Conseils graphiques

10 conseils pour créer et dessiner un personnage

Créer un personnage
Publié par Charlotte Chollat

Certaines marques sont devenues célèbres avec un simple personnage, à commencer par Disney avec la célèbre souris Mickey.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Qu’il prenne la forme d’une mascotte ou d’un protagoniste dans une histoire illustrée, la création d’un personnage n’est pas toujours évidente. Au-delà de la représentation graphique il faut réfléchir à son caractère, ses émotions, etc.

Si créer et dessiner un personnage peut paraître intimidant, vous trouverez la tâche beaucoup plus facile en suivant les 10 conseils de cet article.

1. Déterminez votre audience

Un personnage pour un enfant de 4 ans n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un personnage pour un enfant de 10 ans.

Vous ne mettrez pas les mêmes détails et n’utiliserez pas les mêmes couleurs. Par exemple, un personnage pour les tout petits se dote souvent de couleurs vibrantes et est créé à partir de formes simples.

Personnage Tchoupi enfants

Tchoupi

Votre objectif est de développer un personnage en vous basant sur les goûts de votre cible.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Déterminez où apparaîtra votre personnage

Un personnage à destination d’un cartoon n’a pas le même style graphique qu’un personnage à destination d’un jeu vidéo. Dans un jeu vidéo, notamment sur mobile, les personnages n’ont pas besoin d’être dotés d’autant de détails que dans une bande-dessinée.

Choisissez donc dès maintenant le support qui accueillera votre futur personnage. Cela vous aidera dans vos futurs choix graphiques.

3. Choisissez entre la 2D et la 3D

Ce choix est à faire dès le début car d’un point de vue technique la création n’est pas pareille. Vous n’utiliserez pas les mêmes outils, certains effets n’auront pas le même rendu en 2D qu’en 3D.

Si vous optez pour un personnage en 3D pensez bien que celui pourra être vu sous tous les angles. Vous devez avoir une parfaite connaissance de sa taille et de sa forme.

Personnage 3D

Léonard

Alors qu’un personnage 3D doit être le plus réaliste possible, les possibilités de création sont plus larges avec un personnage en 2D. Des petites jambes avec un grand corps posera moins de problème dans cette configuration.

Personnage 2D

Famille Jungle

4. Rendez votre personnage unique

Il est temps de vous lancer dans la création de votre personnage.

Ce dernier doit être unique, et je sais que cela n’est pas évident. Il existe des milliers de versions d’un même personnage : pensez au nombre de robots, de monstres ou d’animaux déjà réalisés…

Mais à votre avis, pourquoi les Simpson ont la peau jaune ? Ce choix de couleur permet d’attirer l’attention des spectateurs lorsqu’ils changent de chaîne. Et avant les Minions très peu de personnages avaient une telle caractéristique.

Personnage caractéristique unique

The Simpson

Pour développer un personnage commencez par déterminer le type de personnage que vous souhaitez créer :

  • Un humain ? Enfant ou adulte ?
  • Un animal ?
  • Un sorcier ?
  • Un monstre ?
  • Un objet qui parle ?
  • Etc.

Vous pourrez ensuite doter votre personnage d’une ou plusieurs caractéristiques qui le rendront unique et original, par exemple la forme de son corps : très grand, musclé, agile…

5. Ajoutez de la personnalité

Un personnage ce n’est pas juste un dessin. Il devient intéressant lorsqu’il est doté d’une réelle personnalité à laquelle votre cible pourra s’attacher. Par exemple :

  • Bugs Bunny est avare, gourmand, paresseux, rusé et parfois victime
  • Homer Simpson a un certain accès de stupidité, est paresseux et parfois colérique
  • Tintin est curieux, courageux et parfois manipulateur pour ramener ses amis à la raison
  • Scooby-Doo est gourmand et peureux

Personnalité personnages

La personnalité choisie influencera les réactions de votre personnage, ses actions et interactions.

Visuellement vous devez aussi réussir à faire ressortir ses traits de caractère et ses émotions. Par exemple, même si vous dessinez un animal il convient de lui ajouter des sourcils pour accentuer ses réactions.

