Impression

Comment créer une affiche gratuitement pour votre événement ? (+ outils)

creer-affiche-gratuitement
Publié par Solenne Ricard

Pour créer une affiche gratuitement, vous pouvez recourir à un éditeur en ligne gratuit. Cette solution est idéale si vous ne maîtrisez pas les logiciels PAO, ou que vous ne disposez pas du budget nécessaire à l’achat d’une licence.

Voici quelques conseils pratiques pour concevoir votre affiche à partir de ces outils, ainsi qu’une liste d’éditeurs gratuits.

Créer une affiche gratuitement avec un éditeur en ligne

L’utilisation d’un éditeur en ligne est une solution efficiente pour créer gratuitement l’affiche de votre événement. Mais pour que cette dernière ait un effet vraiment percutant, vous devez tout de même respecter quelques principes graphiques de base, comme :

  • disposer convenablement vos textes ;
  • sélectionner des images et photographies en corrélation avec votre événement ;
  • opter pour la bonne palette de couleurs.

 

Disposer les textes de l’affiche

Pour commencer, le nom de votre événement doit être parfaitement visible. Utilisez donc une police d’écriture audacieuse et de grande taille, de manière à ce que votre titre occupe une bonne partie de votre affiche.

Les Nouvelles Dianes – Exposition, par Laura Walger.

La date de votre événement doit également attirer l’œil des passants. Placez-la en évidence, dans une taille de police adaptée, bien que plus réduite que le nom de l’événement.

Ajoutez ensuite un slogan accrocheur. Celui-ci doit être mûrement réfléchi pour parler directement à votre audience (femmes, hommes, jeunes, séniors, etc.). Optez ici pour une phrase courte d’à peine quelques mots. Les informations secondaires ne doivent pas prendre le pas sur les informations importantes.

Dans tous les cas, la couleur d’arrière-plan doit suffisamment contraster avec celle du texte, afin que ce dernier reste bien lisible, même de loin.

 

Les images

L’image d’arrière-plan, qui viendra illustrer votre affiche, doit avant tout parfaitement refléter le style de votre événement.

Inspirez-vous ici de l’existant, en regardant les affiches d’événements similaires au vôtre. Certains éditeurs en ligne sont pourvus d’une base de données d’images avec un moteur de recherche intégré, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Vous pouvez bien sûr également utiliser vos propres images, à condition qu’elles soient de haute qualité.

creer-affiche-gratuitement

Affiche Time To React, par Clélia Caballero.

Outre les photographies, d’autres options sont ici envisageables comme :

Attention
Quel que soit votre choix, le texte doit rester parfaitement lisible.

 

La palette chromatique

Le choix des bonnes couleurs peut s’avérer complexe. Pour vous y aider, suivez ces 3 règles de base :

  • Utilisez trois couleurs dominantes au maximum.
  • Optez pour des teintes naturellement associées à votre type d’événement.
  • Adaptez la couleur de votre texte à celle du fond pour qu’il reste bien lisible.
creer-affiche-gratuitement

Affiche de concert, par Elodie Zamprogno.

5 éditeurs en ligne pour créer votre affiche gratuitement

Les éditeurs en ligne sont également généralement dotés d’une base offrant différents modèles préconçus.

Ces templates prêts à l’emploi offrent différentes options de personnalisation afin de s’adapter à votre événement. Vous pouvez ainsi en modifier le texte, l’image de fond, la disposition… Comme bon vous semble.

Voici quelques outils gratuits à tester.

Adobe Spark

creer-affiche-gratuitement

Adobe Spark est un éditeur en ligne gratuit qui vous permet de créer des illustrations, collages, flyers, vidéos et animations de qualité professionnelle. L’outil vous permet d’accéder à de nombreux templates d’affiches et de mises en page personnalisables en quelques clics, utilisables pour tous vos événements.

Une fois votre affiche terminée, vous pouvez la télécharger et l’imprimer, ou la partager en ligne.

Canva

creer-affiche-gratuitement

Canva permet de créer gratuitement et très facilement vos affiches d’événements, et ce directement en ligne. Des centaines de modèles 100 % personnalisables, et près de 2 millions de photos, d’icônes et d’illustrations sont ici disponibles, le tout offrant une qualité professionnelle.

Vous pouvez ensuite imprimer gratuitement votre affiche JPEG ou PNG, ou essayer Canva Print.

 

Crello

creer-affiche-gratuitement

Crello est un éditeur en ligne multilingue qui permet, une fois encore, de concevoir le design de vos affiches gratuitement. L’outil propose des modèles d’affiches pré-dimensionnées, ainsi qu’une collection de plus de 12 000 éléments de composition (gratuits et payants).

Les téléchargements illimités sont toutefois accessibles seulement aux abonnés Crello Pro.

 

Piktochart

creer-affiche-gratuitement

Piktochart est un outil gratuit et performant, mais seulement accessible en anglais. À partir de modèles préexistants, l’éditeur vous permet de créer facilement des affiches d’événements à la fois attrayantes et professionnelles.

Une fois prête, partagez votre affiche sur les réseaux sociaux, imprimez-la, ou téléchargez-la en PNG, PDF ou PowerPoint haute résolution.

 

Venngage

creer-affiche-gratuitement

Venngage fait également partie des créateurs d’affiches en ligne gratuits. Des modèles d’affiches dédiés à chaque occasion sont ici disponibles et entièrement modifiables en quelques clics.

Seuls les utilisateurs Premium et Business peuvent ici télécharger leurs affiches au format PDF, PNG et PowerPoint.

 

Conclusion

Il est tout à fait possible de créer une affiche gratuitement en vous servant d’un outil dédié à cela. Notez toutefois que l’impression de votre affiche aura nécessairement un coup. À cette fin, avant de choisir votre éditeur en ligne, vérifiez qu’il offre bien la possibilité de télécharger gratuitement votre création en haute résolution.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste en mesure de concevoir votre affiche d’événement, ou tout autre support de communication ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire