MISSIONS FREELANCES
Webdesign

Les 15 grandes tendances web design pour 2019

Tendances webdesign 2019
Publié par Charlotte Chollat

Le web design évolue constamment et chaque nouvelle année apporte son lot de nouveauté, donnant aux designers de nouvelles choses à essayer.

2018 a été pour nous l’occasion d’aborder de nombreux sujets et de vous faire découvrir des tendances émergentes. C’est donc sans surprise que certaines d’entre elles seront de la partie en 2019.

Mais voici l’intégralité des tendances qui marqueront l’univers du web design au cours des prochains mois.

1. Les polices oublient les régimes et prennent du gras

Le choix d’une typographie impacte la lecture d’un texte. En optant de plus en plus souvent pour des polices de caractère en gras, il sera plus facile de guider les lecteurs.

Typographie large

Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont souvent les titres principaux qui sont mis en gras afin de délivrer plus rapidement l’information. Les sous-titres quant à eux se veulent plus lights.

Vous pourrez même y ajouter un peu de couleurs pour encore plus les souligner.

Il faudra cependant être attentif à ne pas surcharger la page de mots ainsi mis en évidence !

2. Le serif arrive sur vos écrans

La typographie continue de faire parler d’elle avec l’arrivée du serif sur vos écrans.

Si vous avez lu notre guide sur les grands types de typographies et leurs usages, vous savez que la police à empattement, appelée serif, est principalement utilisée pour les documents imprimés.

Toutefois, même si la police sans serif reste privilégiée pour une meilleure lisibilité, de plus en plus de marques se tournent vers le serif pour apporter un aspect décoratif à leurs titres.

Associée à une taille de police importante, vous remarquerez aussi que les empattements n’empiètent pas que la qualité de lecture.

Police Serif

3. Les chatbots deviennent incontournables

Présents depuis plusieurs années déjà, les chatbots prennent réellement possession des lieux en 2019.

Cette tendance s’explique notamment par les avancées technologiques en intelligence artificielle rendant ces robots conversationnels plus intelligents et efficaces.

Vous pourrez difficilement vous passer des chatbots car ils sont devenus incontournables dans la relation client, humanisant la marque et facilitant les échanges avec les consommateurs. Vendeurs, conseillers ou simples supports d’informations les chatbots peuvent revêtir des rôles variés.

Chatbot web design

Mais concrètement, de quoi auront-ils l’air en 2019 ?

L’utilisation de couleurs vives rendra votre bot plus visible sur votre page web et invitera vos visiteurs à converser.

Vous devrez également créer une mascotte pour humaniser votre bot et le rendre plus sympathique.

Enfin, même si cela ne se rapporte pas directement au web design, votre bot devra posséder un haut niveau de personnalisation pour répondre du mieux possible aux questions qui lui seront posées.

4. Les backgrounds s’animent

La vidéo a fait l’objet de nombreux articles sur notre blog, et dernièrement nous avions évoqué l’utilisation de ce media en arrière-plan des sites internet.

Si vous vous baladez sur le web, vous remarquerez que le contenu vidéo a réellement envahi nos écrans et qu’il se place de plus en plus en background.

Background vidéo

Aujourd’hui la vidéo ne sert plus seulement à divertir l’utilisateur et/ou à diversifier le contenu d’une page web.

L’objectif est de fournir visuellement des informations pertinentes aux internautes qui ne prennent plus le temps de lire les textes d’un site, et de capter leur attention.

De plus, cette tendance va de paire avec l’envie de plonger les utilisateurs dans une expérience de contenu immersive.

5. Les animations toujours plus présentes

Si le material design permet de gagner en temps de téléchargement, avec une iconographie simple, les interactions renforcent le lien avec l’internaute.

Les boutons animés, grâce à l’effet « hover » (qui changent de couleur au passage de la souris, par exemple) ou les menus « hamburger » qui se transforment pour inciter à cliquer ne sont pas prêts de disparaître. Ces animations, grâce au CSS et au JavaScript, sont maintenant compatibles avec tous les navigateurs. Pratique, non ?

