Graphisme

Tout savoir sur l’art du collage : le guide

Publié par Mélanie De Coster

Le collage, dans l’esprit des personnes qui ne sont pas artistes, c’est, au mieux, une activité pour occuper les enfants les jours de pluie. Ce qui constitue à oblitérer la manière dont le collage a influencé l’art, et même les arts, au fil des décennies. Aujourd’hui, il se pratique sur ordinateur, sans ciseaux ni colle mais il reste encore méconnu. Il était temps pour nous de nous y coller pour remédier à cette situation.

Depuis quand le collage existe-t-il ?

collage matisse

Via 99designs

Il s’agit là d’une question qui pourrait sembler anodine. Après tout, il suffit de regarder de quand datent les premières œuvres dans ce domaine. Sauf que même ceux qui sont considérés comme ses initiateurs… ne le sont pas vraiment.

Alors qu’il est coutume d’associer l’art du collage pictural au début du 20e siècle, avec notamment Georges Braque ou Picasso, on trouve pourtant des exemples de collage bien plus anciens. En recherchant un peu, vous découvrirez rapidement des œuvres, parfois anonymes, bien plus anciennes. Si Miriam Shapiro et Melissa Meyer ont ainsi sorti de leurs cartons des œuvres qu’elles ont nommées « femmage » et qui remontaient au siècle précédent, c’est pourtant bien vers le 10e siècle qu’il faut porter votre attention. À l’époque, les calligraphes japonais collaient des morceaux de tissus et de papier afin d’obtenir le fond sur lequel ils allaient écrire leur poème. Puis, au Moyen âge, des illustrations étaient collées pour renforcer l’aspect religieux de certaines représentations.

Le collage ne date donc pas des années 1910… Mais c’est bel et bien à cette période qu’il a pris son essor.

 

Qu’est-ce que le collage ?

collage carte de voeux

Réalisé par Laura Zanti

Le collage existe dans de nombreux domaines artistiques. En graphisme, puisque c’est le sujet sur lequel nous nous scotchons ici, il s’agit de superposer des morceaux de papier fin de créer une texture et/ou un dessin.

Ce peut juste être des bandes de papier coloré déchiré posées par dessus une surface blanche à la manière de certaines œuvres de Matisse. Mais ce peut être aussi des formes et figures qui sont associées ensemble, composant un récit presque surréaliste.

Il existe une définition qui dit que le collage « consiste à créer une nouvelle unité surprenante, à partir de deux images prises dans des réalités différentes ».

Un collage peut être constitué de photographies, de matériaux issus des magazines, mais aussi de bois, de cuir, de dentelle ou d’autres objets du quotidien. Il s’agit de réutiliser ce qui entoure l’artiste, qui va créer un tableau avec ces sources.

 

Comment fonctionne le collage numérique ?

Si le collage originel est proche du bricolage, du rapport concret avec la matière, il en est tout autre du collage numérique. Là, la matière première est virtuelle, informatique. Il n’y a plus de limites liées au matériel disponible. Ce qui, paradoxalement, peut s’avérer compliquer les choses. En effet, il ne suffit plus de piocher dans l’environnement, il faut chercher plus loin, dans l’imagination, afin de trouver les éléments à coller.

Il faut ensuite utiliser des logiciels adéquats (Photoshop reste le plus connu en ce domaine) pour superposer les éléments et créer une nouvelle œuvre. Le résultat est souvent plus lissé, plus moderne. Mais il peut aussi lui manquer cet aspect un peu naïf du collage manuel, qui contribue grandement à son charme.

collage numerique

Via 99designs

 

Dans quel cadre utiliser le collage de nos jours ?

Le collage ne sert plus qu’à composer des tableaux, loin de là. Quand il ne prend pas la pose contre un mur, il s’oriente vers les couvertures de livres ou d’albums musicaux, voire vers les publicités diverses. Il est également possible d’en voir sur des affiches (et c’est bien souvent là qu’il s’est le plus illustré ces dernières années).

Nirvana Nevermind

Après tout, la célèbre pochette de Nevermind de Nirvana peut tout à fait être considérée comme un collage… même si celui-ci peut sembler un peu limité. Si vous avez envie de voir des travaux célèbres dans ce domaine, vous vous tournerez plutôt vers ceux de Richard Hamilton, de Jacques Villeglé, ou de Max Ernst…

À savoir
Pour la petite histoire, le collage a également souvent été utilisé comme outil pour faire passer un message, que ce soit afin de lutter contre certains mouvements politiques ou pour parler de la société de consommation. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille vous limiter à cet usage… mais que ce peut également être un moyen très appréciable de vous détendre au moment de créer.

Envie de donner un effet collage à vos affiches et bannières ? Trouvez un graphiste freelance spécialisé dans le collage en postant votre annonce sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire