Webdesign

SEO on-page : 8 éléments à prendre en compte dans votre web design

SEO Web Design
Publié par Charlotte Chollat

Même si ce sont les moteurs de recherche qui décident de votre ranking – en se basant sur la qualité de votre site – vous pouvez influencer votre position dans les résultats de recherches en optimisant votre SEO. Votre but ? Être le plus visible possible par votre audience.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais lorsqu’on parle de SEO, il faut bien comprendre qu’il y a deux techniques pour améliorer votre classement : le SEO off-page et le SEO on-page.

Alors que le premier est géré par votre équipe marketing, le deuxième (on-page) doit être pris en compte dès le début durant le processus de création de votre site web. Si vous planifiez de restructurer votre site ou d’en créer un nouveau, veillez à bien prendre en compte les éléments du SEO on-page.

1. La structure de l’URL

Avant de vous lancer dans le développement de votre site, vous allez devoir choisir votre nom de domaine. Il y a évidemment quelques règles à suivre lors de ce choix : il doit par exemple être court, facilement mémorisable, pertinent, etc.

Outre ces critères « qualitatifs », vous devez faire attention à la structure de votre future url. Elle doit être propre, claire et lisible.

Évitez les urls à rallonge car derrière votre nom de domaine (en jaune ci-dessous) d’autres informations apparaîtront :

Structure url

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Essayez aussi d’ajouter un mot-clé :

  • Dans votre nom de domaine : il doit représenter votre entreprise et/ou votre secteur d’activité
  • Dans l’url de vos pages : il doit être pertinent en fonction du sujet traité dans la page

Chaque mot-clé sera pris en compte pour votre référencement naturel. Vous donnerez de précieux indices aux robots d’indexation qui seront capables de déterminer le sujet traité et donc d’afficher (ou non) votre page dans les résultats de recherche.

Évitez également de mettre des espaces dans votre url, au risque de voir apparaître une succession de chiffres et de « % ».

espace url

2. Les balises méta

Dans le code HTML de votre site web, plusieurs types de balises méta peuvent apparaître, notamment :

La balise Title

Elle correspond au titre de votre page qui apparaît dans les moteurs de recherche et dans l’onglet de votre navigateur lorsque la page est consultée.

Balise Title SEO

Très importante en SEO, cette balise doit être descriptive, spécifique et utile. Cela signifie que vous ne devez pas donner le même Title à toutes vos pages.

Encore une fois vous devez inclure un ou plusieurs mots-clés.

La balise méta-description

Comme pour la balise Title, la méta-description est prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

Le contenu de cette balise fait référence à la courte description que vous trouvez sous le titre de la page dans les résultats de recherche.

Balise meta description

Comme précédemment, chaque balise doit être unique. Vous devez soigner sa rédaction en insérant des mots-clés et en veillant à bien résumer le contenu de votre page.

3. La structure du contenu

Une page web bien structurée permet aux robots d’indexation d’analyser et d’explorer rapidement le contenu. Ils peuvent ainsi mettre en relation la pertinence de votre page avec la recherche saisie par un internaute.

Pour structurer votre contenu ajoutez des balises titres <hn> dans votre code HTML. De cette façon vos propos seront hiérarchisés ce qui facilitera la lecture. N’oubliez pas, vos utilisateurs doivent être en mesure de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.

Le saviez-vous ?
Je profite de cette partie de l’article pour vous préciser que la longueur de votre contenu est décisif en SEO. Privilégiez donc des formats longs. Par exemple pour un article de blog essayez d’atteindre les 700-800 mots.

4. La présence des liens internes et externes

En ajoutant des liens sur votre site, vous indiquez aux robots d’indexation que d’autres informations pertinentes sont présentes sur d’autres pages.

Notre conseil
Évitez de placer vos liens sur des termes tels que « En savoir plus », « Par ici », « Cliquez ici », etc. Au contraire, placez ces liens sur des mots ou expressions-clés.

Vos liens internes, c’est-à-dire ceux entre les différentes pages de votre site, doivent être pertinents.

Concernant les liens externes, ceux pointant vers d’autres sites, ils ont également toute leur importance. Ils montrent les autres domaines envers lesquels vous avez confiance.

Enfin, les backlinks, c’est-à-dire les liens que d’autres sites font vers le vôtre, doivent être de qualité. Pour optimiser votre SEO ces domaines faisant référence à vous doivent avoir une bonne autorité.

5. Le temps de chargement de vos pages

Ce n’est plus un secret, le temps de chargement est un critère pris en compte dans le référencement naturel.

Si vous voulez améliorer votre position dans les résultats de recherche, vous avez tout intérêt à optimiser la vitesse de votre site. Il doit être rapide à charger, faites donc attention aux éléments que vous ajoutez lors de sa création.

Notre conseil
Demandez-vous toujours si l’élément que vous vous apprêtez à ajouter est pertinent pour votre contenu et l’expérience utilisateur.

Pour optimiser le temps de chargement de vos pages, vous pouvez compresser vos images et minifier votre code HTML, CSS et JavaScript. D’ailleurs, chaque ligne de code écrite doit être efficiente.

6. La facilité de navigation

Nous avons déjà abordé le sujet de la navigation dans plusieurs articles. Cet élément de votre web design doit permettre à vos utilisateurs de naviguer facilement entre les différentes page de votre site.

Ici, pour optimiser votre SEO vous devez :

  • Rendre vos pages visibles dans votre menu, votre header ou votre footer
  • Utiliser les pop-up avec parcimonie, soignez leur design et évitez qu’il ne prenne tout l’écran de vos utilisateurs lorsqu’ils s’affichent
  • Ajouter des call-to-action aux endroits pertinents, par exemple sur les pages présentant vos produits ou services

Navigation site

7. La recherche vocale

Aujourd’hui nous ne pouvons plus parler de SEO sans aborder la recherche vocale. Celle-ci est de plus en plus utilisée par les internautes et les moteurs de recherche tendent à afficher en priorité les sites web prenant en compte ce paramètre.

Lors du développement de votre site vous devez implémenter des éléments spécifiques pour la recherche vocale, surtout lorsque vous travaillez sur la version mobile.

Pour espérer apparaître en pôle position lors d’une recherche vocale, voici quelques astuces :

  • Optez pour des balises Title sous forme de question : les utilisateurs utilisant la recherche vocale ont tendance à poser une question au moteur de recherche
  • Utilisez des mots-clés de longue traîne
  • Ajoutez des extraits à vos articles de blog

8. La version mobile responsive

Si votre site n’est pas responsive il est grand temps de faire appel à un webdesigner. En effet, Google ne référence que les sites s’adaptant aux différents appareils.

Outre le caractère adaptatif de votre site, vous devez soigner l’expérience utilisateur pour les petits écrans. N’oubliez pas qu’ils naviguent avec le pouce. Ils doivent être en mesure de cliquer facilement sur un lien.

Adaptez la taille de vos éléments et leur disposition selon l’appareil utilisé par l’internaute et vous aurez de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

 

Suite à tous ces conseils pour améliorer votre SEO on-page, vous devrez poursuivre vos efforts avec le SEO off-page.

À vous de promouvoir votre contenu pour obtenir des avis des utilisateurs, des backlinks de qualité, de l’engagement et des conversions.

SEO on-page : 8 éléments à prendre en compte dans votre web design
4.3 (85%) 12 votes

Laissez un commentaire