MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques Webdesign

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site

Erreurs navigation site web
Publié par Charlotte Chollat

Votre site internet est l’un des supports les plus importants de votre marque. Ce n’est pas seulement un endroit où vous montrez vos produits et services afin de générer des conversions. Votre site reflète votre identité et vous aide à vous construire une réputation en ligne.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de la création d’un site web, et l’un des aspects les plus critiques reste certainement la navigation.

Un site web avec une mauvaise navigation sera difficile à utiliser et sera perçu comme peu professionnel… Alors si vous ne voulez pas être vu de la sorte, voici quelques erreurs à éviter.

1. Aller à l’encontre des conventions

C’est un fait : les internautes sont habitués à retrouver la barre de navigation de façon horizontale sur le haut, ou à la verticale sur le côté gauche d’un site web.

En plaçant votre menu ailleurs que ces deux zones vous risquez de rendre la navigation difficile pour vos visiteurs et de voir votre taux de rebond grimper.

Regardez plutôt le site ci-dessous. Et oui, ce genre de site web existe encore… Nous sommes d’accord pour dire que la navigation est incompréhensible. On ne sait même pas où se situe le menu principal.

Menu site web incompréhensible

Source : ParadiseWithAView

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Sans aller dans un cas extrême comme ci-dessus, retenez que votre menu n’est pas tout le temps le bon endroit pour laisser exprimer votre créativité.

Enfin, veillez à ce que votre barre de navigation garde le même style et la même position à travers toutes les pages de votre site.

2. Utiliser des menus déroulants

Cette partie de l’article peut se débattre car vous tombez peut-être régulièrement sur des sites ayant un menu déroulant.

Malgré la popularité de ce type de navigation, ce dernier peut finir par agacer les internautes.

En effet, les visiteurs d’un site bougent plus rapidement leurs yeux que leur souris. Donc lorsqu’ils dirigent leur souris sur le menu, ils savent déjà sur quoi ils vont cliquer. Le menu déroulant leur propose de nouvelles options qu’ils n’avaient pas envisagées et accompagne ainsi un manque de transparence.

Menu déroulant

Source : Orpi

Faut-il abandonner les menus déroulants ?
La réponse est non. Ce type de navigation reste approprié si vous avez un grand choix d’options à proposer à vos visiteurs tel que sur les sites e-commerce.

3. Utiliser des labels non-spécifiques

Votre site web sert à communiquer avec votre cible. Des labels trop génériques tels que « Produits » ou « Services » ne fournissent pas d’informations pertinentes.

Les différents labels de votre menu doivent être descriptifs et explicites. Ils doivent immédiatement indiquer au visiteur ce qu’il peut trouver sur la page en question.

Notez également que le mot utilisé peut servir votre référencement naturel.

Notre conseil en plus
Utilisez des labels concis et faciles à lire.

4. Offrir trop d’options

Bombarder vos visiteurs avec de nombreux liens dès la page d’accueil est le meilleur moyen de les faire fuir. Ils ne seront pas capables d’identifier rapidement l’information qu’ils sont venus chercher et passeront à côté de l’information principale que vous souhaitez leur communiquer.

D’après une étude influente menée par George A. Miller, les humains sont capables de retenir 5 à 9 informations dans leur mémoire à court-terme. Des études plus récentes tendent à dire que ce chiffre serait plus proche de 5, mais quoiqu’il en soit, vous comprenez que votre barre de navigation doit contenir un nombre limité de suggestions.

Essayez de ne pas mettre plus de 7 éléments dans votre menu. Cela vous permettra de mettre en avant les aspects les plus importants de votre entreprise.

Les visiteurs quant à eux pourront localiser plus facilement les informations et voir ce que votre marque propose.

5. Ne pas faire attention à l’ordre

Des expérimentations menées par la psychologue allemand Hermann Ebbinghaus révèlent que l’esprit humain est plus susceptible de se souvenir des éléments placés au début ou à la fin d’une liste. Cette théorie est d’ailleurs applicable à la navigation des sites web.

Placez l’élément le plus important et le plus fréquenté de votre menu à l’extrême gauche ou droite de votre barre de navigation.

Par exemple, les pages « Contactez-nous » et « Se connecter » sont naturellement placées en haut à droite de la page d’accueil.

Placement item menu

Source : PayPal

6. Posséder des liens vers des pages vides

Quoi de plus frustrant que de naviguer sur un site internet puis de tomber sur une page du type « Erreur 404 » ou « Page en construction » où la barre de navigation disparaît…

En plus d’altérer votre image, ces pages rendent la navigation de votre site peu pratique. C’est un vrai cul-de-sac pour vos visiteurs.

Ce genre de page, même si elle ne contient pas encore les informations que vous allez prochainement communiquer à vos visiteurs, doivent être travaillées.

Vous devez proposer des options de navigation pour rediriger votre visiteur vers d’autres pages de votre site.

Page erreur 404

Source : Spotify

7. Proposer une navigation non-responsive

Une étude réalisée par Statista montre que le trafic sur le web depuis des appareils mobiles a atteint 52,4% au troisième trimestre 2018.

Ce genre de chiffre doit vous rappeler que vos visiteurs accèdent à votre site depuis différents appareils possédant donc des tailles d’écran différentes.

Il est donc crucial de rendre la navigation de votre site responsive afin de ne pas perdre le trafic émanant des mobiles.

 

Une bonne navigation contribue au succès de votre site internet et à l’expérience utilisateur. Une navigation adaptée est gage de qualité et de professionnalisme.

Alors si vous constatez que votre site contient quelques unes de ces erreurs, n’hésitez pas à faire appel à un web designer professionnel. Il vous suffit de déposer gratuitement une annonce sur Graphiste.com.

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site
4.8 (96.13%) 31 votes

Laissez un commentaire