Inspiration

15 affiches publicitaires en perspective grâce à la 3D

Affiche publicitaire 3d
Publié par Charlotte Chollat

Pour attirer l’attention les publicitaires doivent faire preuve de créativité. Et pour se démarquer, rien de tel que des éléments en 3 dimensions pour apporter du relief et de la profondeur à leur création.

Osez la perspective et inspirez-vous des affiches publicitaires suivantes qui utilisent savamment la 3D.

Paris Climat

Paris climat affiche 3d

Le fond noir et le titre de l’événement contrastent avec le reste de l’affiche, et le trou dans la feuille est si bien réalisé qu’il semble presque réel.

See Fashion 15

See Fashion 15 affiche 3d

Affiche réalisée par Josh Schaub

L’utilisation d’un tissu en 3D est en total accord avec le thème de l’événement.

La façon dont il s’enroule autour des lettres apporte du réalisme et de la profondeur.

Tenderstem

Tenderstem affiche 3d

Toute la perspective de cette affiche réside dans les différents plans mis en évidence par la taille et la netteté des éléments qui rétrécissent au loin. Le travail est si réussi que l’univers semble être à notre portée.

Zoo de Salzburg

Zoo Salzburg affiche 3d

Là encore les différents plans de l’affiche sont travaillés pour ajouter de la dimension. Tout d’abord le flamant rose et derrière des feuilles cachées dans l’ombre.

Secondo Theatrefestival

Secondo theaterfestival affiche 3d

Voici une affiche artistique se basant sur l’illusion d’optique pour afficher le chiffre “2” en trois dimensions. Tout se joue dans la disposition et la longueur des traits.

L’atelier de Joël Rebuchon

Atelier restaurant Affiche 3D

Un jeu de lumière bien pensé permet de rendre cette explosion gastronomique réelle. Notez qu’il ne s’agit pas d’une illustration mais d’un collage papier.

La folie des plantes

La folie des plantes affiche 3d

La 3D de cette affiche provient de la superposition d’éléments réalistes sur la typographie, comme si la nature retrouvait une place au milieu des lettres.

Cefaclor

Cefaclor affiche 3d

Le papier froissé et la rose en 3 dimensions apportent du relief à cette affiche publicitaire. Mais toute la profondeur réside dans le trou par la présence de l’ombre de la feuille.

Calles de Asuncion

Calles de Asuncion

La pâte à modeler, voilà une matière à expérimenter pour créer un décor en 3 dimensions. Remarquez d’ailleurs la façon dont le produit est intégré à l’univers : des sortes de lianes viennent entourer la bouteille.

McDonald’s

McDo Affiche 3D

La taille des figurines et leur emplacement sont tout à fait cohérents et contribuent à la profondeur de l’affiche. Encore une fois, un jeu d’ombre et de lumière accentue l’effet 3D.

Cristal

Cristal affiche 3d

Des éléments qui sortent du décor, il n’y a rien de mieux pour ajouter de la perspective. Cette affiche publicitaire nous embarque dans le match.

Volkswagen

Volkswagen affiche 3d

Des figures géométriques en 3D et des zones d’ombres semblent suffisantes pour immerger le spectateur. Toutefois, c’est bien le flou qui nous donne cette impression de regarder de haut (voire d’espionner ?) cette scène qui, nous l’espérons, se finira bien pour le jeune homme…

Like Crazy

Like Crazy affiche 3d

Dans cette affiche publicitaire on retrouve cette fameuse technique d’entremêler des éléments réels à la typographie. Cela fonctionne à nouveau : la 3 dimensions est bien présente.

Steve Reich 80th Year Celebration

Steve Reich affiche 3d

À mesure que le texte s’efface la 3D laisse place à la 2D. La perspective est surtout présente sur le mot “Music” où les lettres semblent se décoller.

cDIM

Affiche 3d étiquettes

Affiche réalisée par Gimeno Gràfic

Dernière affiche de notre sélection et peut-être la plus créative ? Depuis votre écran les étiquettes semblent en 3 dimensions, mais elles sont bien réelles. Lorsque l’affiche est imprimée il est possible de déchirer une languette pour repartir avec les informations. Ingénieux n’est-ce pas ?

 

À travers toutes ces affiches vous constatez que de nombreux paramètres interviennent pour réaliser un effet 3D. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer un élément en 3 dimensions. Il faut travailler sur la lumière et les ombres, superposer les éléments, ajouter des zones de flou ou parfois user de l’illusion d’optique.

Pour aboutir à un résultat aussi travaillé que sur les affiches précédentes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un graphiste freelance 😉

1 Commentaire

  • Bonjour,

    je suis infographe freelance et abonné toujours passionné par vos articles…et celui-là me parle plus que les autres car je travaille la 3D imprimée, mais pas de la façon abordée ici dans votre article !
    C’est pour cela que j’aimerai ajouter cette nuance, a savoir que l’on parle ici de recréer un effet 3D avec des outils graphiques, des compositions mélant perspectives, flous et autres artifices pour leurrer notre cerveau. Mon métier est de faire la même chose, mais en créant une “vrai” 3D, grâce à ce que l’on appelle un réseau lenticulaire. Tout le monde a déjà vu ces tableaux 3D Made in China avec les dauphins qui sautent hors de l’eu ou le tigre en relief 3D !
    Je travaille sur cette technologie depuis plusieurs années, en personnalisant mes produits pour des portraits d’enfant ou d’adultes ou des projets artistiques et photographiques…Voilà donc un secteur de la création graphique bien particulier dont on parle peu voir pas du tout, et si d’aventure vous souhaiteriez que je vous en dise plus et en faire profiter vos lecteurs également, ce serait avec plaisir ! En tout cas continuez comme ça et merci pour la qualité de ce que vous nous proposez..Bien amicalement

Laissez un commentaire