La publicité sur le lieu de vente peut prendre plusieurs formes et assurer la communication d’une marque, d’un produit ou d’une offre spéciale.
Mais peu importe le message, une PLV doit être particulièrement soignée. Or, c’est le graphisme qui joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de cet objectif.
Pour vous aider à créer “la” publicité sur point de vente parfaite qui mettra en valeur votre message, voici 8 conseils incontournables.
Qu’est-ce que la PLV ?
La publicité sur le lieu de vente (PLV) désigne les nombreux supports publicitaires ou visuels pouvant être présents sur le lieu de vente.
Attirer l’oeil du potentiel client sur un produit ou une offre, mettre en avant ce dernier et pourquoi pas encourager l’achat grâce à un discours publicitaire.
Beaucoup d’achats ou choix de marques est décidée impulsivement au sein du point de vente. Il est donc nécessaire d’y apporter une attention particulière grâce aux conseils suivants.
La PLV peut aussi être une solution d’orientation (borne interactive ou écran tactile pour trouver la référence d’un produit précis).
Voici plusieurs exemples réputés de PLV :
- Les têtes de gondole
- Les affichages digitaux
- Les présentoirs de comptoir
- Les affiches
- Les coupons distribués
- Les annonces éclairs
À lire aussi : Impression : le guide pour réaliser et imprimer un roll-up
1. Mettre le produit au cœur de la publicité
Yan Pennor’s, célèbre designer irlandais, a dit ceci : “Le bon design est intelligent. Il a la discrétion de ne pas vampiriser le produit et de rendre celui-ci intelligible.”
Et il a raison ! Les couleurs, visuels, typographies et motifs présents sur la PLV doivent mettre en avant le produit ou la marque avant tout.
Le client veut acheter une qualité avant de vouloir acheter un prix.
Alors, on oublie la grosse pastille jaune fluo qui annonce une nouveauté et on privilégie un visuel coloré et percutant qui met en scène le produit au quotidien, de manière dynamique.
Pour aller plus loin : Impression : 6 conseils pour préparer des fichiers grand format
2. Se rappeler que la PLV n’est pas une fiche produit
Votre publicité n’est pas un tract commercial.
Évitez de vouloir faire tenir toutes les caractéristiques de la fiche produit sur votre affiche, mais privilégiez 2-3 adjectifs pertinents, en rapport avec les valeurs de la marque. C’est cela qui va attirer le chaland !
Si le produit l’interpelle, c’est à ce moment qu’il va s’approcher pour lire le descriptif technique ou appeler le vendeur… puis céder à l’achat.
À lire aussi : 10 affiches publicitaires qui utilisent la typographie avec brio
3. Taper dans l’œil du visiteur
Marie-Catherine Dupuy, publicitaire reconnue, affirme que : “La création, c’est l’art de déborder le sujet”
C’est le même principe pour une PLV réussie. Cette dernière, par son design, son emplacement, mais aussi par sa planification, va susciter une vive attention des visiteurs du magasin.
Elle doit les fasciner et leur révéler une autre facette du produit. Ils seront ainsi attirés comme un aimant vers le rayon et auront envie d’en savoir plus.
À lire aussi : Impression : Tout savoir sur le bon à tirer (BAT)
4. Se servir de la PLV pour gérer son image de marque
Dès que le visiteur aperçoit la PLV, il doit immédiatement reconnaître l’entreprise grâce à un univers visuel familier. En effet, si la publicité sur le lieu de vente valorise bien souvent un produit, elle impacte aussi l’image de marque.
Une entreprise, qui a les moyens de s’offrir des podiums personnalisés et différentes affiches dans un grand magasin est forcément reconnue. Qui dit reconnue, dit aussi de grande qualité dans l’esprit des (potentiels) clients.
À défaut de convertir un visiteur en consommateur, vous aurez au moins marqué son esprit avec un graphisme détonant, un slogan-choc et une nouveauté qui suscite l’envie.
À lire aussi : 9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace
5. Rendre sa PLV vivante
Il n’y a pas de secret. Pour vous différencier et attirer les futurs consommateurs, vous devez proposer une publicité originale. Autrement dit, ne misez pas simplement sur une affiche, un sticker, un podium ou un présentoir mais proposez une véritable expérience.
Animez la PLV avec des hôtes d’accueil, un jeu-concours, une borne digitale… Le tout aux couleurs de votre entreprise. Non seulement vous allez attirer une large attention sur votre produit, mais en plus, en terme de gestion d’image, c’est le top !
À lire aussi : Inspiration : 15 exemples de billboards percutants pour votre communication
6. Créer de l’interactivité
Une bonne publicité sur le point de vente n’est pas une simple affiche publicitaire : elle doit pousser les clients à interagir avec elle et donc avec la marque.
Pour ce faire, on peut penser à des moyens modernes comme un écran tactile, un QR Code voire même un casque de réalité augmentée. Mais un bon vieux support en carton ou en toile peut aussi faire l’affaire, accompagné d’échantillons gratuits à emporter ou encore d’un animateur.
7. Prendre en compte le distributeur
Une publicité sur le point de vente peut être placé dans un magasin propre, mais elle peut également être affichée chez un distributeur (Carrefour, Auchan, etc.). Auquel cas il faudra prendre en compte les distributeurs et les éventuelles contraintes qu’ils vous imposeront :
- Formats
- Supports
- Tailles
- Couleurs, etc.
Votre force de conviction est aussi essentielle pour convaincre les directeurs de magasin et autres chefs de rayon de mettre en place vos PLV marketing.
8. Confier sa PLV à un professionnel
Pour que votre opération commerciale remplisse ses objectifs, confiez la création visuelle à un graphiste professionnel. Nous l’avons rappelé au début, le design est la clé d’une PLV réussie.
S’entourer d’un spécialiste du métier demeure l’assurance d’avoir une publicité de qualité, qui reflète votre image, les valeurs du produit et la culture de la marque.
Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez à une marque pour optimiser sa PLV ?
Postez gratuitement votre projet sur Graphiste.com et obtenez les devis de nombreux graphistes freelances professionnels.