Inspiration

Comment réussir sa PLV ? La réponse en 8 points

Publié par Léo Chatillon

La publicité sur le lieu de vente peut prendre plusieurs formes et assurer la communication d’une marque, d’un produit ou d’une offre spéciale.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais peu importe le message, une PLV doit être particulièrement soignée pour attirer l’œil du client. Or, c’est le graphisme qui joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de cet objectif.

Pour vous aider à créer LA publicité sur point de vente parfaite, qui mettra en valeur votre message, voici 8 conseils incontournables.

 

Article mis à jour le 28/07/2017

 

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

1) Mettre le produit au cœur de la publicité

Yan Pennor’s, célèbre designer irlandais, a dit ceci :

Le bon design est intelligent. Il a la discrétion de ne pas vampiriser le produit et de rendre celui-ci intelligible.

Et il a raison ! Les couleurs, visuels, typographies et motifs présents sur la PLV doivent mettre en avant le produit ou la marque avant tout. N’oubliez jamais que le client veut acheter une qualité, avant de vouloir acheter un prix.

Alors, on oublie la grosse pastille jaune fluo qui annonce une nouveauté et on privilégie un visuel coloré et percutant qui met en scène le produit au quotidien, de manière dynamique.

exemple de publicité sur le lieu de vente

Créé par Vanessa Hauguel, membre de Graphiste.com

2) Se rappeler que la PLV n’est pas une fiche produit

Votre publicité n’est pas un tract commercial.

Évitez de vouloir faire tenir toutes les caractéristiques de la fiche produit sur votre affiche, mais privilégiez 2-3 adjectifs pertinents, en rapport avec les valeurs de la marque. C’est cela qui va attirer le chaland !

Si le produit l’interpelle, c’est à ce moment qu’il va s’approcher pour lire le descriptif technique ou appeler le vendeur… puis céder à l’achat.

3) Taper dans l’œil du visiteur

Marie-Catherine Dupuy, publicitaire reconnue, affirme que : La création, c’est l’art de déborder le sujet. C’est le même principe pour une PLV réussie.

Cette dernière, par son design, son emplacement, mais aussi par sa planification, va susciter une vive attention des visiteurs du magasin. Elle doit les fasciner et leur révéler une autre facette du produit. Ils seront ainsi attirés comme un aimant vers le rayon et auront envie d’en savoir plus.

exemple de plv marketing

Créé par Julie Lemire, membre de Graphiste.com

 

4) Se servir de la PLV pour gérer son image de marque

Dès que le visiteur aperçoit la PLV, il doit immédiatement reconnaître l’entreprise grâce à un univers visuel familier. En effet, si la publicité sur le lieu de vente valorise bien souvent un produit, elle impacte aussi l’image de marque.

Une entreprise, qui a les moyens de s’offrir des podiums personnalisés et différentes affiches dans un grand magasin, est forcément reconnue. Qui dit reconnue, dit aussi de grande qualité dans l’esprit des (potentiels) clients.

À défaut de convertir un visiteur en consommateur, vous aurez au moins marqué son esprit avec un graphisme détonnant, un slogan-choc et une nouveauté qui suscite l’envie.

5) Rendre sa PLV vivante

Il n’y a pas de secret, pour vous différencier et attirer les futurs consommateurs, vous devez proposer une publicité originale. Autrement dit, ne misez pas simplement sur une affiche, un sticker, un podium ou un présentoir, mais proposez une véritable expérience.

Animez la PLV avec des hôtes et hôtesses d’accueil, un jeu-concours, une borne digitale… Le tout aux couleurs de votre entreprise.

Non seulement vous allez attirer une large attention sur votre produit, mais en plus, en terme de gestion d’image, c’est le top !

 Créé par Laurent Scandolo, membre Graphiste.com

Créé par Laurent Scandolo, membre de Graphiste.com

 

6) Créer de l’interactivité

Une bonne publicité sur le point de vente n’est pas une simple affiche publicitaire : elle doit pousser les clients à interagir avec elle, et donc avec la marque.

Pour ce faire, on peut penser à des moyens modernes comme un écran tactile, un QR Code, voire même un casque de réalité augmentée ; mais un bon vieux support en carton ou entoile peut aussi faire l’affaire, accompagné d’échantillons gratuits à emporter ou encore d’un animateur.

7) Prendre en compte le distributeur

Une publicité sur le point de vente peut être placé dans un magasin propre, mais elle peut également être affichée chez un distributeur (Carrefour, Auchan, etc.)

Auquel cas, il faudra prendre en compte les distributeurs et les éventuelles contraintes qu’ils vous imposeront : formats, supports, tailles, couleurs…

Votre force de conviction est aussi essentielle pour convaincre les directeurs de magasin et autres chefs de rayon de mettre en place vos PLV marketing.

plv point de vente

Créé par Jice, membre de Graphiste.com

8) Confier sa PLV à un professionnel

Pour que votre opération commerciale remplisse ses objectifs, confiez la création visuelle à un graphiste professionnel. Nous l’avons rappelé au début, le design est la clé d’une PLV réussie.

S’entourer d’un spécialiste du métier demeure l’assurance d’avoir une publicité de qualité, qui reflète votre image, les valeurs du produit et la culture de la marque.

Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez à une marque pour optimiser sa PLV ?

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

Notez cet article

Laissez un commentaire