Graphisme

3 manières d’utiliser les illusions d’optique dans vos créations

Publié par Jérôme Dajoux

À l’heure où il s’avère de plus en plus difficile de créer des publicités qui se démarquent réellement de la concurrence, le recours à des illusions d’optique au sein de vos créations est une idée à explorer.

En effet, les illusions d’optique ont l’incroyable pouvoir d’attirer l’œil et de capter l’attention du public. Il faut dire que nous sommes tous curieux et que nous voulons tous comprendre comment fonctionnent ces incroyables illusions qui jouent avec nos sens. En d’autres mots, elles nous fascinent.

Aussi, nous vous proposons de découvrir à travers quelques exemples 3 manières d’utiliser les illusions d’optique dans vos créations.

 

1. Des illusions d’optique sur des affiches

Peu de marques se sont risquées à miser sur des illusions d’optique pour leurs affiches publicitaires jusque-là.

Toutefois, lorsqu’elles l’ont fait, leurs campagnes ont souvent été couronnées de succès car leurs affiches ont été vues par le public et ce dernier a pris soin d’associer l’originalité de la création à la marque, ce qui a eu pour effet de valoriser celle-ci.

Voici quelques exemples d’affiches avec illusions d’optique qui ont séduit le public :

  • Désireuse de mener une campagne de prévention quant aux dangers que présente la consommation d’alcool, une association britannique a fait preuve d’originalité en osant une affiche nous donnant l’impression d’être en état d’ébriété.

  • La marque Clearasil, qui commercialise un produit anti-points noirs, a trouvé une manière originale de communiquer à son propos. Elle a effectivement fait concevoir une affiche en noir et blanc qui reprend une illusion de couleur baptisée « grille de Hermann ». Le principe est simple, des points noirs apparaissent lorsqu’on la balaie du regard mais deviennent blancs lorsqu’on la fixe.

  • Le Club Med utilise très régulièrement les illusions d’optique dans ses affiches promotionnelles. Eh oui, que ce soit pour vendre des vacances à la mer, à la montagne ou au golf, quoi de mieux que des visages souriants pour rappeler combien un séjour Club Med est agréable.

illusion d'optique graphisme freelance

  • La fondation WWF aussi a fait de l’utilisation des illusions d’optique dans ses affiches une spécialité. Ainsi, pour rendre son message de préservation de l’environnement plus percutant, elle n’a pas hésité à faire apparaître des visages humains aux émotions très marquées.

  • La marque Shell a voulu vanter la qualité de ses lubrifiants à travers une série d’affiches publicitaires. Pour cela, elle a fait appel à une illusion de mouvement qui attire l’œil avec ses engrenages qui semblent en mouvement.

 

2. Les illusions d’optique dans les vidéos publicitaires

Parce que l’objectif des publicitaires est de parvenir à capter l’attention du public, il n’y a aucune raison que les illusions d’optique ne soient pas utilisées dans les clips diffusés à la télévision, au cinéma ou sur Internet.

Quelques marques ont osé franchir le pas comme Honda qui, en 2013, nous annonçait fièrement qu’avec sa Honda CR 1,6 i-DTEX, « l’impossible est rendu possible ».

Quelques mois plus tard, Lacoste montrait à son tour toute sa créativité dans le spot annonçant le lancement du parfum Lacoste Live ! Voyez plutôt :

 

3. Les illusions d’optique dans le street marketing

Au cours des dernières années, de nombreuses marques à gros budget communication ont compris qu’il pouvait être pertinent de communiquer au plus près de leur public.

Aussi, plutôt que de miser sur des publicités traditionnelles qui sentent bon le réchauffé, certaines parient désormais sur des anamorphoses créatrices de trompe l’œil d’exception. En effet, la déformation d’une image peinte au sol ou sur un mur a vocation à lui donner du relief et une réalité spatiale. Ainsi, l’image s’intègre au décor urbain qui l’entoure et offre une perception différente du monde.

Bon à savoir
Ce type de communication a le mérite de capter le public et de valoriser l’image de la marque qui en est à l’origine, preuve que la créativité et la performance artistique paient.

Voici différents exemples d’utilisation des illusions d’optique dans le street marketing :

La marque Oral-B s’est invitée dans les rues d’une manière inédite

La société Renault Trucks a voulu frapper un grand coup dans son fief lyonnais. Ainsi, elle a proposé une gigantesque anamorphose sur la place Bellecour. Les passants ont apprécié… et joué le jeu

Afin d’inciter les clients à s’arrêter devant l’entrée de sa boutique, l’entreprise Casa Ceramica — basée à Manchester (Angleterre) — a misé sur une anamorphose plutôt originale, surtout lorsque l’on sait que la société est spécialisée dans la pose de carrelage. Au moins, ça attire l’œil !

Pour promouvoir la sortie du film « LEGO : The Movie », la marque danoise célèbre pour ses petites briques a imaginé une anamorphose incroyable dans les rues de Milan. Découvrez effectivement comment des milliers de Milanais ont cru à l’ouverture d’une nouvelle station de métro.

 

Vous l’avez donc compris, les illusions d’optique ont toute leur place dans vos créations et dans vos campagnes publicitaires. Toutefois, elles nécessitent une maîtrise technique et une créativité que seuls les meilleurs graphistes possèdent.

Alors, à vous de voir si vous êtes capable de jouer dans la cour des grands. Si c’est le cas, il ne fait pas de doutes que votre campagne rencontrera son public.

Laissez un commentaire