page dédiée aux conditions générales d’utilisation est absente.

Pourtant, même si l’internaute n’y accorde que peu voire pas d’importance la plupart du temps, il est essentiel que les règles que les internautes doivent suivre pour utiliser convenablement votre site web soient stipulées sur une page.

4. L’email de bienvenue

email de bienvenu

Lorsque de nouveaux internautes rejoignent votre communauté, il ne faut pas omettre de leur adresser un email de bienvenue personnalisé.

Eh oui, à l’heure où la concurrence est de plus en plus dure entre les sites web, il est capital pour une marque de « bichonner » sa communauté.

Ainsi, après toute nouvelle inscription sur votre site, le mail de bienvenue présentant les avantages du service et s’accompagnant d’une offre spéciale ou de réductions est incontournable. Pensez donc bien à le concevoir.

5. Des curseurs et boutons personnalisés

bouton CTA curseur site web graphiste

Source : Dribble

Lorsque vous concevez un site Internet, il est essentiel de mener une petite réflexion quant au choix des curseurs et des boutons.

En effet, les internautes sauront apprécier que vous personnalisiez ces éléments et surtout que vous les adaptiez convenablement aux contenus que vous proposez.

Il serait gênant que l’internaute ne puisse par exemple pas cliquer sur un lien.

6. Un système de notifications

Les internautes aiment être avertis dès qu’une information susceptible de les intéresser est disponible.

Aussi, lors de la conception d’un site web, prévoyez la possibilité que les internautes puissent être avertis par mail ou par SMS, par exemple lors du lancement d’une offre promotionnelle, à la date d’un lancement de nouveaux produits, etc.

Toutefois, parce que vos notifications ne doivent pas non plus nuire à l’utilisateur de votre service, veillez à prioriser les notifications en fonction des profils.

Il est effectivement inutile de déranger un utilisateur pour lui fournir une information qui ne lui sera d’aucun intérêt.

 

Rien ne doit être laissé au hasard dans un projet de conception de site web. Aussi, vous venez de découvrir 6 choses qui sont fréquemment omises parce que beaucoup les jugent comme « secondaires ».

Pour autant, à l’heure où tout site Internet doit proposer une expérience utilisateur optimale aux internautes, ce sont ces points qui peuvent faire la différence. Aussi, n’oubliez pas de demander à votre Webdesigner freelance de les intégrer à votre projet, vous ne le regretterez pas !

Laissez un commentaire