Webdesign

3 conseils de design pour réussir le menu de votre site

design du menu d'un site
Publié par Mélanie De Coster

Le menu est un élément essentiel de toute page web. Il ne sert pas seulement comme repère pour les internautes, mais aussi comme outil pour le référencement, s’il est bien pensé.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Voici comment tirer le meilleur profit de votre menu, dans une optique autant centrée sur vos besoins que sur ceux des utilisateurs.

1) Utilisez les bons mots pour votre référencement

Quels sont les mots que l’on retrouve le plus souvent dans les menus de tous les sites ? Accueil, services, produits… Et qui effectue une recherche à partir de ces termes dans Google ? Ne cherchez pas : à peu près personne !

Alors que si vous vendez des planches à voile, et que votre menu contient ce mot, plutôt que produit, avec un intitulé de page équivalent, vous gagnerez quelques précieuses places dans les classements des moteurs de recherche. Il en est d’ailleurs de même pour les titres comme ” photos ” ou ” vidéos “.

menu de site réussi

Il s’agit avant tout de trouver les termes adéquats, qui indiquent aussi directement aux internautes sur quel type de site ils se trouvent, au cas où ils seraient arrivés chez vous par hasard ou s’ils ont besoin d’une confirmation.

Pensez donc à utiliser des termes moins génériques, qui vous aideront aussi à améliorer la personnalisation de votre site.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2) Comptez scrupuleusement les onglets de votre menu

Un menu trop dense égarera les internautes. Ils perdront le fil s’ils se retrouvent face à une dizaine d’onglets. Le compte idéal ne dépasse pas sept onglets. Pour y arriver, vous aurez peut-être besoin de catégoriser plus précisément certains de vos services. Ou vous placerez certaines catégories moins importantes en pied de page, comme une option supplémentaire. C’est avant tout une histoire de logique et de gestion des priorités.

Des sous-menus seront d’ailleurs appréciés pour faciliter encore la navigation : personne n’a envie de parcourir dix pages de liste quand il recherche juste un produit précis. Méfiez-vous cependant : si le sous-menu est trop court, il est contre-productif car il ralentit le clic et peut décourager l’utilisateur, qui n’ira pas plus loin.

menu de site réussi

Au contraire, de longs sous-menus seront utiles s’ils sont bien présentés : des listes regroupées par catégories en caractères gras seront plus faciles à lire !

3) Présentez votre menu dans le bon ordre

Vous êtes-vous demandé quelles pages étaient les plus consultées, et recherchées, sur votre site ? Prenez le temps d’étudier ces statistiques afin de concevoir un menu qui répond réellement aux besoins des internautes. S’ils se sentent compris, ils auront d’autant plus envie de vous faire confiance.

La bonne pratique est de placer au premier plan du menu les endroits les plus visités de votre site internet. Faites de même pour les sous-menus.

Gardez toutefois en tête que vous pouvez aussi décider de mettre en premier lieu les pages sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention. Car la mémoire de l’être humain est ainsi faite que ce qui se trouve en milieu de liste a très vite tendance à être oublié.

menu de site réussi

 

N’oubliez pas que votre menu doit être accessible depuis toutes les pages de votre site, pour y améliorer la navigation. Un internaute qui se sent perdu s’en va. Et ce n’est pas ce que vous désirez.

Le cas échéant, si vous constatez que certaines pages importantes pour vous sont délaissées par les visiteurs, modifiez leur intitulé dans le menu, ou leur emplacement et observez les changements que cela implique sur vos chiffres de navigation. Un menu n’a pas vocation à être figé, mais à être utile avant tout.

Et n’hésitez pas à le présenter sur un fond de couleur contrastante afin qu’il soit plus visible. Améliorer l’expérience de l’utilisateur est la démarche que vous ne pouvez manquer en 2018.

3 conseils de design pour réussir le menu de votre site
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire