Packaging

4 secrets pour réussir le design de votre packaging

Publié par Camille

Le design de votre packaging est tout aussi important que votre produit ou que l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il fait intégralement partie de celle-ci.

Une étude de Luminer rappelle à quel point la présentation d’un produit est essentielle pour favoriser l’achat. Nous vous fournissons aujourd’hui le package complet, astuces incluses, pour emballer tous vos futurs clients.

 

1. Montrez ce que vous faites

Vous connaissez l’adage qui conseille de ne jamais acheter un chat dans un sac ? C’est le même principe en packaging : l’acheteur a besoin d’être rassuré et encore plus s’il ne vous connaît pas.

Votre emballage doit donc permettre de deviner d’un coup d’œil ce que vous vendez. Ce n’est pas l’endroit où vous montrer mystérieux ou secret, pas non plus le moment de faire du teasing.

Important
Si vous vendez des aliments pour chien, il faut que cela se comprenne directement en voyant le paquet. Avant même de lire quoi que ce soit dessus ou de s’en approcher.

Pourquoi croyez-vous que l’on voit apparaître de plus en plus de paquets avec des fenêtres qui laissent apparaître ce qui y est contenu ? Même quand c’est juste pour des pâtes ou des céréales ? Oui, c’est pour aller encore plus loin dans la transparence !

Non seulement vous devez informer le client potentiel, mais si vous avez moyen de le convaincre un peu plus avec un échantillon visible, ne vous en privez pas.

La concurrence est rude : vous avez besoin de montrer que vous leur proposez de la qualité, encore plus que les produits qu’ils connaissent déjà !

 

2. Tentez des formes différentes

Réalisation de Margaux_Boissonnade

On le sait, les carrés et les rectangles, c’est plus pratique pour le rangement et la manutention. Mais, franchement, est-ce que c’est très attractif ? Comment voulez-vous attirer l’attention en plaçant un cube au milieu de dizaines d’autres cubes ?

Il est peut-être temps de vous intéresser à d’autres formes de présentation :

  • Les berlingots
  • Les pyramides
  • Les cylindres ou même les têtes de chats…

Ce ne sont pas les options qui manquent et elles vous permettront à tout le moins de vous démarquer.

Attention
La forme choisie doit être en cohérence avec le produit en vente ou avec votre univers. Les délires totalement gratuits, c’est sympa, mais si vous ne pouvez pas les expliquer, oubliez-les.

Par ailleurs, pensez aussi à ne pas multiplier inutilement les emballages : nous vivons une époque où les conditionnements doivent générer le moins de déchets possible. Si votre forme très amusante implique dix fois plus de plastique, passez à une autre.

Réalisation de Mireia_Miralles

 

3. Mettez-y vos couleurs

Vous savez que les couleurs ont un impact psychologique.

Chaque teinte va évoquer différentes sensations, susciter des à priori sur lesquels vous pouvez jouer. La tonalité principale de votre packaging ne devrait pas être étudiée sans vous pencher au préalable sur cet aspect.

Ne vous arrêtez pourtant pas là. Car il est tout aussi important que vous étudiez les couleurs retenues par vos concurrents. Et, surtout, que vous respectiez celles que vous avez décidé d’utiliser pour votre logo ou votre branding.

Notre conseil
Votre packaging fait tout autant partie de votre image de marque. Si vous misez tout sur le rouge, très bien, jouez-le à fond ! C’est de votre identité dont il est question.

Vous ne devez pas chercher à vous fondre dans la masse, ni à utiliser des coloris qui ne correspondent pas au message que vous cherchez à faire passer.

Soyez vous-même jusqu’à la moindre arête de carton et c’est ainsi que votre packaging fera sens dans l’esprit de vos clients !

 

4. Pensez environnement et longévité

De plus en plus de marques se lancent dans la fabrication de produits et de packagings respectueux de l’environnement, biodégradables, 0 déchet, vegan, naturels, etc.

L’évolution des mentalités tend ainsi à communiquer de plus en plus sur des valeurs respectueuses de l’environnement et ainsi sur la fabrication de packagings en adéquation avec ces valeurs.

Le saviez-vous ?
Une chaîne de café de luxe en Afrique du Sud a décidé de proposer des tasses biodégradables munies d’un sachet de graines de plantes aromatiques qu’il suffit simplement de planter en terre.

En adaptant le design de votre packaging respectueux de l’environnement et de vos valeurs, vous obtiendrez la confiance de vos clients et gagnerez en crédibilité.

 

Quelques exemples de packaging inspirants

Typology

Ning Li, fondateur de Typology a basé basé sa marque de cosmétiques sur les valeurs de l’écologie, des produits naturel et non testés sur les animaux, et des packaging au plus proche du 0 déchet.

C’est ainsi que leurs emballages sont pour la plupart en verre, les tubes en aluminium recyclables à l’infini, et pour les plus grands formats en plastique recyclable.

Des contenus design : un format plat, écologique et pure reflétant à la perfection les valeurs de la marque tout en fidélisant une clientèle bien ciblée.

 

Cheerz

Créée en 2012, cette entreprise d’impression de photos n’a fait qu’évoluer.

Aujourd’hui, la marque propose des packagings personnalisées réutilisables sous forme d’objets décoratifs ou simplement comme coffrets à souvenirs.

Les packagings design de Cheerz ont eu un réel impact sur l’expérience client et justifient la croissance exponentielle de la marque.

 

Talmo

La mission de Talmo, nous aider à garder nos accessoires technologiques aussi colorés et ludiques que notre garde-robe. Ils expriment :

“Pour notre collection de lancement, nous avons conçu quatre câbles de charge à la mode avec un emballage assorti pour vous aider à protéger votre câble même dans les profondeurs les plus sombres de votre sac à main.”

Des accessoires design, originaux et stylés complètement réussis !

 

Vous avez un projet graphique pour votre marque ? Vous souhaitez recevoir des devis avant de faire votre choix ?

Déposez dès maintenant votre projet sur Graphiste.com et recevez gratuitement dès dizaines de devis de nos graphistes freelances professionnels !

Commenter

Laissez un commentaire