Pour attirer l’attention les publicitaires doivent faire preuve de créativité. Et pour se démarquer, rien de tel que des éléments en 3 dimensions pour apporter du relief et de la profondeur à leur création.
Osez la perspective et inspirez-vous des affiches publicitaires suivantes qui utilisent savamment la 3D.
Paris Climat
Le fond noir et le titre de l’événement contrastent avec le reste de l’affiche, et le trou dans la feuille est si bien réalisé qu’il semble presque réel.
See Fashion 15
L’utilisation d’un tissu en 3D est en total accord avec le thème de l’événement.
La façon dont il s’enroule autour des lettres apporte du réalisme et de la profondeur.
Tenderstem
Toute la perspective de cette affiche réside dans les différents plans mis en évidence par la taille et la netteté des éléments qui rétrécissent au loin. Le travail est si réussi que l’univers semble être à notre portée.
Zoo de Salzburg
Là encore les différents plans de l’affiche sont travaillés pour ajouter de la dimension. Tout d’abord le flamant rose et derrière des feuilles cachées dans l’ombre.
Secondo Theatrefestival
Voici une affiche artistique se basant sur l’illusion d’optique pour afficher le chiffre “2” en trois dimensions. Tout se joue dans la disposition et la longueur des traits.
À lire aussi : 3 manières d’utiliser les illusions d’optique dans vos créations
L’atelier de Joël Rebuchon
Un jeu de lumière bien pensé permet de rendre cette explosion gastronomique réelle. Notez qu’il ne s’agit pas d’une illustration mais d’un collage papier.
La folie des plantes
La 3D de cette affiche provient de la superposition d’éléments réalistes sur la typographie, comme si la nature retrouvait une place au milieu des lettres.
Cefaclor
Le papier froissé et la rose en 3 dimensions apportent du relief à cette affiche publicitaire. Mais toute la profondeur réside dans le trou par la présence de l’ombre de la feuille.
Calles de Asuncion
La pâte à modeler, voilà une matière à expérimenter pour créer un décor en 3 dimensions. Remarquez d’ailleurs la façon dont le produit est intégré à l’univers : des sortes de lianes viennent entourer la bouteille.
McDonald’s
La taille des figurines et leur emplacement sont tout à fait cohérents et contribuent à la profondeur de l’affiche. Encore une fois, un jeu d’ombre et de lumière accentue l’effet 3D.
Cristal
Des éléments qui sortent du décor, il n’y a rien de mieux pour ajouter de la perspective. Cette affiche publicitaire nous embarque dans le match.
Volkswagen
Des figures géométriques en 3D et des zones d’ombres semblent suffisantes pour immerger le spectateur. Toutefois, c’est bien le flou qui nous donne cette impression de regarder de haut (voire d’espionner ?) cette scène qui, nous l’espérons, se finira bien pour le jeune homme…
Like Crazy
Dans cette affiche publicitaire on retrouve cette fameuse technique d’entremêler des éléments réels à la typographie. Cela fonctionne à nouveau : la 3 dimensions est bien présente.
Steve Reich 80th Year Celebration
À mesure que le texte s’efface la 3D laisse place à la 2D. La perspective est surtout présente sur le mot “Music” où les lettres semblent se décoller.
cDIM
Dernière affiche de notre sélection et peut-être la plus créative ? Depuis votre écran les étiquettes semblent en 3 dimensions, mais elles sont bien réelles. Lorsque l’affiche est imprimée il est possible de déchirer une languette pour repartir avec les informations. Ingénieux n’est-ce pas ?
À lire aussi : Packaging : pourquoi utiliser des objets publicitaires ?
À travers toutes ces affiches vous constatez que de nombreux paramètres interviennent pour réaliser un effet 3D. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer un élément en 3 dimensions. Il faut travailler sur la lumière et les ombres, superposer les éléments, ajouter des zones de flou ou parfois user de l’illusion d’optique.
Pour aboutir à un résultat aussi travaillé que sur les affiches précédentes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un graphiste freelance 😉