Que serait un bon livre sans une belle couverture ? Roman, manuel scolaire, album, livre de cuisine… Tous les ouvrages ont besoin d’un bel écrin.
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 30 couvertures de livres originales dans lesquelles vous pourrez puiser l’inspiration pour vos propres créations.
1. Les couvertures de livre “grand format”
Ces nouveaux styles de couverture sont apparus très récemment. On retrouve désormais un style affirmé avec audace qui se compose par :
- des couleurs vives
- le nom de l’auteur et le titre de l’oeuvre en capitale
- peu d’éléments pour ne pas perdre le lecteur
Pour changer du sobre et du minimalisme, très courant dans les célèbres maisons d’éditions comme Gallimard, Stock ou Grasset, les éditeurs osent maintenant des propositions de couvertures qui attirent tous les regards !
En voici quelques exemples :
2. La typographie de votre couverture en met plein la vue
Les typographies s’émancipent aussi et après l’engouement pour les polices sans Serif, plutôt réservées aux romans policiers, nous trouvons désormais des belles typographies manuscrites avec des éléments graphiques comme des fleurs, des plantes, des formes géométriques etc…
Aussi bien utilisée sur des couvertures réalisées par des hommes que par des femmes.
3. Osez sortir du cadre de votre livre !
La tendance de cette année est d’utiliser des typographies dans un assez grand format pour les faire sortir du cadre définie par une image. De manière harmonieuse bien sûr !
La juxtaposition de l’image et du texte donne un très bon rendu qui captive le lectorat. Or une couverture de livre qui captive est un livre qui sera forcément vendu !
À lire aussi : 13 conseils pour réussir la mise en page d’un livre
4. Recycler les titres de votre couverture
Avez-vous vu récemment de nombreuses couvertures de livres avec des titres rayés ou barrés comme si l’auteur avait réécrit son texte ou comme s’il écrivait dans son journal intime ? Cette technique n’est pas que décorative, elle permet de lui donner du sens en apportant une “information” supplémentaire sur le sujet du livre.
Les ratures et les gribouillis sur les couvertures de livre font partie intégrante de l’histoire et interrogent ainsi, à leurs manières, le futur lecteur…
5. Soyez réaliste sur votre couverture de livre !
Sortez vos colles et ciseaux, il est temps de faire du travail manuel !
Réalisées à partir de coupures de journaux, de montages photos, d’objets ou de vieux CD, ces couvertures de livres hyper-réalistes produisent leurs effets de nostalgie.
Elles placent un objet du quotidien dans un contexte différent de celui que nous imaginons.
À lire aussi : 7 exemples pour concevoir des sommaires inspirants
De quoi interpeller l’esprit ?
À lire aussi : Comment illustrer un livre jeunesse ?
Avez-vous besoin de créer votre propre couverture de livre ? Trouvez un graphiste freelance sur Graphiste.com.