Bouton animation

Les barres latérales défilantes de partages sur les réseaux sociaux font également partie de ces micro-interactions de plus en plus bienvenues.

6. Les micro-interactions prennent le pouvoir

C’est une tendance forte en web design, et donc pour le graphisme d’un site ou d’une application. Aujourd’hui, il faut montrer à l’utilisateur qu’il est en train d’agir, qu’il n’est pas juste un témoin face à un écran inerte.

Multiplier les micro-interactions sur les sites améliore l’engagement de leurs utilisateurs. D’autant qu’ils induisent une réactivité de la page, et donc, à nouveau, une rapidité qui est maintenant attendue partout.

Quand il glisse son doigt dessus, quand il coche un bouton, les couleurs changent, des fenêtres s’ouvrent… Quelque chose doit se passer dès qu’une action est effectuée.

Micro interaction

Dans quelques mois ou années, les sites qui n’intégreront pas de micro-interactions sembleront dépassés aux internautes. Et ce n’est certainement pas votre but.

7. Les formes géométriques laissent place à des formes plus organiques

Avec le retour des flat illustrations c’est sans surprise que les formes géométriques s’effacent de nos interfaces web pour laisser place à des traits plus arrondis.

Les formes organiques et plus naturelles apportent un sentiment de confort, du dynamisme et un effet de mouvement, contrairement aux structures géométriques du carré, du rond ou encore du triangle.

Formes organiques

8. Encore de la couleur pour 2019

Toujours dans cette optique d’attirer le regard des utilisateurs, le monde du web design continuera de nous dévoiler des interfaces colorées.

Webdesign couleurs

Si tout le monde ne peut pas intégrer des visuels hauts en couleurs, ces teintes seront notamment présentes dans des tons plus doux telles que les couleurs pastels, ces dernières étant jugées moins agressives.

9. Toujours plus de vide pour des interfaces minimalistes

Ce sera toujours le cas en 2019, vous devrez être toujours plus efficace en proposant aux internautes des informations rapidement et facilement accessibles par le biais d’une interface minimaliste.

Web design minimaliste

Les espaces blancs seront toujours autant utilisés sur les pages internet aussi, s’insérant entre les blocs pour aérer la présentation et mettre en valeur les éléments.

Les écrans apparaîtront ainsi moins chargés… ce qui encouragera les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites.

10. Les menus changent de forme

Les sites vont encore plus loin que le responsive design. Ils sont maintenant pensés directement pour une utilisation sur écran mobile.

C’est ainsi que les menus, traditionnellement en haut des écrans d’ordinateur, se déplacent vers le bas. Ils répondent ainsi à l’utilisation habituelle des smartphones : c’est en bas que l’on pose son doigt pour naviguer !

Encore inconcevable il y quelques années, l’une des tendances qui bouscule le très célèbre menu hamburger est le scroll horizontal pour les menu, notamment sur le mobile. Importé depuis les applications mobiles, ce concept prend peu à peu sa place sur le web.

11. La réalité augmentée s’installe

D’abord très utilisée dans les jeux vidéos, de nombreuses marques e-commerce se sont emparées de cette nouvelle technologie pour proposer à leurs utilisateurs une expérience unique.

En effet, la réalité augmentée peut facilement être mise en place car son utilisation est possible sur tout appareil disposant d’une caméra.

Vous pouvez donc proposer aux internautes de tester en direct une paire de lunette, un chapeau, etc.

Ikea a par exemple créé son application Place pour vous permettre de visualiser exactement le rendu d’un produit chez vous.

12. Les AMPs évoluent avec les AMPs Stories

Comme vous le savez, pour qu’un site soit bien référencé, il doit être responsive. Mais sur mobile, il doit également posséder un temps de chargement très rapide.

Les Accelerated Mobile Pages (AMP) ont justement été créées dans le but de fournir aux mobinautes du contenu très rapidement grâce à un codage qui permet aux sites de se charger plus vite sur les smartphones.

À retenir
Les mobinautes sont encore plus pressés que les internautes et l’utilisation des pages AMPs s’avère également bénéfique pour le positionnement Google sur Mobile.

La plupart des CMS proposent leurs plugins, mais il est fortement conseillé de personnaliser ses pages AMPs pour un rendu plus professionnel. La personnalisation ira d’ailleurs plus loin en 2019 grâce à l’apparition des AMPs Stories.

À l’instar des réseaux sociaux, Google vous permet d’ajouter des images, des vidéos et des animations sur vos AMPs pour plonger les mobinautes au coeur d’un storytelling captivant.

Google AMP Stories

13. La symétrie, toujours aux abonnés absents

Alors que les grilles sont recommandées pour créer des mises en page cohérentes et harmonieuses, je vous ai à plusieurs reprises conseillé de dépasser ce système de grille pour apporter du dynamisme et de la créativité.

C’est un exercice que vous devrez effectuer en 2019 car le web design reste et devient de plus en plus asymétrique.

Symétrie webdesign

Pour vous démarquer vous pourrez compter sur la répétition de motifs irréguliers ou encore la superposition de couleurs ou de textures.

14. Le one-page toujours aussi fort

Contrairement aux idées reçues, le one-page n’est toujours pas prêt à prendre congé. Beaucoup continuent de fournir une belle longueur de contenu à scroller qui donne le vertige

Mais pour que ce design ne soit pas ennuyeux, il doit être associé à une animation qui soit à la fois légère et attrayante. Elle doit susciter l’envie de continuer à dérouler la page.

Site One page

Les effets de scroll parallax sont, malgré leur complexité technique, un réel atout pour les sites one-page. C’est une manière comme une autre de conserver l’attention…

15. Du Material Design dans tous les sens

Le Flat design a été très (trop ?) présent ces dernières années. Il flattait nos envies de simplicité, avec une iconographie simple et des couleurs uniformes.

Le Material Design, initié par Google (hé oui !) ne s’écarte pas trop du Flat Design mais il y ajoute de la perspective, des ombres, des formes géométriques et même du mouvement. Il y a de la vie dans le Material Design.

Material Design

Et comme la firme de Moutain View met tout à disposition pour que chacun puisse intégrer ce type de design dans ses pages, il va très certainement continuer à faire des petites pages en 2019.

Je vous propose de jeter un oeil à cet article qui regroupe 30 ressources pour le material design.

Conclusion

En 2019, ce n’est donc peut-être pas sur l’apparence de votre site que vous devez vous concentrer, mais sur sa navigation et l’expérience fournie aux utilisateurs.

Si vous parvenez à lier les trois, vous gagnerez sur tous les tableaux.

Bien sûr, dans le web design comme ailleurs, rien ni personne ne peut vous obliger à imiter ce que tout le monde fait. Vous pouvez tout à fait vous démarquer pour mieux mettre en avant votre originalité. Mais n’oubliez pas que les internautes prennent très vite des habitudes, et qu’ils s’attendent à retrouver peu ou prou les mêmes services sur les différents sites qu’ils consultent. Facilitez-leur la tâche…

Si vous souhaitez déléguer ce travail à un professionnel, pensez à Graphiste.com et trouvez un freelance disponible pour vous accompagner dans vos projets web.

Avant de partir… Ne manquez pas les grandes tendances 2019 pour vos packagings.

 

Les 15 grandes tendances web design pour 2019
4.5 (90%) 8 votes

1 Commentaire

  • Bonjour, merci pour cet article. Informaticien de formation j’ai besoin de me mettre au goût du jour en matière de design.

    Je regrette l’arrivée des chatbots, s’il y a bien quelque chose qui me fait fuir c’est ces popups intrusives !

Laissez un commentaire