Conseils graphiques Typographie

Comment réussir votre affiche typographique ?

Publié par Mélanie De Coster

Qu’est-ce qui le plus important sur une affiche, le texte ou l’image ? Réponse : les deux ! Et ce, d’autant plus quand vous êtes en train de préparer une affiche typographique.

Quézaco, vous dites-vous peut-être déjà. Pas de souci, on va faire le point sur la question.

 

Dans quels cas parle-t-on d’affiches typographiques ?

Le texte est un composant à part entière d’une affiche. Ça, vous le saviez déjà.

Mais c’est d’autant plus le cas dès que vous voulez mettre en place une affiche de type message de motivation. Vous savez, les jolies affiches qui disent “allez-y, vous êtes le meilleur” et que vous accrochez au-dessus de votre bureau pour vous donner l’énergie de continuer à travailler ? Pour ce type d’affiche, les mots et la manière dont ils sont mis en scène retiendront toute l’attention.

Lecture affiche typographique

Affiche typographique réalisée par Cassandra Argoz

Ce n’est pas le seul cas où l’on peut parler d’affiche typographique. Dès que le texte prend de l’importance, ou qu’il s’agit de transmettre une information, par exemple pour l’annonce d’un événement, vous êtes en plein dans ce créneau.

Dans ces circonstances, peut-être plus encore que pour les autres types d’affiches, la typographie devra être capable de répondre à tous les objectifs que vous allez lui fixer.

 

Quels sont les objectifs de la typographie sur une affiche ?

La typographie a des objectifs autant utilitaires qu’esthétiques. Gardez les suivants en tête quand vous réfléchirez à votre affiche.

Vos polices de caractère devront :

1. Encourager la lecture

La typographie doit être au service du texte. Par conséquent, elle devra avant tout être lisible. Aussi bien de loin que de près car vous ne pourrez pas savoir à quelle distance seront les personnes qui la liront.

Cela ne vous empêche pas de jouer sur des effets de style, d’opter pour des polices qui demandent un peu plus d’attention pour être décryptées. Mais uniquement sur des portions limitées, presque accessoires, du texte.

Mise en page affiche typographique

Affiche typographique réalisée par Parsonified Design

2. Susciter l’intérêt

Une typographie trop classique, voire banale, sera utile dans un long texte, un dossier. Pas pour une affiche.

La typographie doit donner envie de regarder l’affiche. Et cela avant même que le texte ne soit décrypté. Elle doit attirer l’œil, par ses formes, ses couleurs, sa mise en page…

Affiche typographique couleurs

Affiche réalisée par Voislav Dimitrijevic

3. Transmettre une émotion

Les polices de caractère transmettent autant d’émotions qu’une image. Une typographie manuscrite ne suscitera pas les mêmes réactions instinctives qu’une autre à l’allure plus classique.

Il existe de nombreuses typographies qui évoquent immédiatement des univers spécifiques (le western, la science-fiction, la nature…). Les caractères, alors, racontent déjà une histoire, avant même que le texte ne soit lu.

Emotion affiche typographie

Affiche typographique réalisée par Lionel Laboureur

 

Conseils pour choisir la bonne typographie pour votre affiche typographique

La typographie est l’art d’agencer, de concevoir et de modifier les caractères. Créer une affiche typographique bien conçue n’est pas une tâche facile et prend du temps et de la patience. Lorsqu’une affiche se concentre uniquement sur la typographie comme élément principal, le concepteur doit soigneusement concevoir son design pour s’assurer que le texte est à la fois lisible et artistique.

Si vous souhaitez créer des affiches marketing accrocheuses et plus efficaces, vous devrez avoir des connaissances de base sur certaines idées de conception typographique.

Voici quelques conseils essentiels à prendre en compte lors de la conception d’une affiche typographique.

 

Comment marier des typographies entre elles ?

Sur une même affiche, vous aurez tout intérêt à utiliser différents types de typographie. Cela vous permet de construire des zones de message. Par exemple, pour un événement, le lieu et l’heure peuvent être inscrits de manière différente que le reste du texte.

Lorsque vous travaillez avec différents types de caractères sur une affiche typographique graphiste, vous devrez introduire une certaine variété en utilisant plusieurs polices (jusqu’à un maximum de trois). Cependant, toutes les polices ne sont pas en harmonie ensemble et certaines peuvent même entrer en conflit et perturber l’expérience de lecture. Gardez à l’esprit ce qui suit lorsque vous essayez d’associer deux polices qui contrastent et créent un intérêt visuel :

  • Sans serif fonctionne généralement bien avec certaines polices serif (n’hésitez pas à expérimenter)
  • Les polices classiques et contemporaines se complètent généralement
  • Les polices courtes fonctionnent bien avec les polices hautes
  • Les polices lourdes et les polices plus légères créent un bon équilibre visuel
  • Les polices de style normal se marient bien avec les polices de style italique
  • Assurez-vous que la taille de votre police est suffisamment grande pour être lisible à au moins un mètre de distance (par exemple 16 – 18 pour le texte et 24 – 36 pour les titres). Les individus se fatigueront bientôt d’avoir à se pencher ou à plisser les yeux pour lire un petit texte.
  • Essayez d’utiliser un ou deux types de police au maximum. Trop de types de polices peuvent sembler désordonnés et déroutants, en particulier s’ils se trouvent dans la même phrase ou le même paragraphe. Il est préférable de choisir des polices agréables à l’œil, telles que Times Roman ou Arial.
  • Utilisez des majuscules et des minuscules au lieu de toutes les majuscules pour faciliter la lecture.

