Webdesign

Comment proposer la meilleure navigation sur votre site web ?

Publié par Camille

La navigation est un élément essentiel de votre site web, car elle est le reflet de votre marque. Elle indique également aux utilisateurs où ils se trouvent et leur permet d’accéder aux informations.

Une navigation mal pensée peut avoir de lourdes conséquences : les visiteurs finiront par partir et peut-être même qu’ils ne reviendront plus sur votre site.

Alors, comment proposer la meilleure navigation à vos utilisateurs ? Suivez le guide.

 

Pourquoi une bonne navigation est-elle si importante ?

 

Qu’est-ce que la navigation sur un site web ?

La navigation sur un site web correspond aux différentes pages qui le composent et les liens qui sont faits entre ces dernières. Les liens internes mènent à des pages du même site, et les liens externes mènent à des pages différentes sur d’autres sites.

Une bonne navigation est donc essentielle, car elle permet aux utilisateurs de savoir où ils se trouvent sur votre site web et comment trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible.

 

Les avantages d’une bonne navigation

Une navigation bien pensée apporte de nombreux avantages ! Vos visiteurs passeront plus de temps sur votre site web que s’ils se perdent et abandonnent au bout de quelques secondes seulement…

L’expérience utilisateur est donc nettement améliorée. Vos visiteurs passent plus de temps sur votre site internet, trouvent ce qu’ils cherchent et reviennent !

Selon l’objectif de votre site internet (comme, par exemple, vendre un objet ou un service), une navigation bien pensée amènera plus aisément vos utilisateurs à faire ce que vous souhaitez qu’ils fassent. Si vous possédez un e-commerce, vous convertirez donc plus facilement vos visites en achats.

 

Les modèles de navigation possibles

Avant de vous donner quelques conseils, il est important de rappeler que la navigation sur un site web peut se faire selon différents modèles.

 

1. Les onglets

Les onglets sont très populaires et se retrouvent également sur les mobiles, en haut ou en bas de l’écran.

Ils permettent d’organiser le contenu d’un menu selon un même niveau hiérarchique.

 

2. La navigation verticale

Le menu vertical est une tendance qui se développe en web design. En principe on le retrouve sur le côté gauche de l’écran.

Ce type de menu peut occuper une place importante à l’écran mais permet de lister votre contenu en plusieurs niveaux.

 

3. Le menu hamburger

Ce type de menu a d’abord fait son apparition sur les sites en version mobile mais il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour tous les supports.

Sa composition est très simple : trois petites barres horizontales qui révèlent l’intégralité du menu lorsque l’on clique dessus.

 

4. Le bouton

Ce n’est pas parce que ce n’est pas un type de menu que le bouton n’est pas un élément de navigation, bien au contraire.

Le bouton permet d’inviter l’utilisateur à exécuter une action (télécharger un fichier, s’inscrire, etc.) et il doit être bien visible sur la page web.

 

5. Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est souvent utilisé comme un menu secondaire pour permettre à l’utilisateur de se repérer sur le site.

Ce type de navigation rappelle en tout temps où l’utilisateur se trouve sur le site.

Comment réussir la navigation de votre site ?

Maintenant que vous connaissez les différents modèles de navigation, entrons dans le vif du sujet. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr la navigation de votre site.

 

1. Proposer une navigation claire

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la navigation permet à un utilisateur d’avoir accès aux informations. Il doit donc savoir en tout temps où il se trouve et où il peut aller.

Vous devez utiliser des éléments de navigation clairs pour faciliter la compréhension de l’utilisateur.

Par exemple, mettez en évidence la page actuellement consultée dans le menu. De la même façon, votre bouton doit ressembler à un bouton : les utilisateurs doivent tout de suite comprendre qu’ils peuvent cliquer pour faire une action.

Les mots utilisés dans votre menu ont également une grande importance puisqu’ils participent au référencement de votre site. Il faut donc utiliser des titres précis. Les visiteurs doivent avoir une idée générale de ce qu’ils doivent trouver sur une page avant même de cliquer sur un lien de navigation. Cela est vrai qu’il s’agisse d’un lien de navigation principal (un onglet par exemple) ou d’un lien interne. Si vous vendez des chaussures, ne mettez pas un lien intitulé « Produits », mais écrivez « Chaussures » pour rediriger vers la page de vos produits.

 

2. Tenir compte des objectifs des utilisateurs

Quelles sont les attentes de vos visiteurs ?

Si leur but est d’acheter un produit demandez-vous comment les guider le plus rapidement possible vers vos produits. Ou comment les inciter à acheter. Si leur objectif est d’obtenir des informations ou de l’aide, déterminer la navigation qui va leur permettre de prendre contact avec vous par exemple.

Quels que soient les objectifs de vos utilisateurs vous devrez déterminer des scénarios pour ensuite mettre en place des chemins de navigation.

 

3. Utiliser des mega menus

Pour éviter que vos utilisateurs ne passent à côté de certaines parties de votre site, il est préférable d’utiliser les mega menus. D’un seul coup d’œil, ils pourront voir vos différentes sections et pages. Ce type de menu est également conseillé si votre site comporte de nombreuses pages.

Important
Faites également toujours en sorte que tous les éléments de navigation soient bien des liens cliquables.

 

4. Ajouter des indices de navigation

Votre navigation ne se résume pas à un menu.

De nombreux autres éléments peuvent être ajoutés :

  • Un bouton pour revenir en haut de la page lorsque votre utilisateur se trouve tout en bas
  • Le logo de votre marque
  • Un fil d’Ariane
  • La date de l’article
  • Des icônes
  • Le titre de la page consultée, etc.

 

5. Rester simple

Pour ce qui est de la navigation, ne réinventez pas la roue, mais utilisez au contraire les conventions du web. Les utilisateurs comprendront rapidement votre navigation si elle correspond à celle de la plupart des sites web.

Les conventions de navigation fonctionnent si bien que vous pouvez regarder un site web dans une langue complètement différente et continuer à vous y retrouver en partie.

 

6. Tester la navigation

Si vous avez suivi les conseils précédents, c’est très bien. Mais il est indispensable de tester votre navigation pour vous assurer que vos vrais utilisateurs la comprennent et se sentent à l’aise.

Vous pouvez créer des prototypes, de nombreux outils existent tels que JustinMind et Proto.io, et vous pourrez tester plusieurs types de navigation pour voir laquelle est la plus optimale.

 

7. Relier le logo à la page d’accueil

Cela peut sembler très évident, mais il n’est pas rare de trouver des sites qui l’oublient…

Il est d’usage de placer le logo dans le coin supérieur gauche ou centré en haut et de relier ce logo à la page d’accueil. Il s’agit, là encore, d’une convention qu’il vaut mieux suivre, car elle est largement appliquée et utilisée.

 

Conclusion

En gardant en tête que la navigation ce n’est pas uniquement le menu de votre site et en tenant compte des objectifs de vos utilisateurs, vous proposerez une très bonne expérience utilisateur. N’oubliez pas le plus important : rester simple et tester et évaluer ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos utilisateurs.

Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place la navigation de votre site web, trouvez le freelance qu’il vous faut sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire