Inspiration Packaging

Packaging : 18 sacs au design créatif pour votre inspiration

packaging sac inspiration
Publié par Mélanie De Coster

Les sacs de course ne servent pas qu’à emballer les achats. Ils peuvent également emballer les acheteurs ! Alors que les simples sacs plastiques ne peuvent plus être distribués en caisse, c’est le bon moment pour réfléchir à l’apparence des sacs qui seront distribués aux clients.

Plus ils seront inventifs, créatifs, originaux, plus ils seront utilisés… et plus ils feront parler de vous. Ne laissez pas cet inépuisable support de communication dormir en boule au fond du placard.

Qu’il soit en papier, en plastique ou même en tissu, le sac est un élément idéal pour promouvoir l’image de votre marque ou votre événement. Et au lieu d’afficher uniquement votre logo, vous pouvez laisser libre court à votre imagination : oui, le sac peut supporter votre créativité.

De nombreux graphistes sur notre plateforme pourront vous aider à réaliser le design de votre sac de marque, mais avant ça, savez-vous ce que vous voulez faire apparaître ?

Pour trouver de nouvelles idées, prenez exemple sur ces 10 sacs créatifs.

 

Le classique totebag coloré

Les sacs en toile sont de plus en plus populaires alors pourquoi ne pas en proposer un aux visiteurs de votre événement ou le mettre en vente sur votre site e-commerce ?

Vous pouvez le créer à l’image de votre marque en insérant une illustration et en reprenant les couleurs de votre charte graphique.

Sac voilier

Design du sac réalisé par SolutionsG, graphiste sur Graphiste.com

 

Le sac en toile brodé

Un motif brodé renverra une image de qualité de votre sac. Aussi, en ajoutant un élément “réel” tel qu’un pompon vous saurez vous démarquer de vos concurrents : votre sac va devenir un vrai accessoire de mode !

Sac brodé

Design du sac réalisé par İlhan Harputoğulları

À lire aussi : Packaging : 15 tendances à connaître

 

Le sac commercial en toile de jute

L’eco-packaging est dans l’air du temps alors pourquoi ne pas mettre en avant vos valeurs “eco-responsables” à travers votre sac ? Un visuel noir se fondra très bien sur une toile de jute.

Sac eco-packaging

Design du sac réalisé par Hugo_Loppinet, graphiste sur Graphiste.com

 

Le sac avec votre mascotte

Les illustrations font toujours leur petit effet, oui même un petit renard !

Pourquoi ne pas imprimer la mascotte ou le personnage représentant votre marque sur un sac ?

Sac illustration

Design du sac réalisé par Katerina Omelchuk

Découvrez notre simulateurCombien coûte un packaging ?

 

Le sac en papier aux couleurs éclatantes

Une couleur éclatante, voilà une bonne idée pour attirer les regards. Si votre design n’est pas trop chargé, les personnes remarqueront très vite votre logo et le nom de votre marque.

Sac jaune

Design du sac réalisé par Neda, graphiste sur Graphiste.com

 

Le sac à colorier

Plus qu’un accessoire votre sac de marque peut devenir ludique. Proposez à vos clients de le personnaliser en faisant un véritable support de coloriage. Les grands enfants vont adorer l’idée.

Sac à colorier

Design du sac réalisé par Marie Bretin

 

Inspiration de sac pour une poissonnerie

N’oubliez pas que la matière de votre sac doit être adaptée à son usage. Ici le plastique pourra conserver la nourriture au frais.

Quant au visuel, celui-ci est clair et épuré, tout en contenant les informations essentielles de la poissonnerie.

Sac poissonerie

Design du sac réalisé par allisonrottini, graphiste sur Graphiste.com

 

Le totebag “affiche”

Pour agencer vos éléments pourquoi ne pas opter pour une disposition type “affiche” ? Cela se prête très bien aux sacs créés spécialement pour un événement et la lecture des informations se fera naturellement.

Sac disposition affiche

Design du sac réalisé par Ivaylo Nedkov

 

Le totebag inspiration

Tout le monde aime les citations alors n’ayez pas peur d’écrire quelques mots sur votre sac : ce peut être une citation connu ou inspirante, votre slogan ou tout simplement des mots qui définissent votre marque, vos valeurs…

sac citation

Design du sac réalisé par Trevor Rogers

 

Le sac minimaliste

En optant pour un design minimaliste votre sac pourra plaire et être utilisé par un plus grand nombre de personnes.

Vous pouvez aussi faire des variantes, comme ici, où la forme géométrique et la couleur changent. Si vous optez pour cette stratégie veillez à rester cohérent : le symbole sur ces sacs est toujours identique.

Sac minimaliste

Design du sac réalisé par Lorena G

 

Des anses de sac intégrées au design

La plupart des sacs sont fournis avec une poignée, ou une anse. Cet accessoire est bien pratique pour les transporter… Mais pourquoi se contenter de penser utile quand on peut être imaginatif ?

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.43.07

Réfléchissez à la manière dont vos clients porteront vos sacs, et voyez comment vous pouvez l’utiliser. Les petites cordes ont plus d’un tour dans leur sac et peuvent servir de nombreux dessins .

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.42.40

Leur ligne peut également être prolongée dans le design du sac , quand ce n’est pas la propre main de vos clients que vous intégrez directement dans leur concept . Les possibilités sont nombreuses et impliquent de penser à différentes situations pendant lesquelles les sacs peuvent être portés et mis en scène .

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.43.25

 

Le sac transparent pour mettre en avant vos produits

Les sacs distribués sont rarement transparents : peu de personnes ont envie de voir leurs achats étalés au grand jour.

Cependant, jouer avec de petites zones translucides  peut servir à mettre en avant les produits, tout en y ajoutant une pincée d’humour. L’important est de doser ces ouvertures pour qu’elles n’en dévoilent pas trop.

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.43.54

On peut aussi imaginer de fausses fenêtres sur l’intérieur des sacs , avec des vues en trompe-l’œil, qui rappellent l’essentiel de votre activité.

 

Le sac entièrement imprimé

Il y en a assez des sacs trop sobres, où seul le logo d’une marque est présent. Osez les visuels en grande taille, ceux qui occupent toute la surface du sac, ceux qui attirent l’œil, ceux qui surprennent . Plus le visuel sera exposé , plus il attirera l’attention… et fera par conséquent parler de vos produits.

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.45.44

Pour un résultat optimal, il faut qu’il n’y ait qu’une seule image sur le sac, avec une seule ligne de texte (les passants n’auront pas le temps de lire une longue description de votre offre pendant que celui qui porte le sac déambule dans la rue).

 

Le sac, un packaging utile à conserver

Le sac plastique est mort, vive le sac ! En coton, en papier ou autres, il existe de nombreux supports possibles. Le sac réutilisable coûte peut-être plus cher, mais il présente l’avantage d’être ressorti régulièrement de son placard, et donc de vous offrir de la publicité gratuite.

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.45.56

On parle souvent de totebags pour les sacs en coton, qui se portent à l’épaule et se transportent du bureau à la plage en toute tranquillité.

 

Le sac à planter, un nouveau concept éco-responsable

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.46.26

Le papier est certes plus fragile mais il présente d’autres atouts. Certains y ont ainsi inséré de petites graines, afin de faire passer un message écologique qui ne demande qu’à germer.

 

Le sac qui se transforme en jeu

D’autres marques rendent leurs sacs découpables afin de servir de supports de jeu ou d’outils pratiques.

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.46.41

 

Conclusion

Le sac n’est donc pas qu’un outil pratique. C’est un message que vous adressez à vos clients comme à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Ne négligez pas son importance et la bonne affaire sera dans le sac !

Faites créer des sacs uniques pour votre marque en faisant appel aux graphistes freelances de Graphiste.com.

Laissez un commentaire