Les traits utilisés ont aussi leur importance. Des lignes épaisses, arrondies et uniformes trouveront leur place dans un personnage attachant. Au contraire, des traits déchiquetés et nets seront utilisés pour des personnages plus erratiques.

Taz

Taz

6. Utilisez l’exagération

Pour réussir votre personnage vous devez oser exagérer certains de ses traits. En effet, n’oubliez pas qu’un protagoniste est une abstraction de la réalité, il est imaginaire. Il n’a donc pas besoin d’être aussi réaliste que dans la vraie vie, surtout en 2D.

Rappelez-vous
Véhiculer visuellement la personnalité d’un personnage est plus important que développer une anatomie exacte.

L’exagération vous aidera à souligner les traits de caractère de votre personnage. Par exemple :

  • S’il est physiquement très fort, donnez-lui des bras très musclés et des épaules très larges
  • Si c’est un génie donnez-lui un coupe de cheveux à la Einstein et de grandes lunettes
Personnage exagération

Johnny Bravo

7. Utilisez les couleurs judicieusement

Les couleurs sont elles aussi importantes pour bien communiquer la personnalité de votre personnage.

Généralement, les couleurs sombres telles que le noir, le violet et le gris sont attribuées aux personnages méchants, ou du moins à ceux qui ont de mauvaises intentions.

Les couleurs claires telles que le rose, le blanc, le bleu et le jaune sont plus souvent associées aux personnages ayant de bonnes intentions.

Le saviez-vous ?
Le rouge, le jaune et le bleu sont utilisés dans des personnages héroïques, cela est très fréquents dans les comics.
Couleurs personnages comics

Captain America

Évitez d’utiliser trop de couleurs au risque de créer la confusion chez votre cible. Votre palette ne devrait pas contenir plus de trois couleurs.

Si vous regardez les personnages célèbres tels que Minie, Stitch et Spiderman vous verrez que peu de couleurs leurs sont associés.

8. Accessoirisez votre personnage

La façon d’habiller votre personnage en dira long sur sa profession ou le milieu d’où il vient. Buzz l’éclair et Woody sont de parfaits exemples.

Costume personnage

Outre les habits, portez votre attention sur le visage : allez-vous mettre des lunettes à votre personnage ? Des bijoux ? Un chapeau ? Vous pouvez aussi ajouter certains objets qui suivront votre personnage.

Les pirates auront par exemple un bandeau, un anneau à l’oreille, des bagues et une épée tandis que les sorcières auront un grand chapeau. Le génie de son côté aura toujours près de lui une lampe magique.

9. Ajoutez des expressions

Pour retranscrire les émotions et la personnalité de votre personnage il est essentiel de lui ajouter des expressions faciales. D’autant plus que votre cible ne sera pas réceptive devant un visage neutre.

Si vous ne savez pas comment mettre sur dessin une expression ou une émotion vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel. Sinon, essayez ce petit exercice : asseyez-vous devant un miroir et exprimez différentes émotions sur votre visage : la tristesse, la joie, la peur, la colère, etc.

Graphiquement, concentrez-vous sur les sourcils, les yeux et la bouche. Ce sont ces trois parties de votre personnage qui retranscriront les expressions.

Expression visage personnage

M. Peabody et Sherman

10. Gardez un personnage simple

Ce sera mon dernier conseil : faites preuve de simplicité. Votre cible doit être capable de décomposer votre personnage facilement.

Aussi, plus votre personnage sera complexe, plus vous aurez des difficultés à le dessiner sous différents angles et différentes poses.

 

En suivant étape par étape ces différents conseils vous pourrez créer un personnage unique et auquel votre cible pourra facilement s’attacher, voire s’identifier.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de créer une histoire cohérente autour de votre personnage en définissant ses origines, son passé, sa profession, ses parents, sa nourriture préférée, etc.

En manque d’inspiration pour créer votre personnage ? Trouvez de bonnes idées en consultant notre sélection de mascottes originales et attachantes.

Laissez un commentaire