Packaging

Packaging : pourquoi utiliser des objets publicitaires ?

Publié par Camille

Qui n’a pas un objet publicitaire chez soi ?

Fouillez dans vos poches ou au fond de ce tiroir où vous laissez les objets qui pourraient bien servir un jour… Briquet, stylos et autres gadgets plus ou moins utiles, agrémentés d’un beau logo, sont présents dans presque tous les foyers.

Il ne sert à rien de prétendre que les objets publicitaires sont dépassés. Ce seraient plutôt les autres techniques de publicités qui semblent être à la traîne.

Alors, comment allez-vous communiquer cette année ?

 

Une communication qui dure, qui dure…

Les publicités, print ou web, sont efficaces. Mais pour un temps limité seulement. Après tout, vous n’avez sans doute pas le budget de mobiliser toute l’année ce joli emplacement dans un arrêt de bus.

Même les messages les plus percutants sont toujours bien obligés de laisser la place à d’autres campagnes, au risque parfois d’être oubliés. Ce n’est pas le cas des objets publicitaires.

Le saviez-vous ?
Selon la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), 72 % des Français retiennent le nom d’une société quand il est indiqué sur un objet, alors que la mémorisation n’est que de 49 % pour un spot publicitaire.

Il faut dire qu’un stylo, par exemple, est utilisé en moyenne à 1704 occasions. On peut peut-être faire dire ce que l’on veut aux chiffres mais ceux-là sont quand même assez parlants. Il en ressort qu’un objet publicitaire a de nombreuses opportunités pour se montrer, autant à celui à qui il est offert qu’aux personnes qui l’entourent.

 

Un stylo… mais encore ?

Il n’y a pas que les stylos dans la vie (même s’ils sont bien pratiques et que tout le monde en a l’utilité). Vous pouvez opter pour de nombreuses formes différentes d’objets publicitaires, pour des tarifs variés :

  • Un parapluie sera utile par temps de pluie
  • Un sachet de bonbons bio est gourmand et transmet un message supplémentaire
  • Une clé USB montre que vous ne restez pas à la traîne dans le domaine des nouvelles technologies
  • Etc.

Il existe de nombreuses options en sachant que, outre les traditionnels supports d’écriture (carnets et agendas en tête), les catégories écolos, bios ou technos font les belles en ce moment dans le cœur des consommateurs.

L’idée est de trouver un produit qui corresponde à votre identité.

Attention aux messages contradictoires
Par ailleurs, la qualité de votre communication dépend directement de celle de l’objet publicitaire que vous avez sélectionné. Évitez les produits bas de gamme, qui en disent plus long sur vous que vous ne le désireriez.

 

Être différent ?

Certains objets publicitaires sont distribués lors d’événements spéciaux, salons professionnels ou rassemblements festifs, par exemple.

Il faut alors se demander quelle stratégie appliquer : reprendre exactement la même présentation que celle que vous utilisez sur vos supports de communication toute l’année ? Ou vous diriger vers une version occasionnelle de celle-ci, pour créer un effet collector à votre cadeau ?

Ce dernier acquerra alors un peu plus de valeur pour son destinataire, qui sera d’autant plus enclin à le montrer. Le risque est cependant de trop s’éloigner de votre charte graphique, en voulant à tout prix être original.

Notre conseil
Une déclinaison légère, avec peut-être juste une date ou un texte modifié peut être plus intéressante. Il faudra juste calculer quelle quantité d’objets vous pensez distribuer à cette occasion, car ils ne pourront plus être réutilisés par après.

Même si le budget d’investissement dans un objet publicitaire reste toujours moindre que pour une campagne d’affichage, il serait néanmoins dommage d’investir à perte.

À moins que vous ne profitiez de l’occasion pour lancer un concours qui permettrait aux heureux gagnants de récupérer ce précieux cadeau, édité en série limité… Vous permettant par la même occasion d’enrichir votre base de prospects !

 

Quand distribuer vos objets publicitaires ?

La plupart des objets publicitaires sont offerts à l’occasions d’événements de type :

  • Salons professionnels
  • Conférences
  • Opérations marketing
  • Manifestations de tout type, etc.

Toutefois, ces derniers peuvent également être distribuer en point de vente pour fidéliser la clientèle.

objet publicitaire

Par exemple, il est tout à fait possible, en plus de vos clients, de “fidéliser” vos employés et votre équipe commerciale en leur offrant des objets publicitaires ou cadeaux promotionnels développant un sentiment d’appartenance à l’entreprise qui aura un fort impact positif au sein de vos équipes de travail.

Bon à savoir
Un objet publicitaire correctement élaboré et sélectionné avec soin doit être à la fois utile, beau et atypique. Plus il respectera ces 3 points, plus il deviendra un incontestable ambassadeur de votre communication.

 

Pour conclure, les objets publicitaires permettent de renforcer l’identité visuelle de votre marque et de vous démarquer de la concurrence. L’objectif étant de renvoyer une bonne image de votre entreprise, mais aussi d’améliorer et accroître sa notoriété, il est donc important d’y apporter une attention très particulière.

Mettez-vous dès maintenant en contact avec des graphistes freelances professionnels pour la création graphique de vos objets publicitaires et bien plus encore ! Pour cela, déposez simplement et gratuitement votre projet sur Graphiste.com

Laissez un commentaire