Restructurer un site, ce n’est pas seulement vouloir le rendre “plus joli/plus lisible/plus vendeur”. C’est avant tout (et surtout) le rendre plus pratique et utile pour ses utilisateurs.
Voici les étapes à suivre pour y parvenir…
Étape 1 : bien étudier le contenu
Un site internet, c’est du contenu.
Vous allez devoir vérifier comment celui-ci s’organise sur le site actuel. Et commencer à déterminer quels en sont les éléments, à regrouper sous des mots clés (produits, événements, recherches… ces termes seront réellement spécifiques en fonction du projet).
Soyez attentif à bien creuser l’architecture du site : tous les contenus ne seront peut-être pas bien rangés ou accessibles.
Pensez également à demander aux différentes équipes qui travaillent sur le site ce qui devrait être présent dessus et n’y est pas encore : le contenu présent compte autant que celui à venir dans la restructuration.
Étape 2 : trouver l’angle et organiser
C’est là que vous allez commencer à réfléchir aux utilisateurs. Pourquoi viennent-ils sur le site, que vont-ils y rechercher… En gardant ces questions en tête, vous allez pouvoir commencer à dispatcher les différents items listés précédemment.
Vous serez peut-être amené à bousculer complètement l’architecture actuelle du site web. Que vous le pensiez en silo, en arborescence, ou de quelque manière qui vous sied, vous devez à ce stade réfléchir à une organisation claire, et qui fait sens.
Ainsi, le menu va commencer à émerger et la restructuration prendra sa logique.
Étape 3 : échanger avec le client
Dans la restructuration d’un site, il y a trois intervenants :
- Celui qui retravaille le site
- Le client qui en fait la demande
- L’utilisateur final
Si les réactions et envies des utilisateurs ne peuvent au mieux que se deviner (avant les éventuelles phases de test), il n’en est pas de même de celles du client.
Avant de vous lancer dans la restructuration totale, vous devrez lui présenter un préprojet. Ce qui vous permettra peut-être de vous rendre compte que vous avez omis une partie des types de contenus à intégrer, ou une raison d’être du site.
Vous pourrez utiliser des wireframe comprenant essentiellement les mots-clés afin d’avoir une première approche visuelle du site à revoir.
Lire aussi : Comment faire face aux feedbacks négatifs et en tirer profit ? Instagram pour cultiver votre inspiration
Étape 4 : passer au webdesign
C’est uniquement quand le schéma de base d’un site est accepté que vous pouvez commencer à réfléchir à sa présentation. Les couleurs, la typographie, la taille des blocs sont les premiers éléments à dessiner.
Vous pourrez ensuite réfléchir aux éventuelles animations, aux effets de transition, à tout ce petit polissage qui rendra le site encore plus beau.
C’est souvent cette étape qui est la plus attendue par les clients, alors il ne faut pas non plus la négliger. L’utilisation de moodboard peut vous faire gagner beaucoup d’énergie et de temps.
Réfléchissez ensuite aux éventuelles applications qui pourraient être utiles sur le site, pour voir comment les intégrer (toujours dans l’idée de le rendre utile aux utilisateurs : on n’intègre pas une application juste parce qu’elle est jolie ou nouvelle ! Quoi que le client en dise…).
Aujourd’hui, la dernière étape est sans doute de penser à l’aspect responsive d’un site. Demain, ou après-demain, de nouvelles étapes s’ajouteront peut-être.