Pensez aussi à rester sur des couleurs assorties ou complémentaires, aussi bien entre elles qu’avec l’ensemble du fond ou des images de l’affiche. Et n’hésitez pas à faire des tests, jusqu’à trouver le mariage idéal à l’œil.

affiche typographique

 

Alignez votre choix de typographie avec le contenu de votre affiche typographique

De nombreux concepteurs souhaitent souvent éviter les polices courantes telles que Times New Roman ou Helvetica, car elles sont si souvent utilisées et peuvent sembler banales. Il est important, cependant, de se rappeler que le style de police doit s’aligner sur votre contenu et, dans certains cas, il est préférable d’utiliser une police plus courante qu’une police qui ne donne pas le bon ton ou qui peut nuire au confort de lecture.

Choisir la police d'une affiche

N’utilisez jamais plus de trois polices de caractères

Pour que votre support de communication soit visuellement intéressant et lisible, il doit être clair. Évitez d’utiliser plus de trois polices dans la même affiche typographique graphiste. Si de nombreuses polices sont utilisées, le résultat est une combinaison qui déconcerte les lecteurs.

N’utilisez pas de polices mignonnes et fleuries, sauf s’il y a une très bonne raison à cela. Les polices simplistes sont régulièrement votre meilleur choix.

affiche des Jardins

N’oubliez pas le poids de la police

Le poids d’une police de caractères, la largeur des traits qui composent chaque lettre est un facteur important dont de nombreux concepteurs sont conscients, même si ce n’est qu’à un niveau subconscient. Cependant, c’est un facteur vital dans la hiérarchie visuelle. Choisir le bon poids de police peut attirer l’attention du spectateur, en concentrant son attention sur un mot ou une phrase spécifique que vous souhaitez qu’il privilégie. Vous pouvez clairement le voir lorsque vous choisissez un style de police différent, tel que léger, normal ou gras, ou lorsque vous appliquez un paramètre de police différent, tel que l’italique.

le poids d'une police d'écriture

Les informations clés doivent être accrocheuses et facilement visibles de loin

Un autre facteur dont vous devez considérer pour une bonne conception d’affiche typographique graphiste est la clarté visuelle de votre texte à distance. La plupart des gens vont marcher (ou conduire) et vaquer à leurs propres occupations. La première chose à faire est de choisir une typographie qui détourne leur attention de tout ce qu’ils font, ce qui n’est pas une tâche facile car ils peuvent être concentrés sur leurs projets de la journée ou sur leurs téléphones portables.

Une fois que vous avez réussi à attirer leur attention, la police de l’affiche doit être suffisamment grande pour que les informations clés puissent être saisies sans que le lecteur ait à s’approcher de l’affiche. Il est recommandé que le texte essentiel de votre affiche typographique soit lisible à environ 5 mètres de distance.

affiche typographique de musée

Le crénage est la clé

Lors de la sélection d’une police de caractères, vous devez prendre en compte différents éléments pour vous assurer qu’elle est clairement lisible, notamment :

  • La forme de chaque lettre, chiffre et symbole
  • Le crénage ou l’espacement des lettres

En prêtant attention à ces facteurs, vous pouvez éviter de nombreuses polices qui peuvent sembler parfaites à première vue, pour découvrir plus tard que des caractères spécifiques (souvent des lettres minuscules comme g, j, p ou y) ne se lisent tout simplement pas clairement. L’espacement entres les éléments augmentera considérablement l’impact visuel et la lisibilité à distance.

Psycologie-typographies

Le choix des couleurs

  • L’utilisation de couleurs sur votre affiche est un moyen utile d’attirer l’attention et peut donner de l’impact à votre travail. Cependant, veillez à utiliser la couleur avec discrétion, trop de couleurs ou de bordures peuvent être gênantes et donner l’impression d’être désordonnées.
  • Essayez d’éviter les couleurs vives, bruyantes ou discordantes.
  • Une bonne astuce consiste à utiliser des couleurs d’arrière-plan et de premier plan qui se complètent et ont un contraste élevé. Cela garantira que votre texte et vos images se démarqueront.
  • Si vous utilisez du texte en couleur, assurez-vous qu’il contraste avec le papier de fond, car il peut être frustrant pour le lecteur de rechercher du texte qui semble camouflé.

