Graphisme

6 astuces pour créer des affiches électorales

Publié par Élise Duret

Quelle que soit l’élection pour laquelle vous candidatez, vos affiches électorales doivent être percutantes pour attirer l’attention de vos futurs électeurs.

Votre affiche politique est la vitrine de votre parti et de son candidat, elle est donc d’une importance majeure dans votre campagne électorale.

Sa réalisation doit être minutieusement réfléchie, un seul mot, une seule image mal choisie peut compromettre votre message politique.

Pour une campagne réussie, voici 6 astuces pour créer des affiches électorales pertinentes !

 

1. Un slogan de campagne engageant

Pour trouver votre slogan de campagne, celui qui va rester dans les mémoires, il est important de bien cibler votre électorat.

affiche électorale Votre slogan va avoir la délicate mission de transmettre vos valeurs en une seule phrase ! Il doit être court et compris en un clin d’œil pour inciter le futur électeur à agir.

Si vous faites le choix de verbes d’action soyez engageant, sélectionnez vos adjectifs consciencieusement, il faut qu’ils soient rassembleurs.

Quelques slogans qui ont su marquer les esprits :

  • « La Force Tranquille » François Mitterrand en 1981
  • « La France en grand, la France plus forte » Jacques Chirac en 2002
  • « Ensemble tout devient possible » Nicolas Sarkozy en 2007
Attention : un bon slogan ne doit pas être moralisateur, soyez positif et motivant. Anticipez aussi les possibles détournements qui pourraient vous nuire.

 

2. Une image forte pour marquer les esprits

Que vous choisissiez de poser seul, avec votre groupe électoral ou en immersion dans la ville où vous faites campagne, un seul mot d’ordre : QUALITÉ !

affiche électorale Il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’image, lui seul saura vous mettre en valeur et vous évitera d’avoir l’air d’être un amateur.

Seul l’œil d’un photographe professionnel, à travers votre image électorale, arrivera à transmettre votre engagement, votre sérieux et votre détermination.

 

3. Des textes simples, mais percutants

Si vous voulez ajouter du texte à votre affiche électorale, faites le plus court possible pour garder sa place d’honneur à l’image.

Gardez toujours en tête que les trois éléments textuels les plus importants de votre affiche sont votre slogan et le nom de votre parti (ou le nom de votre liste, notamment pour les élections municipales) et votre nom.

affiche électorale exemple

Choisissez votre typographie avec soin, chaque police d’écriture transmet un message. Votre typographie doit être à l’image de vos valeurs.

 

4. Une affiche électorale au design soigné

Veillez à ce que votre affiche compose un ensemble harmonieux.

affiche électorale exemple

Chaque élément doivent trouver leur place pour ne pas donner une image brouillonne qui véhiculerait un message négatif sur votre propre personne et sur le programme que vous défendez.

Pour réussir votre design d’affiche électorale, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste professionnel.

Portez attention au choix de votre couleur d’arrière-plan, chaque couleur porte un message : le vert pour l’espérance et l’écologie, le jaune pour le dynamisme et la jeunesse. Si vous optez pour une image, comme un fond paysagé, elle doit être simple pour ne pas surcharger votre affiche électorale et masquer l’impact des autres éléments.

Le saviez-vous ?
si auparavant, l’utilisation des couleurs du drapeau français était interdite, depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction se limite désormais à « la juxtaposition des trois couleurs dès lors qu’elle est de nature à entretenir la confusion avec l’emblème national, à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou d’un groupement politique »(décret du 27 décembre 2019).

 

5. Respectez les codes de l’affichage électoral

affiche électorale exemple

Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur vos affiches électorales :

  • Le nom et l’adresse de votre imprimeur.
  • La dénomination sociale ou le nom du parti, du groupe ou de la personne éditant l’affiche.
  • Le crédit photo des images et illustrations.
  • Une inscription du type « Ne pas jeter sur la voie publique ».

Et pour finir, vous n’êtes pas autorisé à écrire en noir sur un fond blanc, la pratique étant réservée aux publications de l’administration publique.

 

6. Les autres supports de votre campagne électorale

En plus de vos affiches électorales, voici un kit de campagne, base d’une stratégie de communication politique complète et efficace :

Les tracts électoraux : distribués massivement pendant les campagnes électorales, sur les marchés ou en porte à porte, les tracts vous permettent de créer un lien direct avec votre électorat, tout en diffusant les grandes lignes de votre projet de campagne.

Les brochures électorales : plus étouffées et aussi plus onéreuses, les brochures vont vous donner l’opportunité de détailler votre programme, mais aussi de présenter votre équipe.

La communication sur Internet : aujourd’hui, votre présence sur les médias sociaux est indispensable pour réussir votre campagne électorale.

  • Créez une page Facebook et animez-la. Elle vous permettra de fédérer une communauté active autour de vous, qui ne manquera pas de partager vos publications !
  • Vous pouvez également créer un site Web, c’est un support efficace pour diffuser des articles de fond qui vont vous permettre de détailler votre programme électoral. Néanmoins, un site Internet demande de l’investissement, surtout en termes de temps, pour obtenir une visibilité importante.

 

Besoin d’un graphiste freelance pour concevoir votre affiche électorale ? Déposez votre annonce sur Graphiste.com et recevez des dizaines de devis en quelques minutes.

Laissez un commentaire