La mise en page et format

  • Il est très important que le texte et les autres éléments inclus dans votre affiche suivent un ordre logique et hiérarchique. Lorsque nous abordons de nouvelles informations, nous avons tendance à lire de haut en bas et de gauche à droite. Par conséquent, il est logique de disposer ces éléments dans cet ordre. Vous pouvez, par exemple, placer votre résumé dans le coin supérieur gauche et les conclusions dans le coin inférieur droit. N’oubliez pas que l’affiche doit pouvoir guider le lecteur à travers le travail présenté.
  • Essayez de ne pas présenter de sections de texte longues et détaillées. Les puces peuvent souvent être plus efficaces et maintiendront l’intérêt du lecteur.

mise en page d'une affiche

 

 

10 exemples d’affiches typographiques brillantes

Vous hésitez toujours à adopter le style typographique pour votre affiche ? Découvrez 10 exemples d’affiches qui utilisent brillamment le texte et les polices d’écriture pour votre inspiration.

 

1. Nrmal

affiche avec typographie

Nrmal est un festival de musique qui a lieu chaque année à Mexico.

Les affiches promotionnelles de l’événement utilisent toujours le texte de manière très prononcée (et efficace), afin de présenter les différents artistes qui y participent, comme en témoigne l’affiche de l’édition 2017.

 

2. Alzheimer Nederland

affiche alzheimer

Créée par Studio Dumbar pour une organisation néerlandaise de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cette affiche utilise brillamment la typographie pour communiquer sur ce sujet difficile.

En effet, les caractères flous et partiellement effacés symbolisent la perte de mémoire et l’âge, tout en pouvant être perçus comme une lueur d’espoir.

 

3. Alphabet

affiche alphabet

Toute l’originalité de cette affiche – réalisée par Kittaya Treseangrat – vient des lettres dessinées avec des légumes (ou à l’aide de l’espace vide), lui conférant un aspect vraiment unique.

En parallèle, des polices d’écritures simples et sobres sont utilisées pour le texte d’accompagnement (en haut et en bas à droite) afin de ne pas surcharger le visuel.

 

4. New York Photo Festival

affiche texte carré

Cette affiche utilise habilement le texte pour créer une forme carrée qui ne manque pas d’attirer l’œil et de susciter l’intérêt.

La typographie se veut quant à elle assez sobre, en termes de couleur et de forme ; seul un effet “abîmé” lui a été appliqué, en accord avec le fond grisâtre et fissuré.

 

5. Sydlexia

affiche sydlexia

À l’instar de l’affiche pour Alzheimer Nederland, ces visuels créés par BBDO Dubaï met en lumière les problèmes de lecture liés à la dyslexie.

Les affiches présentent des mots et des lettres tronqués, et donc incompréhensibles… Mais, une fois pliées comme des origamis, elles dévoilent leur signification :

affiche sydlexia

 

6. Jazzdor

affiche jazzdor

Imaginée par Helmo pour le festival de jazz Jazzdor, cette affiche combine un visuel puissant, montrant les différentes émotions ressenties par le spectateur, avec une typographie en noir et blanc qui se fond parfaitement dans l’image.

 

7. Okja

affiche okja

Le film Okja, produit par Netflix, a eu droit à de très belles affiches pour sa promotion.

Ces dernières décrivent les caractéristiques des personnages principaux en les présentant comme différentes pièces de viande, à la manière d’un boucher – ce qui fait écho à la thématique du film. L’effet “dessiné à la craie” est aussi du plus bel effet.

 

8. Guimarães Jazz

affiche Guimarães

Vous reprendrez bien un petit peu de jazz ?

L’affiche du festival de Guimarães s’avère très créatif dans son utilisation de la typographie, avec ses lettres qui semblent émaner de l’instrument comme des notes de musique.

 

9. Mode Fabriek

affiche mode fabriek

Mode Fabriek est l’un des principaux événements du monde de la mode aux Pays-Bas.

L’affiche de son édition 2010 s’est avérée particulièrement audacieuse, puisque son créateur a “appliqué” la typographie directement sur le corps d’un mannequin.

 

10. COP21

affiche paris climat

Créée dans le contexte de la conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), cette affiche de Jessica Fecteau utilise habilement les formes et les couleurs pour faire ressortir les mots “Paris”, “climat” et “2015” au milieu de ce qui ressemble à un labyrinthe.

 

Notre astuce

Sur une affiche centrée sur l’élément texte, l’orthographe et la grammaire seront bien sûr essentielles. Une simple faute d’accent ou d’accord gâchera tous les efforts apportés à la conception de l’affiche.

Pensez aussi que certaines typographies, disponibles en ligne, ne supportent pas les accents, et que cela peut gêner toute la mise en page à laquelle vous avez pensé.

Quand le texte est l’élément central d’une affiche, le moindre détail a son importance.

Faites appel à un graphiste freelance professionnel pour la création de vos affiches. Pour cela, déposez gratuitement votre annonce sur Graphiste.com et recevez des devis en quelques minutes !

2 Commentaires

Laissez un commentaire